Promouvoir la paix et la sécurité

Il est essentiel d'établir un environnement pacifique et sûr pour permettre à l'Afrique subsaharienne de réduire la pauvreté, d'assurer la stabilité politique, de promouvoir la démocratie et de réaliser son plein potentiel économique.

Rôle du Canada

Avec des partenaires de confiance, dont certains pays, des organisations régionales et infrarégionales comme l'Union africaine et des communautés économiques régionales, le Canada participe à la promotion d'une approche intégrée de la sécurité, du développement et de la coopération régionale. Aider les secteurs les plus fragiles à acquérir une plus grande stabilité permet d'accomplir d'importants travaux humanitaires et d'assurer la prestation d'une aide internationale.

Le Canada a fourni un certain nombre de contributions au cours des dernières années en réponse à des crises et pour aider à renforcer la capacité de maintien de la paix et de la sécurité dans les pays d'Afrique. Les efforts du Canada comprennent l'appui à la formation ciblée des membres des forces militaires et policières de nombreux pays africains ainsi que l'aide à l'amélioration de leurs compétences et leur préparation à participer à des opérations internationales de maintien de la paix.

Le Canada s'est également engagé à aider des pays d'Afrique à renforcer leur capacité à combattre les menaces terroristes. Les initiatives concrètes en ce sens incluent le soutien à la formation, la fourniture d'équipement et l'assistance technique servant à renforcer les instruments juridiques, à combattre le financement du terrorisme et à accroître la sécurité des frontières et des transports.

Les faits en bref

  • La contribution de 5 millions de dollars du Canada au Fonds des Nations Unies pour la Mission de l'Union africaine en Somalie appuie les efforts internationaux visant à stabiliser la sécurité et à créer un climat propice à l'envoi d'aide humanitaire.
  • Le Canada a fourni 10 millions de dollars pour contribuer aux efforts internationaux en vue de régler la crise au Mali, en participant :
    • au Fonds des Nations Unies pour la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) relayée par la MUNISMA, sous l'autorité de l'ONU;
    • au Fonds des Nations Unies de soutien de la paix et de la sécurité au Mali, consacré à l'aide à la démobilisation et à la réintégration des anciens combattants;
    • à la Mission de formation de l'Union européenne au Mali pour former et conseiller les Forces armées du Mali sur des sujets comme le droit international humanitaire, la protection des civils et les droits de la personne.
  • Le Canada a été le premier donateur au fonds de la Mission internationale de soutien à la République centrafricaine sous conduite africaine, à qui il a versé 5 millions de dollars en 2013 pour assurer la formation et fournir le matériel de communication essentiel pour mettre la mission sur pied rapidement et assurer sa capacité opérationnelle.
  • Le Canada a fourni 1,3 million de dollars pour construire le Centre de formation des Forces tanzaniennes de maintien de la paix à Dar es‑Salaam, en partenariat avec d'autres pays, afin de créer un centre consacré à la formation des forces de maintien de la paix.
  • Depuis 2010, le Canada a versé plus de 30 millions de dollars pour soutenir la lutte contre le terrorisme en Afrique.