Canadian Sanctions Legislation

The imposition of economic sanctions against foreign states and non-state actors is a key tool for the international community to support peace and security and enforce international norms and laws. The Parliament of Canada has enacted legislation authorizing the imposition of trade and economic sanctions through the United Nations Act, the Special Economic Measures Act, the Justice for Victims of Corrupt Foreign Officials Act and some provisions of the Export and Import Permits Act.

United Nations Act

Canada's United Nations Act (UNA) enables the Canadian government to give effect to decisions passed by the United Nations Security Council (UNSC). If the UNSC determines that an act of aggression or a breach of peace has occurred, it may decide what measures member states shall take to restore or maintain international peace and security. These measures are generally economic and trade sanctions. Such a decision imposes a legal obligation on Canada as a UN member to introduce the required measures into domestic law. This is done by enacting regulations under the United Nations Act.

Non-UN sanctions are imposed by enacting regulations under the legislation found below.

Special Economic Measures Act

In order to maximize the effectiveness of a sanctions regime, Canadian policy seeks to ensure, whenever possible, that sanctions are applied multilaterally. Absent a UNSC resolution, the Special Economic Measures Act (SEMA) allows Canada to impose sanctions in one of the following situations:

  1. where an international organization to which Canada belongs calls on its members to take economic measures against a foreign state;
  2. where a grave breach of international peace and security has occurred and is likely to result in a serious international crisis;
  3. where gross and systematic human rights violations have been committed in a foreign state; or
  4. where a national of a foreign state, who is either a foreign public official or an associate of such an official, is responsible for or complicit in acts of significant corruption.

Regulations enacted under SEMA apply to the following countries:

Justice for Victims of Corrupt Foreign Officials Act

The Justice for Victims of Corrupt Foreign Officials Act came into force on October 18, 2017. The Act allows Canada to impose an asset freeze and a dealings prohibition against individuals who, in the opinion of the Governor in Council, are responsible for or complicit in gross violations of internationally-recognized human rights or are foreign public officials, or their associates, who are responsible for or complicit in acts of significant corruption. Please visit the Justice for Victims of Corrupt Foreign Officials Act page, for more information.

Regulations enacted under the Justice for Victims of Corrupt Foreign Officials Act:

Disclosure and Reporting Requirements

The United Nations Act, Special Economic Measures Act and the Justice for Victims of Corrupt Foreign Officials Act require persons in Canada and Canadians outside Canada to disclose and report certain holdings and activities, specifically in relation to provisions that freeze the financial assets of targeted individuals and entities. Send the information by fax to RCMP Federal Policing Criminal Operations: 613-825-7030.

Enforcement

The obligations of persons in Canada (individuals and entities), and Canadians outside Canada, are set out in the various regulations made under the United Nations Act, Special Economic Measures Act, and Justice for Victims of Corrupt Foreign Officials Act. The Royal Canadian Mounted Police and the Canada Border Services Agency enforce these statutes and regulations.

Related Canadian Legislation

Criminal Code: The listing of terrorist entities under the Criminal Code enables Canada to apply appropriate criminal measures to entities, including those not necessarily listed by the United Nations Al-Qaida and Taliban Regulations or the United Nations Resolutions on the Suppression of Terrorism.

Export and Import Permits Act: Regulations enacted under the Export and Import Permits Act provide Canada an additional mechanism for restricting trade with a sanctioned country. Notably, exports to any country added to the act’s Area Control List are banned.

Freezing Assets of Corrupt Foreign Officials Act: Under the Freezing Assets of Corrupt Foreign Officials Act (FACFOA), Canada may acquiesce to a demand by a country in turmoil to freeze the assets or restrain the property of certain of its government officials or politicians. Unlike sanctions, which are generally punitive, FACFOA restrictions are a form of assistance that Canada provides to the requesting country.

Immigration and Refugee Protection Act: Travel bans are authorized under the Immigration and Refugee Protection Act.

Related Links

Législation canadienne sur les sanctions

L’imposition de sanctions économiques à l’encontre d’États étrangers et d’acteurs non étatiques est un instrument important pour la communauté internationale afin de maintenir la paix et à la sécurité et faire respecter le droit et les normes internationales. Le Parlement du Canada a adopté des lois autorisant l’imposition de sanctions économiques et commerciales dans le cadre de la Loi sur les Nations Unies, la Loi sur les mesures économiques spéciales, la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus et certaines dispositions de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation.

Loi sur les Nations Unies

La Loi sur les Nations Unies permet au gouvernement du Canada de donner effet aux décisions prises par le Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU). Si le CSNU détermine qu'une menace à la paix, une rupture de la paix ou un acte d'agression a eu lieu, il peut décider quelles mesures doivent être prises pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité à l'échelle internationale. Ces mesures s'agissent généralement de sanctions économiques et commerciales. Une telle décision impose une obligation légale au Canada (en sa qualité de membre de l'ONU) de prendre toutes les mesures nécessaires pour donner effet à la décision sur la scène nationale. Cela se fait en adoptant une réglementation en vertu de la Loi sur les Nations Unies.

Les sanctions non mandatées par l’ONU sont mises en vigueur par la promulgation de règlements dans le cadre des législations mentionnées ci-dessous.

De règlements adoptés en vertu de la Loi sur les Nations Unies s’appliquent aux pays suivants :

Loi sur les mesures économiques spéciales

Afin de maximiser l’efficacité d’un régime de sanctions, les politiques canadiennes cherchent à s’assurer, dans la mesure du possible, que les sanctions sont appliquées multilatéralement. À défaut d’une résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la Loi sur les mesures économiques spéciales (LMÉS) permet au Canada d’imposer des sanctions dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

  1. une organisation internationale d'États, dont le Canada est membre, demande de mesures économiques à l'encontre d'un État étranger, ou
  2. une rupture sérieuse de la paix et de la sécurité internationale est susceptible d'entraîner une grave crise internationale.
  3. des violations graves et systématiques des droits de la personne ont été commises dans un État étranger;
  4. un ressortissant d’un État étranger, qui est un agent public étranger, ou une personne qui est associée à un tel agent, est responsable ou complice d’avoir ordonné, supervisé ou dirigé d’une façon quelconque des actes de corruption à grande échelle.

De règlements adoptés en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales s’appliquent aux pays suivants :

Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus

La Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus est entrée en vigueur le 18 octobre 2017. La Loi permet au Canada d’imposer un gel des avoirs et une interdiction sur toutes opérations liées aux personnes qui, selon le gouverneur en conseil, sont responsables ou complices de violations graves de droits de la personne reconnus à l’échelle internationale ou sont des agents public étranger ou une personne qui est associé à de tels agents, responsables ou complices d’actes de corruption à grande échelle.

Veuillez consulter la page sur la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus pour de plus amples renseignements.

Les règlements adoptés en vertu de la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus  :

Obligation de vérification et communication

La Loi sur les Nations Unies, la Loi sur les mesures économiques spéciales et la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus exigent que les personnes se trouvant au Canada et les Canadiens se trouvant à l’étranger divulguent et déclarent certains avoirs et activités, particulièrement en ce qui a trait aux dispositions qui gèlent les avoirs financiers de personnes et d’entités ciblées. Envoyez les renseignements par télécopieur aux Opérations criminelles de la Police fédérale de la GRC : 613-825-7030..

Application de la loi

Les obligations des personnes se trouvant au Canada (individus et entités) et des Canadiens se trouvant à l’étranger sont énoncées dans les divers règlements pris en vertu de la Loi sur les Nations Unies, de la Loi sur les mesures économiques spéciales et de la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus. La Gendarmerie royale du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada sont chargées de l’application de ces lois et règlements.

Lois canadiennes connexes

Code criminel : L'inscription des entités terroristes en vertu du Code criminel permet au gouvernement d'appliquer de mesures criminelles appropriées aux entités, y compris ceux qui ne sont pas nécessairement énumérés par le Règlement d’application des résolutions des Nations Unies sur Al-Qaïda et le Taliban, le Règlement d’application des résolutions des Nations Unies sur la lutte contre le terrorisme.

Loi sur les licences d'exportation et d'importation : Les règlements adoptés en vertu de la Loi sur les licences d'exportation et d'importation donne au Canada un mécanisme supplémentaire pour restreindre la commerce entre Canada et un pays sanctionné. Notamment, l'exportation à destination d'un des pays énumérés dans la Liste des pays visés est interdite.

Loi sur le blocage des biens de dirigeants étrangers corrompus : Dans le cadre de la Loi sur le blocage des biens de dirigeants étrangers corrompus, le Canada peut acquiescer à la demande d'un pays qui connaît une période de troubles internes de geler les biens ou de restreindre la propriété de certaines de ces politiciens ou fonctionnaires. Au contraire des sanctions punitives, les interdictions imposées dans le cadre de la Loi sur le blocage des biens de dirigeants étrangers corrompus sont une aide au pays demandeur.

Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés : Les interdictions de déplacement sont imposées en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Liens connexes