Le GTSR et le processus de paix du Moyen-Orient

Le Canada souscrit à l’objectif d’une paix globale, juste et durable au Moyen‑Orient et à la création d’un État palestinien coexistant avec Israël dans la paix et la sécurité. Le Canada reconnaît qu’une société stable, pacifique et démocratique passe par un système de justice et de sécurité efficace, légitime et responsable.

Les objectifs de la participation du GTSR à l’appui du processus de paix au Moyen‑Orient sont les suivants :

  • Réformer le système de sécurité de l’Autorité palestinienne et renforcer la primauté du droit conformément aux normes internationales.
  • Renforcer la capacité des institutions de l’Autorité palestinienne en vue d’établir un environnement sécuritaire en Cisjordanie pouvant mener à l’atteinte des priorités d’Israël en matière de sécurité.
  • Établir un environnement favorisant les initiatives menant au dialogue entre les parties en conflit.

Les initiatives soutenues par le GTSR, par l’intermédiaire du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales, comprennent ce qui suit :

  • Des centres d’opérations conjointes : Le projet vise à fournir aux forces de sécurité palestiniennes les capacités opérationnelles requises pour établir des centres de commandement, de contrôle et de communications interarmées au sein de la Cisjordanie. L’existence de centres opérationnels de ce genre permet d’améliorer la liaison avec les Services de sécurité israéliens.
  • Le complexe logistique du ministère de l’Intérieur : Ce projet vise à accroître la capacité du ministère de l’Intérieur à administrer la logistique, en regroupant notamment tous les services de logistique en une seule commission centrale et en développant et consolidant la capacité de logistique et de planification du centre de la sécurité de l’Autorité palestinienne.
  • Centre de formation sur la sécurité des armes légères pour les Forces de sécurité de l’Autorité palestinienne : Ce projet vise à fournir aux forces de sécurité palestiniennes les installations nécessaires à la formation sur les armes à feu ainsi que de la formation appropriée sur l’utilisation et le maniement sécuritaire des armes à feu.