Opérations de paix

Le Canada est un chef de file en matière d'opérations de la paix depuis la création du concept de maintien de la paix aux Nations Unies (ONU). Il continue à affecter régulièrement du personnel civil, militaire et policier expérimenté et hautement qualifié à des opérations mandatées par l'ONU. Notre pays contribue également à renforcer la capacité de l'ONU et des organisations régionales pertinentes à mener des opérations de paix adaptées aux besoins du pays d'accueil et de sa population.

Le Canada continue d’appuyer les opérations de paix dirigées et mandatées par l’ONU et d’y participer. En plus de déployer du personnel, le Canada s’emploie à accroître l’efficacité des opérations de paix au Siège de l’ONU et sur le terrain.

Le Canada propose ses politiques de maintien de la paix en sa qualité de président – rôle qu’il exerce depuis longtemps – du groupe de travail du Comité spécial des opérations de maintien de la paix, établi par l’Assemblée générale de l’ONU en 1965. Le Comité spécial a pour mandat de procéder à un examen approfondi des opérations de paix. Avec le concours du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) de l’ONU, il s’attache à formuler et à améliorer les doctrines sur lesquelles se fondent les opérations de paix.

Les priorités du Canada en ce qui concerne les opérations de maintien de la paix dirigées par l’ONU comprennent la promotion de lignes directrices claires et réalisables et de matériel de formation sur la protection des civils, notamment la prévention de la violence sexuelle contre les femmes. Le Canada favorise également le dialogue sur le maintien de la paix sur des tribunes telles que le G8.

Les opérations de maintien de la paix sont de plus en plus multidimensionnelles et nécessitent une contribution concertée de spécialistes militaires et civils. Cette contribution multidimensionnelle du Canada au maintien de la paix se manifeste clairement dans sa participation aux opérations de l’ONU puisqu’il a déployé du personnel militaire, policier et civil dans huit des 15 missions en cours dirigées par l’ONU. Les plus importants déploiements de personnel du Canada au sein de missions de l’ONU sont présentement en Haïti, en Afrique (Soudan du Sud, République démocratique du Congo  et Côte d'Ivoire) et au Moyen-Orient.

Plus d'information sur les contributions actuelles de personnel militaire et policier du Canada aux opérations de paix est disponible sur les sites internets du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada et de la Sous-direction des missions de paix internationales de la Gendarmerie royale du Canada.

Pour plus de renseignements sur la manière dont START conduit les opérations de paix :

Peace Operations

Canada has been a leader in peace operations since the development of United Nations (UN) peacekeeping. Today, Canada consistently contributes highly trained and experienced civilian, military, and police personnel to UN-led and UN-mandated operations. We also support increasing the capacity of the UN and relevant regional organizations to conduct peace operations that effectively meet the needs of the host country and its population.

Canada continues to support and participate in UN-led and UN-mandated peace operations. As well as deploying personnel, Canada works to improve the effectiveness of peace operations at UN Headquarters and in the field.

Canada advances peacekeeping policy through our longstanding role as Chair of the working group of the General Assembly’s Special Committee for Peacekeeping Operations, which was created by the General Assembly in 1965. The Special Committee is mandated to conduct comprehensive reviews of peace operations. Together with the UN’s Department of Peacekeeping Operations (DPKO), it works to shape and improve the doctrines that guide peace operations.

Among Canada's priorities for UN-led peacekeeping operations are the promotion of clear and achievable operational guidance and training materials for the protection of civilians, including preventing sexual violence against women.  Canada also promotes dialogue on peacekeeping in fora such as the G8.

Peacekeeping operations are increasingly multidimensional, requiring integrated contributions from military and civilian experts. Canada’s responsiveness to multi-dimensional peacekeeping is evident in our participation in UN operations, as we have military, police and civilian personnel deployed to 8 of 15 active UN-led missions. Canada's largest deployments of personnel to UN missions are currently in Haiti, Africa (South Sudan, the Democratic Republic of Congo, Côte d'Ivoire) and the Middle-East

More information on Canada's current contribution of military and police personnel to peace operations can be found on the Canadian Expeditionary Force Command and the Royal Canadian Mounted Police International Peace Operations websites.

For more information on how START leads in Peace Operations: