Le GTSR et le processus de paix du Moyen-Orient

Le Canada souscrit à l’objectif d’une paix globale, juste et durable au Moyen‑Orient et à la création d’un État palestinien coexistant avec Israël dans la paix et la sécurité. Le Canada reconnaît qu’une société stable, pacifique et démocratique passe par un système de justice et de sécurité efficace, légitime et responsable.

Les objectifs de la participation du GTSR à l’appui du processus de paix au Moyen‑Orient sont les suivants :

  • Réformer le système de sécurité de l’Autorité palestinienne et renforcer la primauté du droit conformément aux normes internationales.
  • Renforcer la capacité des institutions de l’Autorité palestinienne en vue d’établir un environnement sécuritaire en Cisjordanie pouvant mener à l’atteinte des priorités d’Israël en matière de sécurité.
  • Établir un environnement favorisant les initiatives menant au dialogue entre les parties en conflit.

Les initiatives soutenues par le GTSR, par l’intermédiaire du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales, comprennent ce qui suit :

  • Des centres d’opérations conjointes : Le projet vise à fournir aux forces de sécurité palestiniennes les capacités opérationnelles requises pour établir des centres de commandement, de contrôle et de communications interarmées au sein de la Cisjordanie. L’existence de centres opérationnels de ce genre permet d’améliorer la liaison avec les Services de sécurité israéliens.
  • Le complexe logistique du ministère de l’Intérieur : Ce projet vise à accroître la capacité du ministère de l’Intérieur à administrer la logistique, en regroupant notamment tous les services de logistique en une seule commission centrale et en développant et consolidant la capacité de logistique et de planification du centre de la sécurité de l’Autorité palestinienne.
  • Centre de formation sur la sécurité des armes légères pour les Forces de sécurité de l’Autorité palestinienne : Ce projet vise à fournir aux forces de sécurité palestiniennes les installations nécessaires à la formation sur les armes à feu ainsi que de la formation appropriée sur l’utilisation et le maniement sécuritaire des armes à feu.

START and the Middle East Peace Process

Canada supports the objective of comprehensive, just and lasting peace in the Middle East and the creation of a Palestinian state that coexists with Israel in peace and reinforces security. Canada recognises that a stable, peaceful and democratic society requires an effective, legitimate and accountable justice and security system.

The objectives of START’s involvement in support of the Middle East Peace Process are as follows:

  • To reform the Palestinian Authority’s security system and strengthen the rule of law in accordance with international standards.
  • To build institutional capacities of the Palestinian Authority in order to establish a safe environment in the West Bank conducive to Israel’s security priorities.
  • To establish an environment that fosters initiatives leading to dialogue between the disputing parties.

Initiatives supported by START, through the Global Peace and Security Fund, include:

  • Joint Operations Centers: The project aims to provide the Palestinian Security Forces with operational capabilities for Joint Command, Control and Communications centres within the West Bank. The existence of operational centres of this type improves liaison with Israeli Security Services.
  • Ministry of Interior Logistics Complex: This projects aims to enhance the capacity of the Ministry of the Interior in administering logistics, including by unifying all logistics departments under one central commission, and by developing and strengthening the logistics and planning capability of the Palestinian Authority’s security establishment.
  • Small Arms Safety Training Facility for the Palestinian Authority Security Forces: This project aims to provide the Palestinian Security Forces with facilities for training on firearms and appropriate safety training in the use and handling of firearms.