Déploiement de civils

Le GTSR a déployé des spécialistes civils pour aider le gouvernement d'Haïti et la communauté internationale à coordonner une évaluation de l'infrastructure de sécurité essentielle et des capacités fondamentales connexes en vue de planifier des mesures de rétablissement et de reconstruction rapides.

Pour répondre aux besoins des États fragiles en matière de stabilisation et de reconstruction, le GTSR doit se pencher sur un vaste éventail de questions, qui nécessitent la participation de spécialistes militaires et civils, dont l'instauration de mesures de sécurité physique, l'établissement d'institutions politiques légitimes et la prestation de services administratifs et sociaux fondamentaux. Le GTSR s'efforce de fournir les moyens à l'ensemble du Canada de déployer davantage de spécialistes civils dans les États fragiles. Le groupe est par ailleurs chargé, depuis 2008, de gérer l'Arrangement sur la police civile au Canada et le déploiement de plusieurs autres experts du gouvernement du Canada. Le GTSR coordonne aussi la politique et a présidé le groupe international de coordination de l'intervention rapide au service de la justice.

Le GTSR facilite le rôle actif que joue le Canada dans la gestion de crise d'envergure internationale, en prenant notamment les mesures suivantes :

  • Déployer des spécialistes civils canadiens dans des États extrêmement fragiles ou touchés par une crise qui sont jugés prioritaires par le gouvernement du Canada. En 2008, le Canada a déployé, principalement dans le cadre de l'Arrangement sur la police civile au Canada, plus de 300 civils à plein temps dont le salaire était tiré le Fonds pour la paix et la sécurité mondiales (FPSM) du GTSR.

  • Fournir les moyens à l'ensemble du gouvernement du Canada de déployer davantage de spécialistes civils dans les États fragiles. Le FPSM a récemment permis de financer des projets en Afghanistan dans le cadre desquels l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) offre de la formation à des agents afghans pour renforcer la gestion des frontières et le Service correctionnel du Canada (SCC) offre de la formation et des conseils stratégiques pour améliorer la réforme du régime carcéral.

  • Collaborer avec des partenaires qui ont la même optique que le GTSR dans le cadre de la préparation, du déploiement et de l'évaluation d'une intervention civile pour accroître la coopération et veiller à la réussite des mesures prises. À la suite du tremblement de terre survenu à Haïti en 2010, le GTSR a déployé des spécialistes civils pour aider le gouvernement d'Haïti et la communauté internationale à coordonner une évaluation de l'infrastructure de sécurité essentielle et des capacités fondamentales connexes en vue de planifier des mesures de rétablissement et de reconstruction rapides.

Exemples de déploiement de civils du GTSR