Alerte et réponse en cas de crise

Alerte et réponse en cas de crise

La détection de crise est un processus d’évaluation et d’analyse des sources d’instabilité dans un pays exposé à un risque de conflit violent ainsi que de planification du moment et de la nature des réponses. Le GTSR mène des activités de détection de crise et d’intervention de crise pour offrir une évaluation et une analyse des sources d’instabilité dans un pays exposé à un risque de conflit violent et pour déterminer une manière efficace de réagir.

Les conflits violents ne sont pas entièrement prévisibles, mais n’arrivent pas uniquement par hasard. Le GTSR se concentre sur les mécanismes de détection rapide pour déceler les éléments déclencheurs de conflits. Par exemple, dans le cas de la pauvreté, on pourrait utiliser les systèmes de détection rapide pour chercher à constater des inégalités horizontales entre groupes clés ou à déterminer si le gouvernement du pays pratique un favoritisme qui risque de provoquer un fort sentiment d’injustice.

Le GTSR utilise des systèmes de détection de crise afin de bien prédire les risques auxquels un pays est exposé à l’interne et/ou ceux qu’il pose à l’externe. Les risques sont décelés en combinant une panoplie d’indices avec des analyses en temps réel de sources d’information publiques et privées. Le GTSR utilise ensuite les évaluations de détection de crise pour offrir de l’orientation sur le type d’engagement nécessaire pour prévenir ou atténuer le conflit et assurer que les valeurs et intérêts canadiens sont protégés et promus. Le système de détection de crise aide le gouvernement du Canada à intervenir plus rapidement et à disposer d’une vaste gamme d’options d’intervention pertinentes.