Comment nous intervenons en cas de conflit et de crise à l’étranger

Le GTSR joue un rôle d’initiative dans l’élaboration et la promotion de la politique étrangère canadienne en lien avec la situation dans des États fragiles et touchés par un conflit à l’échelle internationale. Par une collaboration transversale, y compris avec des organisations de la société civile, des universitaires et d’autres, le GTSR joue un rôle d’impulsion dans l’élaboration de la politique canadienne sur des enjeux liés à des conflits.

Vous souhaitez savoir comment ces politiques guident le gouvernement du Canada dans l’exécution de ses programmes, le déploiement d’experts et la coordination de l’intervention en cas de crise?

Consultez l’information sur le GTSR en action :

Programmes

Le GTSR met à exécution des programmes qui concordent étroitement avec les intérêts du Canada en matière de paix et de sécurité internationales. Ces programmes sont également conformes à des valeurs canadiennes telles que la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Ces activités sont financées au moyen du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales.

Déploiement d’experts

Le gouvernement du Canada aide à renforcer les capacités civiles dans les pays touchés, et cela par le déploiement d’experts civils canadiens, que facilite le GTSR. En définitive, le déploiement d'experts s’agit d’aider les États touchés à gérer eux-mêmes efficacement et pacifiquement les crises auxquelles ils sont confrontés.

Coordination

Le Canada doit pouvoir agir rapidement et efficacement lorsque surviennent des catastrophes naturelles, des situations d’urgence complexes et des conflits violents. Le travail du GTSR renforce l’intervention du gouvernement du Canada face à ces situations à l’étranger par :