START in Colombia

START’s engagement in Colombia provides vital project and policy support to civil society, multilateral and government partners working on key justice, conflict prevention, and human rights initiatives in the context of the Colombian armed conflict. This engagement strengthens Canada’s leadership role in Colombia and the region for the democracy and security priorities outlined in the Government of Canada’s Americas Strategy. 

Through the Global Peace and Security Program, START has developed partnerships with state institutions, multilateral organizations, victims’ groups, and Canadian, international, and Colombian civil society organizations for the following activities:

  • Monitor compliance with disarmament and reintegration processes for ex-combatants;
  • Strengthen access to truth, justice and reconciliation programs for conflict victims;
  • Facilitate dialogue among local and national groups on the key challenges related to the armed conflict;
  • Support local and international efforts to prevent, reduce, and mediate conflict.

Justice for Displaced Victims of Sexual Violence in Colombia

This project supports lawyers, counsellors, and researchers working with women who are victims of sexual violence in the context of the Colombian conflict, specifically in building and prosecuting legal cases against paramilitary groups that committed sexual violence. The Norwegian Refugee Council  works with national legal aid and women’s organizations on previously and newly identified cases of sexual violence which are emblematic. It is also developing litigation strategies and gender-sensitive support structures to protect women who are victims of sexual violence, and it is strengthening efforts to address crimes of sexual violence through Colombia’s transitional justice and regular justice systems.

Fund for Strengthening the Justice System in Colombia

This project is a coordinated, multi-donor program implemented by the United Nations Development Programme Justice Fund, that provides financial and policy support to Colombian government institutions responsible for the Justice and Peace Law. This project has increased the number of cases under the Justice and Peace Law process and the diversity of victims participating in the process, and it has improved the ability of justice professionals (state and independent) to carry out these cases.

The Organization of American States’ Mission to Support the Peace Process in Colombia

The Organization of American States Mission to Support the Peace Process in Colombia was created at the request of the Colombian Government. It is the key entity that ensures the credibility, impartiality and effectiveness of Colombia’s demobilization, disarmament and reintegration program, and the Justice and Peace Law process. START has supported the continued presence and monitoring/verification work of the OAS Mission to Support the Peace Process in Colombia in 28 of the 32 departments through 14 field offices, with special attention to municipalities with ex-combatants going through the reintegration process.

Le GTSR en Colombie

L’engagement du GTSR en Colombie apporte, sur le plan des projets et des politiques, un soutien essentiel à la société civile ainsi qu’aux partenaires multilatéraux et gouvernementaux qui œuvrent à des initiatives clés en matière de justice, de prévention des conflits et de droits de la personne dans le contexte du conflit armé qui sévit dans ce pays. Cet engagement vient renforcer, en Colombie et dans la région, le rôle de chef de file du Canada en faveur de la démocratie et des priorités de sécurité énoncées dans la Stratégie pour les Amériques.

Par l’entremise du Programme pour la paix et la sécurité mondiales, le GTSR a forgé des partenariats avec des institutions d’État, des organisations multilatérales, des regroupements de victimes ainsi que des organismes de la société civile canadienne, internationale et colombienne afin de réaliser les activités suivantes :

  • surveiller le respect des processus de désarmement et de réintégration pour les ex‑combattants;
  • accroître l’accès aux programmes de vérité, de justice et de réconciliation pour les victimes du conflit;
  • faciliter, parmi les groupes locaux et nationaux, le dialogue sur les grands défis rattachés au conflit armé;
  • soutenir les efforts déployés à l’échelle locale et internationale pour la prévention, la réduction et la médiation des conflits.

Justice pour les personnes déplacées victimes de violence sexuelle en Colombie

Ce projet soutient le travail des avocats, des conseillers et des chercheurs qui œuvrent auprès des femmes victimes de violence sexuelle dans le contexte du conflit en Colombie, plus particulièrement pour ce qui est de mettre en accusation et de poursuivre les groupes paramilitaires qui ont commis ces actes de violence. Le Conseil norvégien pour les réfugiés (CNR) collabore avec des organisations nationales d'aide juridique et de soutien aux femmes dans des dossiers clés de violence sexuelle qui ont été découverts antérieurement ou récemment. Il élabore en outre des stratégies de poursuite judiciaire et des structures de soutien axées sur la spécificité des sexes dans le but de protéger les femmes victimes de violence sexuelle ainsi que de renforcer les efforts de lutte contre les crimes de violence sexuelle au sein des systèmes judiciaires transitoires et réguliers de la Colombie.

Fonds pour le renforcement du système judiciaire en Colombie

Mis en œuvre par le Programme de développement des Nations Unies, ce projet est une initiative coordonnée qui regroupe plusieurs donateurs et qui assure un soutien sur le plan des finances et des politiques aux institutions du gouvernement colombien dont la mission est d’appliquer la Loi sur la justice et la paix. Ce projet a permis d'accroître à la fois le nombre de dossiers traités sous le régime de cette Loi et la diversité des victimes qui participent au processus, et aussi de rendre les juristes (publics et indépendants) plus aptes à mener ces dossiers.

La Mission de soutien au processus de paix en Colombie de l'Organisation des États américains

La Mission de soutien au processus de paix en Colombie de l'Organisation des États américains a été créée à la demande du gouvernement colombien. Elle est l’instance clé qui assure la crédibilité, l’impartialité et l’efficacité du programme de démobilisation, de désarmement et de réintégration en Colombie ainsi que l’application de la Loi sur la justice et la paix. Par l'entremise de 14 bureaux locaux, le GTSR a soutenu la présence et le travail de surveillance et de vérification de la Mission de soutien au processus de paix en Colombie de l'OEA dans 28 des 32 départements, en mettant l'accent sur les municipalités où des ex-combattants suivent le processus de réintégration.