Canada’s International Human Rights Policy

Canada has been a consistently strong voice for the protection of human rights and the advancement of democratic values, from our central role in the drafting of the Universal Declaration of Human Rights in 1947/1948 to our work at the United Nations today. Canada is a party to seven major international human rights conventions, as well as many others, and encourages all countries which have not made these commitments to do so.

In formulating its international human rights policy, the Department of Foreign Affairs, Trade and Development seeks the views of the public, consults with other government departments and non-governmental organisations, engages in dialogue with counterparts abroad, and closely follows the work of the Parliamentary Sub-Committee on Human Rights and International Development and the Senate Committee on Human Rights.

Human rights is a central theme of Canadian foreign policy for a number of reasons:

  • Canadians expect their government to be a leader in the field of human rights by reflecting and promoting Canadian values.

  • Canadians recognise that their interests are best served by a stable, rules-based international system. Countries which respect the rule of law tend to respect the rights of their citizens, are more likely to benefit from development, and are much less likely to experience crises requiring peacekeeping, emergency assistance or refugee resettlement missions.

  • The UN Charter and customary international law impose on all countries the responsibility to promote and protect human rights. This is not merely a question of values, but a mutual obligation of all members of the international community, as well as an obligation of a state towards its citizens.

Seven principal human rights treaties which Canada has ratified:

  1. International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights
  2. International Covenant on Civil and Political Rights
  3. Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women
  4. Convention Against Torture
  5. Convention for the Elimination of Racial Discrimination
  6. Convention on the Rights of the Child
  7. Convention on the Rights of Persons with Disabilities

Status of Ratifications

For more information:

Politique internationale du Canada relative aux droits de la personne

Le Canada a toujours été un ardent défenseur de la protection des droits de la personne et de l’avancement des valeurs démocratiques, comme en témoignent son rôle essentiel dans la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1947-1948 et ses travaux au sein des Nations Unies aujourd’hui. Le Canada est partie aux sept grandes conventions internationales sur les droits de la personne, ainsi qu’à de nombreuses autres, et il encourage tous les pays à suivre son exemple.

La politique internationale relative aux droits de la personne élaborée par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international s’appuie sur une consultation de la population, des autres ministères et des organisations non gouvernementales, ainsi que sur le dialogue avec ses homologues étrangers et la surveillance étroite des travaux du Sous-comité parlementaire sur les droits de la personne et le développement international et de la Commission sénatoriale sur les droits de la personne.

Le thème des droits de la personne figure au premier plan de notre politique étrangère, pour une foule de raisons :

  • Les Canadiens s’attendent à ce que leur gouvernement soit un chef de file dans le domaine des droits de la personne, par le jeu de la représentation et de la promotion des valeurs canadiennes sur la scène internationale.

  • Les Canadiens savent qu’il est à leur avantage de compter sur un système international stable et fondé sur des règles. En général, les pays qui observent la primauté du droit respectent les droits de leurs citoyens, sont plus susceptibles de tirer profit du développement et sont moins susceptibles d’être secoués par des crises exigeant des opérations de maintien de la paix, des secours d’urgence ou des missions de réinstallation de réfugiés.

  • Aux termes de la Charte des Nations Unies et du droit international coutumier, tous les pays doivent promouvoir et protéger les droits de la personne. Il ne s’agit pas uniquement d’une question de valeur, mais bien d’une obligation réciproque de tous les membres de la communauté internationale, ainsi qu’une obligation des États à l’égard de leurs citoyens.

Les sept grandes conventions internationales sur les droits de la personne que le Canada a ratifié :

  1. Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels
  2. Pacte international relatif aux droits civils et politiques
  3. Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes
  4. Convention contre la torture
  5. Convention internationale pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale
  6. Convention relative aux droits de l’enfant
  7. Convention relative aux droits des personnes handicapées

État des ratifications

Pour tout complément d’information :