Canadian Sanctions Related to North Korea

Sanctions related to North Korea include:


Arms Embargo


Asset Freeze


Export/Import Restrictions


Financial Prohibitions


Technical Assistance Prohibition

Prohibitions

Sanctions related to the Democratic People’s Republic of Korea (DPRK) have been enacted under the United Nations Act and the Special Economic Measures Act in order to pressure the DPRK to abandon all existing weapons of mass destruction programs, in response to the DPRK’s nuclear tests and ballistic missile launches.

The Regulations Implementing the United Nations Resolutions on the Democratic People's Republic of Korea (DPRK), as amended, impose an asset freeze and dealings prohibition on designated persons, which include both individuals and entities. The Regulations:

  • Prohibit the supply or transfer of bulk cash to or from the DPRK;
  • Prohibit the provision or acceptance of financial services in relation to any act or thing prohibited by these Regulations;
  • Prohibit Canadian financial institutions from opening branches in the DPRK;
  • Prohibit the export to the DPRK of:
    • arms and related material;
    • luxury goods;
    • aviation fuel, including rocket fuel; and
    • products  contributing to the DPRK’s  weapons program;
  • Prohibit the provision to the DPRK of  technical assistance related to the sale, supply, transfer, manufacture, use or maintenance of arms and related material or products contributing to the DPRK's weapons program;
  • Prohibit teaching or training DPRK nationals in fields such as advanced physics, aerospace engineering, and advanced computer simulation that could contribute to the DPRK’s proliferation-sensitive nuclear activities or the development of nuclear weapons delivery systems;
  • Prohibit importing from the DPRK:
    • arms and related material;
    • products contributing to the DPRK's program;
    • coal, iron, iron ore, gold, titanium ore, vanadium ore and rare earth minerals;
  • Prohibit the acceptance from the DPRK of technical assistance related to the sale, supply, transfer, manufacture, use or maintenance of arms and related material or products  contributing to the DPRK’s weapons program;
  • Prohibit vessels and aircraft from carrying prohibited products and bulk cash to or from the DPRK;
  • Prohibit the provision of products or services for the operation or maintenance of a vessel that is registered in the DPRK;
  • Prohibit  leasing or chartering of Canadian-flagged vessels or aircraft to the DPRK and the provision of crew services to the DPRK; and
  • Prohibit Canadians from owning, leasing, operating or insuring DPRK vessels, from providing any vessel classification, certification or related service to any DPRK vessel, and from obtaining authorization for a vessel to use the DPRK flag.

In Canada, implementation of travel restrictions against persons designated by the Security Council or by the 1718 Committee is ensured under the Immigration and Refugee Protection Act and its Regulations. 

Sanctions under the Special Economic Measures (DPRK) Regulations provide for the following:

  • a ban on all exports to the DPRK;
  • a ban on all imports to Canada from the DPRK;
  • a ban on all new investment in the DPRK;
  • a ban on the provision of financial services to the DPRK  and to persons in the DPRK;
  • a ban on the provision of technical data to DPRK; and
  • a ban on the docking and landing in, and transiting of, Canada by DPRK ships and aircraft.

Exceptions

There are some exceptions under the Special Economic Measures (DPRK) Regulations, including the following:

  • goods consigned to certain organizations for the purpose of safeguarding human life or disaster relief such as food, medicine and medical supplies or equipment;
  • stabilization and reconstruction assistance and activities;
  • financial or other support provided by the Government of Canada; and
  • non-commercial remittances.

Permits and Certificates

The Special Economic Measures (DPRK) Permit Authorization Order, made pursuant to subsection 4(4) of the Special Economic Measures Act, authorizes the Minister of Foreign Affairs to issue to any person in Canada or any Canadian outside Canada a permit to carry out a specified activity or transaction, or any class of activity or transaction, that is restricted or prohibited pursuant to the Regulations.

The Regulations Implementing the United Nations Resolutions on the Democratic People's Republic of Korea (DPRK) allow for the issuance of ministerial certificates to authorize certain prohibited activities if it is established that the requirements for participation in such activities are met, including, when required, the approval of the Committee of the Security Council established per Resolution 1718. 

Background

On October 14, 2006, acting under Chapter VII of the Charter of the United Nations, the United Nations Security Council (UNSC) adopted Resolution 1718 (2006) imposing sanctions against the Democratic People's Republic of Korea (DPRK) in response to a nuclear test conducted by the DPRK on October 9, 2006. On June 12, 2009, the UNSC adopted Resolution 1874 (2009) modifying and strengthening the sanctions imposed against the DPRK in 2006. Resolution 1874 (2009) was adopted in response to a nuclear test conducted by the DPRK on May 25, 2009, which violated Resolution 1718 (2006), and ballistic missile activities that the UNSC deemed to be a clear threat to international peace and security. Resolution 2094 (2013) was adopted on March 7, 2013, to strengthen and modify the measures contained in the previous resolutions. Resolution 2094 was adopted in response to a nuclear test conducted by the DPRK on February 12, 2013.

On March 2, 2016, the UNSC unanimously adopted Resolution 2270 (2016) to introduce additional sanctions against the DPRK in response to its systematic, ongoing and severe violations of past UNSC resolutions, in particular the nuclear test conducted by the DPRK on January 6, 2016 (its fourth such test since 2006). The Regulations Implementing the United Nations Resolutions on the Democratic People's Republic of Korea (DPRK) implement the decisions of the UNSC in Canadian domestic law.

On August 11, 2011, Canada imposed sanctions against the DPRK under the Special Economic Measures Act. These sanctions are in addition to existing sanctions passed under the United Nations Act. The Special Economic Measures (DPRK) Regulations were adopted to reinforce the message to the DPRK government that its aggressive actions, such as the sinking of the Cheonan, are unacceptable.

Selected Documents

Regulations and Orders made under the Special Economic Measures Act:

Regulations made under the United Nations Act:

Announcements related to the Regulations made under the Special Economic Measures Act:

Related Links

Legal Advice

Please be advised that Global Affairs Canada cannot provide legal advice to members of the public. For this reason, we cannot deliver an opinion as to whether or not a specific activity or transaction would contravene sanctions legislation. You should consider seeking legal advice in relation to an activity that may contravene a Canadian sanction law.

Les sanctions canadiennes liées à la Corée du Nord

Les sanctions liées à la Corée du Nord inclure :


Embargo sur les armes


Gel des avoirs


Restrictions à l'exportation ou à l'importation


Interdictions financières


Interdiction en matière d'aide techniques

Interdictions

Des sanctions à l’encontre de la République populaire démocratique de Corée (RPDC)  ont été promulguées sous la Loi sur les Nations Unies et  la Loi sur les mesures économiques spéciales  pour amener la RPDC à renoncer à tous ses programmes existants d'armes de destruction massive à la suite des essais nucléaires et des lancements de missiles balistiques de la RPDC.

Le Règlement d’application des résolutions des Nations Unies sur la République populaire démocratique de Corée (RPDC), tel que modifié, impose un gel des avoirs et une interdiction des transactions à l’encontre des personnes désignées, ce qui comprend les personnes physiques et les entités. En vertu de ce règlement, il est interdit :

  • De fournir ou de transférer une grande quantité d'argent en espèces vers la RPDC ou en provenance de cette dernière;
  • de fournir ou d'accepter des services financiers en lien avec toute action ou chose interdite par ce règlement;
  • aux établissements financiers canadiens d'ouvrir des succursales en RPDC ;
  • d'exporter en RPDC :
    • des armes et matériel connexe;
    • des articles de luxe;
    • du carburant aviation, y compris le propergol; et
    • des produits contribuant au programme d'armement de la RPDC ;
  • de fournir à la RPDC de l'aide technique liée à la vente, à la fourniture, au transfert, à la fabrication, à l'utilisation ou à l'entretien des armes et matériel connexe ou des produits contribuant au programme d'armement de la RPDC;
  • de fournir la formation aux ressortissants nationaux de la RPDC dans les domaines tels que la physique avancée, l'ingénierie aérospatiale et la simulation informatique avancée qui pourraient contribuer aux activités nucléaires posant un risque de prolifération ou à la mise au point de vecteurs d'armes nucléaires;
  • d'importer de la RPDC :
    •  des armes et matériel connexe;
    •  des produits contribuant au programme d'armement de la RPDC;
    • du charbon, du fer et du minerai de fer, de l'or, des minerais titanifères, des minerais vanadifères ou des minéraux de terres rares;
  • de recevoir de la RPDC toute aide technique liée à la vente, à la fourniture, au transfert, à la fabrication, à l'utilisation ou à l'entretien des armes et matériel connexe ou des produits contribuant au programme d'armement de la RPDC;
  • de transporter par bâtiment ou par aéronef des produits interdits et une grande quantité d'argent en espèces vers la RPDC ou en provenance de cette dernière;
  • de fournir des produits ou des services visant l'exploitation ou l'entretien d'un bâtiment immatriculé en RPDC;
  • de fournir au titre d’un contrat de location ou d’affrètement des bâtiments ou des aéronefs battant pavillon canadien à la RPDC et de fournir des services d’équipage à la RPDC; et
  • aux Canadiens de détenir, de louer, d'exploiter ou d'assurer tout bâtiment battant pavillon de la RPDC, d’octroyer à tout bâtiment battant pavillon de la RPDC toute classification ou certification ou de fournir des services connexes ou d'obtenir l'autorisation pour un bâtiment de battre pavillon de la RPDC.

Au Canada, la mise en œuvre des restrictions relatives aux déplacements reliées aux personnes désignées par le Conseil de sécurité ou le Comité des sanctions 1718 est appliquée en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et ses règlements.

Les sanctions comprises dans le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la RPDC interdisent les activités suivantes:

  • toutes exportations à destination de la RPDC;
  • toutes importations à destination du Canada et provenant de la RPDC;
  • tous les nouveaux investissements en RPDC;
  • la fourniture de services financiers à la RPDC ou à une personne dans ce pays;
  • la fourniture de données techniques à la RPDC; et
  • les escales, l'atterrissage ou le transit au Canada pour les navires et aéronefs de la RPDC.

Exceptions

Certaines exceptions sont prévues dans le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la RPDC, par exemple :

  • les marchandises destinées à certains organismes visant à sauver des vies humaines ou apporter un secours aux sinistrés, comme de la nourriture, des médicaments et des fournitures et équipements médicaux;
  • l'aide et les activités de la stabilisation et de reconstruction;
  • aide financière ou autre offerte par le gouvernement du Canada; et
  • envoi d’argent de nature non-commerciale.

Permis et certificats

Le Décret concernant l'autorisation par permis lié aux mesures économiques spéciales (RPDC), pris en vertu du paragraphe 4(4) de la Loi sur les mesures économiques spéciales, confère au ministre des Affaires étrangères le pouvoir d’autoriser, par permis, toute personne se trouvant au Canada ou tout Canadien se trouvant à l’étranger à procéder à une opération ou catégorie d’opérations qui fait l’objet d’une interdiction ou d’une restriction au titre du Règlement.

Le Règlement d'application des résolutions des Nations Unies sur la République populaire démocratique de Corée (RPDC) prévoit la délivrance de certificats ministériels autorisant certaines activités prohibées s'il est établi que sont respectées les exigences pour la participation à ces activités, y compris, selon le cas, avec l'approbation du comité du Conseil de sécurité mise en place par la résolution 1718.

Contexte

Le 14 octobre 2006, agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) a adopté la résolution 1718 (2006) imposant des sanctions contre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) en réponse à un essai nucléaire qu'a effectué la RPDC le 9 octobre 2006. Le 12 juin 2009, le CSNU a adopté la résolution 1874 (2009) modifiant et renforçant les sanctions imposées à l'encontre de RPDC en 2006. La résolution 1874 (2009) a été adoptée en réponse à un essai nucléaire effectué par la Corée du Nord le 25 mai 2009 qui constituait une violation de la résolution 1718 (2006) et aux activités de lancement de missiles balistiques que le Conseil de sécurité estimait qu'elles constituaient une menace manifeste pour la paix et la sécurité internationales.

La résolution 2094 (2013) a été adoptée le 7 mars 2013 en vue de renforcer et modifier les mesures contenues dans les résolutions précédentes.  La résolution 2094 a été adoptée en réponse à un essai nucléaire effectué par la RPDC le 12 février 2013.

Le 2 mars 2016, le CSNU a adopté à l'unanimité la résolution 2270 (2016) qui prévoit l'introduction de sanctions supplémentaires à l'encontre de la RPDC en réponse à ses violations systématiques, continues et graves des résolutions antérieures du CSNU, en particulier l'essai nucléaire qu'a effectué la RPDC le 6 janvier 2016 (le quatrième essai depuis 2006). Le Règlement d’application des résolutions des Nations Unies sur la République populaire démocratique de Corée (RPDC) met en œuvre les décisions du CSNU dans la loi canadienne.

Le 11 août 2011, le Canada a imposé des sanctions supplémentaires contre la RPDC en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales. Ces sanctions s'ajoutent aux sanctions actuelles prises en vertu de la Loi sur les Nations Unies. Le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la République populaire démocratique du Corée  renforce le message auprès du gouvernement de la RPDC que ses actes d’agression, tel que le torpillage du Cheonan, sont inacceptables.

Documents sélectionnés

Le règlement et décret en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales :

Les règlements pris en vertu de la Loi sur les Nations Unies :

Les déclarations se rapportant aux règlements et décrets adoptés en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales :

Liens connexes

Avis juridiques

Veuillez noter qu'Affaires mondiales Canada ne peut pas donner des avis juridiques au public. En conséquence, le ministère ne peut émettre aucun avis à propos des activités, ainsi que les transactions spécifiques, qui contreviennent ou contreviendront aux lois sur les sanctions. Veuillez rechercher des conseils juridiques par rapport d'un activité qui pourrait contrevenir à un loi Canadien sur les sanctions.