Le GTSR en République démocratique du Congo

Les priorités du GTSR en République démocratique du Congo ont été établies en 2009, et s’inscrivent dans l’acte d’engagement du Canada de soutenir les différents processus de paix et la Stratégie des Nations Unies pour la sécurité et la stabilité. Par ailleurs, l’implication canadienne appuie fortement le Pacte sur la paix, la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs.

Les principaux objectifs de la participation du Canada en République démocratique du Congo sont :

  • Renforcer la professionnalisation des acteurs de la sécurité dont les forces armées, la police, la justice et le système correctionnel afin d’assurer la sécurité et le respect des droits humains dans le pays.
  • Renforcer la capacité de l’État à régulariser et contrôler la production et le commerce des métaux et minerais dans des zones stratégiques minières à l’Est de la RDC.
  • Soutenir et appuyer la médiation dans les conflits fonciers afin de permettre le retour et la réintégration des personnes déplacées internes et des réfugiés.
  • Appuyer la mise en place des initiatives de réconciliation et de dialogue au niveau local, régional et national.

Les initiatives soutenues par le GTSR, par l’intermédiaire du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales, comprennent ce qui suit :

  • Un programme de prévention des conflits territoriaux et de médiation dans l’Est de la République démocratique du Congo : ce programme aborde les différends territoriaux et les litiges à ce sujet dans les zones touchées par la guerre dans la partie est de la République démocratique du Congo.
  • La protection des enfants et la prévention de la violence sexuelle et de la violence fondée sur le sexe en République démocratique du Congo : ce projet vise à renforcer les capacités nationales et provinciales à gérer les causes et les conséquences de la violence sexuelle et de la violence fondée sur le sexe ainsi qu’à contribuer à protéger les enfants.
  • Le renforcement des capacités en matière de gestion des ressources naturelles dans la République démocratique du Congo et la région des Grands Lacs : ce projet consiste à fournir de l’aide technique au Secrétariat de la Commission internationale de la région des Grands Lacs et au gouvernement de la République démocratique du Congo. L’objectif est d’appuyer les efforts de développement d’un mécanisme régional de certification des ressources naturelles extraites de la région des Grands Lacs.

Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO)

Le Canada appuie le rôle clé que joue la MONUSCO en faveur de la stabilité de la République démocratique du Congo. Nous y déployons jusqu’à 11 militaires et quatre officiers de police pour collaborer à l’avancement de secteurs clés au mandat de la mission, notamment le renforcement du système de justice militaire et la primauté du droit.

Le principal mandat de la MONUSCO comprend la protection des civils, l’appui aux forces armées congolaises (FARDC) afin de mettre fin aux opérations militaires contre les groupes armés, la tenue d’activités de désarmement, la démobilisation et la réintégration des groupes armés congolais ainsi que la contribution aux réformes des institutions chargées de la sécurité au Congo.

START in the Democratic Republic of Congo

START’s priorities in the Democratic Republic of Congo were established in 2009 and are in keeping with Canada’s commitment to support the various peace processes and the UN Security and Stability Strategy. Moreover, Canadian involvement strongly supports the Pact on Peace, Stability, Security and Development in the Great Lakes region.

The main objectives of START’s involvement in the Democratic Republic of Congo are as follows:

  • To strengthen the professionalization of security stakeholders, including the armed forces, police, the justice system and the correctional system in order to ensure security and respect for human rights in the country.
  • To strengthen the government’s capacity to regulate and control metal and ore production and trade in strategic mining areas in the eastern areas of the Democratic Republic of Congo.
  • To support mediation in land disputes to facilitate the return and reintegration of internally displaced persons and refugees.

To support the implementation of reconciliation initiatives and dialogue locally, regionally and nationally.

Initiatives supported by START, through the Global Peace and Security Fund, include:

  • Land conflict prevention and mediation program in Eastern Democratic Republic of Congo: This program tackles land disputes and litigation on land disputes in war-affected zones of the eastern part of the Democratic Republic of Congo.
  • Child Protection and Prevention of Sexual- and Gender-Based Violence in the Democratic Republic of Congo: This project seeks to enhance national and provincial capacities to manage the causes and effects of sexual- and gender-based violence, and to help protect children.
  • Building Capacity for Natural Resource Management in the Democratic Republic of Congo and in the Great Lakes Region: This project provides technical assistance to the Secretariat of the International Commission for the Great Lakes Region and to the government of the Democratic Republic of Congo.  The purpose is to support efforts to develop a regional mechanism for certifying natural resources extracted in the Great Lakes region.

United Nations Stabilization Mission in the Democratic Republic of Congo (MONUSCO)

Canada supports the key role MONUSCO is playing in supporting the Democratic Republic of Congo’s stability. We currently deploy up to eleven military officers and four police to contribute to advancing key areas of the mission’s mandated work, such as strengthening the military justice system and the rule of law.

MONUSCO’s core mandate includes ensuring the protection of civilians, supporting the Congolese armed forces (FARDC) to end military operations against armed groups, carrying out activities of disarmament, demobilization and reintegration of Congolese armed groups and contributing to reforming Congolese security institutions.