Opérations de paix

Le Canada est un chef de file en matière d'opérations de la paix depuis la création du concept de maintien de la paix aux Nations Unies (ONU). Il continue à affecter régulièrement du personnel civil, militaire et policier expérimenté et hautement qualifié à des opérations mandatées par l'ONU. Notre pays contribue également à renforcer la capacité de l'ONU et des organisations régionales pertinentes à mener des opérations de paix adaptées aux besoins du pays d'accueil et de sa population.

Le Canada continue d’appuyer les opérations de paix dirigées et mandatées par l’ONU et d’y participer. En plus de déployer du personnel, le Canada s’emploie à accroître l’efficacité des opérations de paix au Siège de l’ONU et sur le terrain.

Le Canada propose ses politiques de maintien de la paix en sa qualité de président – rôle qu’il exerce depuis longtemps – du groupe de travail du Comité spécial des opérations de maintien de la paix, établi par l’Assemblée générale de l’ONU en 1965. Le Comité spécial a pour mandat de procéder à un examen approfondi des opérations de paix. Avec le concours du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) de l’ONU, il s’attache à formuler et à améliorer les doctrines sur lesquelles se fondent les opérations de paix.

Les priorités du Canada en ce qui concerne les opérations de maintien de la paix dirigées par l’ONU comprennent la promotion de lignes directrices claires et réalisables et de matériel de formation sur la protection des civils, notamment la prévention de la violence sexuelle contre les femmes. Le Canada favorise également le dialogue sur le maintien de la paix sur des tribunes telles que le G8.

Les opérations de maintien de la paix sont de plus en plus multidimensionnelles et nécessitent une contribution concertée de spécialistes militaires et civils. Cette contribution multidimensionnelle du Canada au maintien de la paix se manifeste clairement dans sa participation aux opérations de l’ONU puisqu’il a déployé du personnel militaire, policier et civil dans huit des 15 missions en cours dirigées par l’ONU. Les plus importants déploiements de personnel du Canada au sein de missions de l’ONU sont présentement en Haïti, en Afrique (Soudan du Sud, République démocratique du Congo  et Côte d'Ivoire) et au Moyen-Orient.

Plus d'information sur les contributions actuelles de personnel militaire et policier du Canada aux opérations de paix est disponible sur les sites internets du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada et de la Sous-direction des missions de paix internationales de la Gendarmerie royale du Canada.

Pour plus de renseignements sur la manière dont START conduit les opérations de paix :