Le Canada en action

  • Des latrines et des robinets à bascule permettent à plus de filles d’aller à l’école au Ghana

    2015-12-22 - Fusheina Abibatu a 16 ans et veut devenir infirmière. Elle sait qu’en allant à l’école et en étudiant de façon assidue, elle pourra atteindre son but. Élève de deuxième année à l’école secondaire de premier cycle Rajia, elle accuse du retard par rapport aux élèves de son âge des autres régions du pays, qui fréquentent déjà l’école secondaire de deuxième cycle. « Je n’allais pas à l’école quand j’avais mes règles parce que je me salissais et que les autres élèves, surtout les garçons, se moquaient de moi », explique Fusheina.

  • Le Canada aide des collectivités du nord du Ghana à avoir un meilleur accès à l’eau et ainsi à accroître leurs sources de revenus

    2015-12-22 - Chaque année, de mars à novembre, c’est la saison des pluies dans le nord du Ghana. Toutefois, lorsque la pluie tarde à tomber, les paysans et les éleveurs de la région voient leurs sources de revenus gravement menacées.

  • Améliorer les pratiques d’hygiène au Ghana pour des familles en meilleure santé

    2015-07-03 - Pour le Canada, l’amélioration des pratiques d’hygiène est indissociable du projet Eau, assainissement et hygiène dans les communautés exposées aux catastrophes au nord du Ghana. Ce projet témoigne de l’engagement du Canada dans ce domaine, et il ne fait aucun doute que l’accès à une source d’eau potable améliore grandement la santé des mères et des enfants au Ghana et dans tous les pays en développement.

  • Se rassembler pour mettre fin au mariage d’enfants

    2015-06-12 - Chaque jour, le mariage forcé réduit au silence les voix de milliers de filles dans les pays en voie de développement. La pratique des mariages d’enfants, précoces et forcés (MEPF) est si profondément ancrée et répandue au Zimbabwe, que les filles se retrouvent mariées avant 18 ans dans la proportion stupéfiante de 1 sur 3. Le principal obstacle à l’abolition de cette pratique tient au fait que les lois établissant l’âge minimal du mariage au Zimbabwe sont incohérentes et ne sont pas convenablement appliquées.

  • Les mariages d’enfants, précoces et forcés en Tanzanie

    Les mariages d’enfants, précoces et forcés en Tanzanie

    2015-05-06 - Le Canada offre une tribune aux voix puissantes qui réclament la fin des mariages d’enfants, précoces et forcés (MEPF) en Tanzanie. Dans ce pays, on estime que 4 femmes sur 10 sont ou seront mariées avant leur 18e anniversaire de naissance, et ce, contre leur gré dans la plupart des cas. Au cours des dix dernières années seulement, on estime que 100 millions de jeunes filles dans le monde ont été forcées de se marier avant l'âge de 18 ans.

  • Aider les enfants à garder le contact malgré le conflit

    Aider les enfants à garder le contact malgré le conflit

    2015-05-04 - En décembre 2013, une guerre éclatait abruptement à Juba, la capitale du Soudan du Sud, poussant des milliers de civils à s'enfuir pour sauver leur vie et à s’installer dans des bâtiments des Nations Unies aux quatre coins du pays. Maintenant connues sous le nom de « sites de protection des civils », ou SPC, ces installations abritent encore à ce jour 113 000 personnes, alors que quelque 1,4 million de personnes vivent dans des refuges improvisés un peu partout au pays.

  • Musique rock et discussions en Indonésie pour promouvoir la liberté de religion

    Musique rock et discussions en Indonésie pour promouvoir la liberté de religion

    2015-05-04 - Des personnages de dessins animés, un groupe rock canadien et l’ambassade du Canada ont fait équipe pour promouvoir la liberté de religion et le dialogue interconfessionnel en Indonésie. Les mots clés « respect », « diversité » et « tolérance » étaient sur toutes les lèvres au premier « PeaceTival », un festival que le Canada était fier d’appuyer.

  • L’orphelin qui a trouvé sa voie

    L’orphelin qui a trouvé sa voie

    2015-05-01 - A Hare in the Elephant’s Trunk, roman écrit par l’auteur Jan Coates de la Nouvelle‑Écosse, décrit la lutte authentique, l’endurance et les espoirs de Jacob Deng, qui fait partie des Enfants perdus du Soudan. Déplacé par la guerre civile alors qu’il avait à peine sept ans, il entame un voyage apparemment interminable qui met à l’épreuve son courage et sa détermination. Le récit exceptionnel du périple de Jacob a remporté une poignée de prix littéraires, et a été nommé parmi les finalistes du Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2011. Mettant en relief le travail accompli par un brillant représentant de la diaspora soudanaise au Canada, le héros du roman A Hare in the Elephants Trunk inspire autant les Canadiens que les Soudanais du Sud.

  • Protéger les veuves et les orphelins du Nord-Ouest du Cameroun

    Protéger les veuves et les orphelins du Nord-Ouest du Cameroun

    2015-04-16 - Pour une veuve vivant dans le Nord-Ouest du Cameroun, perdre un mari signifie souvent également perdre ses droits de propriété, sa maison, sa terre et, parfois, même ses enfants. Bien que protégées par les lois successorales du Cameroun, les veuves et leurs enfants se retrouvent souvent à la merci de leur communauté et sont traités sans égard à leurs droits fondamentaux.

  • Des initiatives communautaires pour nourrir les écoliers au Kenya

    Des initiatives communautaires pour nourrir les écoliers au Kenya

    2015-01-06 - Au Kenya, comme dans de nombreux pays d’Afrique, le programme des cantines scolaires offert par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est bien établi dans les collectivités depuis des dizaines d’années. Depuis les années 1980, des centaines de milliers d’écoliers prennent un repas chaud à l’heure du midi grâce au PAM, et au soutien du Canada et d’autres pays.

  • Changer des vies

    2014-12-04 - La sergente Tracey Coghlin de la Police provinciale de l’Ontario et la sergente‑chef du Service de police de Calgary sont récemment rentrées au Canada après avoir passé leurs vacances au Soudan du Sud, où elles ont aidé des filles de la rue à Djouba à l’orphelinat Confident Children out of Conflict (CCC).

  • Le Canada aide des réfugiés sud-soudanais à rentrer chez eux en tant que médecins

    2014-12-01 - Lors d'une visite récente à l'hôpital Bor, l'ambassadeur canadien Nick Coghlan a célébré un témoignage de réconciliation, de guérison et d'espoir, l'aboutissement du courage remarquable d'un groupe de réfugiés hors du commun et d'années de soutien de la part du Canada.

  • Le Canada célèbre la journée internationale de fille 2014 à Kinshasa

    2014-11-21 - A l’occasion de la Journée Internationale de la fille 2014, le Canada a organisé une conférence de plaidoyer pour l’amélioration de la situation de la fille congolaise. L’activité organisée en collaboration avec le Ministère congolais du Genre de la Famille et de l’Enfant, la Coopération britannique et l’UNICEF.

  • Protéger les droits de la personne en formant des journalistes congolais (juillet 2014)

    Protéger les droits de la personne en formant des journalistes congolais (juillet 2014)

    2014-09-02 - Grâce à un atelier de deux jours organisé par l’ambassade du Canada, le Gmedia Center et Journaliste en Danger, 15 journalistes de toute la République démocratique du Congo (RDC) ont de nouveaux outils pour lutter contre les violations des droits de la personne.

  • Le savoir-faire du Canada en matière d'éducation aide à former des travailleurs spécialisés en Tanzanie

    Le savoir-faire du Canada en matière d'éducation aide à former des travailleurs spécialisés en Tanzanie

    2014-08-14 - L'éducation est la pierre angulaire sur laquelle se pose l'économie de tous les pays du monde, et c'est le cas au Canada. L'éducation est également un moteur essentiel de la croissance économique dans les pays en développement comme la Tanzanie, où la demande de travailleurs spécialisés demeure insatisfaite malgré le grand nombre de chercheurs d'emploi.

  • Trois raisons de miser sur l'avenir du Mali

    Trois raisons de miser sur l'avenir du Mali

    2014-08-14 - Affirmer que le Mali vient de connaître une annus horribilis relève de l'évidence. On aurait tort toutefois de renoncer à aider ce pays d'Afrique de l'Ouest qui, malgré ses revers de fortune, continue d'inspirer confiance au Canada et à de nombreux autres donateurs. Faisons un retour sur quelques réalisations récentes qui en disent long sur la capacité du Mali de se transformer, et ce, souvent dans l'adversité.

  • L'enregistrement des naissances en Tanzanie

    L'enregistrement des naissances en Tanzanie

    2014-08-14 - En décembre 2013, l'UNICEF a révélé qu'à l'échelle mondiale, jusqu'à 230 millions de naissances d'enfants n'avaient pas été enregistrées officiellement. En juillet 2013, financée par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada et aidée par le bureau national de l'UNICEF en Tanzanie, l'organisme Voluntary Services Overseas et l'entreprise TIGO, l'Agence d'enregistrement, d'insolvabilité et de tutelle ( Registration, Insolvency and Trusteeship Agency ― RITA ) de la Tanzanie a lancé la première campagne intensive d'enregistrement des naissances.

  • Instruire les chefs de file de la prochaine génération au Sénégal

    Instruire les chefs de file de la prochaine génération au Sénégal

    2014-08-14 - À l'école primaire PAH-unité 7, située à une dizaine de kilomètres de Dakar, la capitale du Sénégal, l'engagement sans faille du personnel scolaire en ce qui a trait au succès des élèves ne trouve de comparaison que dans la participation active de ces derniers à leur réussite. Avec le soutien du Canada et de l'UNICEF, l'école a mis en place un nouveau programme d'enseignement primaire.

  • La production maraîchère au Sénégal : un moyen de garantir un avenir sûr

    La production maraîchère au Sénégal : un moyen de garantir un avenir sûr

    2014-08-14 - Par son engagement à l'égard du Sénégal, l'un des 20 pays ciblés par l'aide au développement international qu'il offre, le Canada améliore la capacité des petits exploitants agricoles à nourrir leur famille en plus de bâtir une entreprise productive et viable en cours de route.

  • La responsabilité sociale des entreprises au cœur de la Francophonie à Kinshasa (juillet 2014)

    La responsabilité sociale des entreprises au cœur de la Francophonie à Kinshasa (juillet 2014)

    2014-06-19 - Chaque année, des pays du monde entier rendent hommage à la langue française. Lors de la célébration de ce patrimoine et de cette culture francophones à Kinshasa, le Canada a introduit le concept contemporain de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) qui est étroitement lié au développement des ressources en République démocratique du Congo.

  • Le Canada contribue à offrir de l’éducation périnatale en Éthiopie

    Le Canada contribue à offrir de l’éducation périnatale en Éthiopie

    2014-05-28 - En Éthiopie, dans les régions rurales surtout, de nombreuses femmes accouchent à la maison. Mais ce type d’accouchement, dont le taux de mortalité maternelle et infantile figure parmi les plus élevés du monde, comporte des risques tant pour la mère que pour le nourrisson.

  • Le Canada en faveur de solutions novatrices en santé infantile en Afrique

    Le Canada en faveur de solutions novatrices en santé infantile en Afrique

    2014-04-22 - Le Canada contribue à mettre en lumière des moyens innovateurs pour endiguer les trois principales causes de mortalité infantile en Afrique subsaharienne : la pneumonie, la malaria et la diarrhée.

  • Le Canada forme des Ghanéens en journalisme de données et en narration visuelle (mars 2014)

    Le Canada forme des Ghanéens en journalisme de données et en narration visuelle (mars 2014)

    2014-03-18 - Une des difficultés du journalisme moderne est de savoir exprimer et interpréter des données. Des bénévoles canadiens de Journalistes pour les droits humains (JDH) ont enseigné à des journalistes ghanéens comment créer des infographies rendant les données plus attrayantes et plus accessibles pour le lecteur.

  • Réduire la violence sexuelle en République démocratique du Congo (mars 2014)

    Réduire la violence sexuelle en République démocratique du Congo (mars 2014)

    2014-03-18 - Depuis plusieurs années, la République démocratique du Congo (RDC) est touchée par des conflits incessants, marqués par de graves violations des droits de la personne, surtout dans l’est du pays. L’Ambassade du Canada à Kinshasa a organisé une table ronde avec des organismes non gouvernementaux de défense des droits de la personne, dans le but de stimuler la réflexion et d’engager un dialogue ouvert et fructueux sur le développement des droits de la personne en RDC.

  • Transmission de compétences en neurochirurgie grâce à un partenariat innovateur (février 2014)

    Transmission de compétences en neurochirurgie grâce à un partenariat innovateur (février 2014)

    2014-02-02 - À l’aide de caméras Web et d’ordinateurs, des neurochirurgiens spécialisés du Toronto Western Hospital, en Ontario, enseigneront à des collègues du Ghana une technique chirurgicale appelée ventriculo-stomie endoscopique du troisième ventricule (VETV), qui est utilisée pour le traitement des hydrocéphalies. Si l’expérience s’avère concluante, l’équipe espère poursuivre ce partenariat et enseigner d’autres techniques ou spécialités à distance, ainsi qu’offrir des services de mentorat aux chirurgiens ghanéens, directement dans les salles d’opération.