Supporting Development

While some African countries have made progress in reducing poverty, sub-Saharan Africa is still home to some of the poorest people in the world. In 2010, an estimated 414 million people lived on less than $1.25 per day, indicating that more people in the region are living in extreme poverty than ever before.

Working to achieve its Development Priorities, Canada focuses its international development efforts in sub-Saharan Africa in ten countries:

Canada also works with development partner countries in the region. Where development challenges benefit from regional approaches, Canada works with continental institutions such as the African Union and the African Development bank, and regional institutions including Regional Economic Communities.

In times of disaster, crises or severe conflict, Canada provides humanitarian assistance, as part of a global response, to save lives and alleviate suffering. In 2014, this assistance included support for countries such as the Democratic Republic of Congo, Somalia and South Sudan. In 2012, Canada provided support for the food and nutrition crisis in the Sahel region of sub-Saharan Africa.  

Canada's Role

Improving the health of mothers, newborns and children is a significant focus of Canada's efforts in sub-Saharan Africa and it is a key component of improving the future of children and youth in the region. Beginning with Canada's commitment to the Muskoka Initiative in 2010, seven of the ten targeted countries for Canada's Maternal, Newborn and Child Health programs are located in sub-Saharan Africa (Ethiopia, Malawi, Mali, Mozambique, Nigeria, South-Sudan and Tanzania). By continuing to focus on reducing the number of preventable deaths for mothers, newborns and children, Canada is bringing global attention to critical issues that are impeding development in this region.

Canada is also committed to increasing food security for those most in need , supporting programs that improve sustainable agricultural production, increase availability of nutritious food, meet humanitarian food needs, and emphasize scientific research and innovation.

Fostering sustainable economic growth is key to creating the circumstances for people to lift themselves out of poverty, through the promise of jobs and livelihoods for men and women. Canada, through in-country programming and regional initiatives (such as the Pan-Africa Regional Program) is helping create the conditions for the private sector to flourish in Africa, where the potential to grow economies and reduce poverty is great. In 2014, Canada announced its Extractives Cooperation for Enhanced Economic Development (EXCEED) Program, to enhance the contribution of the extractives sector to sustainable development in Sub-Saharan Africa through innovative, multi-country development assistance projects.

Canada also looks for ways to address gender equality, environment and governance issues in all of its initiatives. 

Quick Facts

  • Canada takes an active role in the New Alliance for Food Security and Nutrition, an initiative launched in 2012 to help lift 50 million people out of poverty within 10 years through an African-led process that focuses on increasing private-sector investment in agriculture
  • Sub-Saharan Africa faces some of the greatest challenges in improving child survival and maternal health, which is why Canada provides 80 percent of its $1.1 billion in new MNCH funding to sub-Saharan Africa, including Mozambique, Mali, Malawi, Nigeria, South Sudan, Ethiopia and Tanzania
  • Canada is working with national governments and other donors to improve coordination, alignment and harmonization of efforts to tackle under-nutrition and plays an active role in Scaling Up Nutrition (SUN) policy development in Ethiopia, Ghana, Malawi, Mali, Mozambique and Senegal

Soutenir le développement

Bien que certains pays africains aient réalisé des progrès en matière de réduction de la pauvreté, l'Afrique subsaharienne demeure une région où vivent certaines des personnes les plus pauvres du monde. En 2010, on estimait que 414 millions de personnes subsistaient avec moins de 1,25 $ par jour, ce qui montre que plus de gens vivent dans une pauvreté extrême que jamais auparavant.

En s'efforçant de réaliser ses priorités en matière de développement, le Canada concentre ses efforts de développement en Afrique subsaharienne dans dix pays :

Le Canada collabore également avec des pays partenaires du développement de la région. Lorsque des approches régionales permettent de régler des enjeux de développement, le Canada unit ses forces avec celles d'institutions africaines comme l'Union africaine et la Banque africaine de développement et d'institutions régionales, y compris des communautés économiques régionales.

Lorsque survient une catastrophe, une crise ou un conflit grave, le Canada fournit une aide humanitaire dans le cadre des interventions internationales visant à sauver des vies et à alléger les souffrances. En 2014, une telle aide a été versée à des pays comme la République démocratique du Congo, la Somalie et le Soudan du Sud. En 2012, le Canada a fourni une aide pour contrer la crise alimentaire et nutritionnelle dans la région du Sahel, en Afrique subsaharienne.

Rôle du Canada

L'amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants occupe une place de choix dans les efforts déployés par le Canada en Afrique subsaharienne et constitue un volet clé en vue d'assurer l'avenir des enfants et des jeunes de cette région. Lancé dans le cadre de l'engagement du Canada à l'égard de l'initiative de Muskoka en 2010, le programme du Canada pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants cible dix pays, dont sept sont situés en Afrique subsaharienne (l'Éthiopie, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Nigéria, le Soudan du Sud et la Tanzanie). En poursuivant son objectif de réduire le nombre de décès évitables de mères, de nouveau-nés et d'enfants, le Canada attire l'attention du monde entier sur des questions cruciales qui nuisent au développement dans cette région.

Le Canada s'est également engagé à accroître la sécurité alimentaire chez ceux qui en ont le plus besoin en appuyant des programmes qui améliorent la production agricole durable, élargissent l'accès à des aliments nutritifs, répondent aux besoins alimentaires et humanitaires et misent sur la recherche scientifique et l'innovation.

Favoriser une croissance économique durable est primordial pour réunir les conditions qui permettront à des personnes de surmonter la pauvreté grâce à la création d'emplois et de moyens de subsistance dont profiteront tant les hommes que les femmes. Le Canada, au moyen de ses initiatives nationales et régionales (comme le Programme régional panafricain), contribue à créer un environnement propice à la croissance du secteur privé en Afrique, où il existe un fort potentiel de croissance économique et de réduction de la pauvreté. En 2014, le Canada a annoncé la création du programme Extractives Cooperation for Enhanced Economic Development (EXCEED) qui vise à accroître la contribution du secteur extractif au développement durable de l'Afrique subsaharienne grâce à des projets d'aide au développement novateurs mis en œuvre dans de multiples pays.

Dans chacune de ces initiatives, le Canada recherche également des moyens de régler les enjeux liés à l'égalité entre les sexes, à l'environnement et à la gouvernance.

Les faits en bref

  • Le Canada est un membre actif de la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition, créée en 2012 pour aider cinquante millions de personnes à surmonter la pauvreté au cours des dix prochaines années grâce à un processus dirigé par des Africains qui vise à augmenter les investissements du secteur privé en agriculture.
  • L'Afrique subsaharienne est confrontée à quelques-unes des plus grandes difficultés dans ses efforts d'améliorer la survie des enfants et la santé des mères; c'est pourquoi le Canada accorde 80 p. 100 de ses nouveaux fonds de 1,1 milliard de dollars à l'amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les pays de l'Afrique subsaharienne, dont l'Éthiopie, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Nigéria, le Soudan du Sud et la Tanzanie.
  • Le Canada collabore avec les gouvernements nationaux et avec d'autres donateurs pour améliorer la coordination, l'uniformisation et l'harmonisation des efforts visant à lutter contre la dénutrition, et il participe activement à l'élaboration de politiques relativement au Mouvement pour le renforcement de la nutrition (SUN) en Éthiopie, au Ghana, au Malawi, au Mali, au Mozambique et au Sénégal.