Justice Rapid Response

Canada, through START, is the Chair of Justice Rapid Response, a multilateral facility of active duty criminal justice and related professionals. These experts can be deployed rapidly at the request of the international community to investigate, analyze and report on situations where human rights and international criminal law violations have been reported.

Justice Rapid Response currently draws its experts from 56 states from all regions of the world and some 20 organizations. Since becoming operational in October 2009, Justice Rapid Response has, to date, successfully completed six deployments and has led the training of 107 experts (with more than half coming from the Global South and 40 percent of which are women) in international investigations. To meet the needs of modern international investigations the Justice Rapid Response roster contains an increasingly broad list of expertise such as criminal and human rights investigators, forensics specialists, police and military analysts, and experts on sexual violence.

Justice Rapid Response assists Canada in making justice an integral and constructive part of conflict resolution and post-conflict peace building by:

  • Nominating and training criminal justice and related active-duty professionals, nominated for international investigation and deployment.

  • Quickly deploying justice experts to identify, collect, and preserve information about crimes under international law and human rights violations and provide the appropriate analysis.

  • Carrying out human rights and international criminal law investigations, fact finding commissions, commissions of inquiry, mediation support, as well as a variety of assessment missions such as security system reform assessment.

  • Reporting back to the requesting authority including the UN Security Council, Departments of Political Affairs and Peace Keeping Operations, the High Commissioner for Human Rights, the International Criminal Court, and regional organizations and states with jurisdiction.

  • Recommending the most appropriate accountability mechanism(s) for the circumstances as well as helping to tailor longer-term rule of law capacity building.

Intervention rapide au service de la justice

Le Canada, par le truchement du GTSR, préside l’Intervention rapide au service de la justice, une initiative multilatérale de secours composée de professionnels en service actif du domaine de la justice pénale ou d’un domaine connexe. Ces spécialistes sont en mesure de répondre rapidement à des demandes d’enquêtes, d’analyses ou de rapports formulées par la communauté internationale concernant des situations où il y a eu atteinte aux droits de la personne ou violation au droit pénal international.

L’Intervention rapide au service de la justice dispose à l’heure actuelle de spécialistes provenant de 56 États de toutes les régions du monde et d’une vingtaine d’organisations. Depuis qu’il a commencé à exercer ses fonctions en octobre 2009, l’organisme a mené à bien six déploiements et a dirigé la formation de 107 spécialistes (dont plus de la moitié provenaient des pays du Sud avec 40 p. 100 de représentation féminine) dans le domaine des enquêtes internationales. Afin de répondre aux besoins des enquêtes internationales modernes, l’Intervention rapide au service de la justice peut compter sur une liste de plus en plus diversifiée de spécialistes, notamment des enquêteurs dans le domaine de la criminalité et des droits de la personne, des spécialistes d’enquêtes judiciaires, des analystes des milieux militaires et policiers ainsi que des spécialistes en matière de violence sexuelle.

À l’aide des mesures qui suivent, l’Intervention rapide au service de la justice aide le Canada à intégrer de façon constructive des principes de justice à la résolution des conflits et à la consolidation de la paix à la suite de conflits :

  • Nommer et former des professionnels en service actif travaillant dans le domaine de la justice pénale ou dans un domaine connexe, à des fins d’enquête et de déploiements à l’étranger.

  •  Déployer rapidement des spécialistes du domaine de la justice chargés de trouver, de rassembler et de conserver des renseignements au sujet d’actes considérés comme des crimes en vertu du droit international et de violations des droits de l’homme, et qui doivent ensuite préparer des analyses à ce sujet.

  • Mener des enquêtes concernant les droits de l’homme et le droit pénal international, participer aux activités de commissions d’enquête et prendre part à la médiation et à différentes missions d’évaluation portant notamment sur la réforme du système de sécurité.

  • Faire rapport au demandeur, par exemple au Conseil de sécurité de l’ONU, au Département des affaires politiques, au Département des opérations de maintien de la paix, au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, à la Cour pénale internationale, aux organisations régionales et aux États responsables.

  • Recommander le ou les mécanismes de reddition de comptes les plus appropriés dans les circonstances et contribuer au renforcement des capacités à long terme en matière de primauté du droit.