Consolidation de la paix

La réalisation d’une paix durable nécessite une approche intégrée, qui implique un soutien économique, social et politique aux pays en proie à des cycles de violence récurrents, outre un appui dans le secteur de la sécurité. Le Canada a été l’un des premiers pays à promouvoir le concept de consolidation de la paix.

Au sein du système onusien, le Canada a appuyé la création, en 2005, de la Commission de consolidation de la paix, organe des États membres chargé de coordonner les activités de consolidation de la paix après un conflit et de fournir des orientations relatives à leur mise en œuvre. La Commission de consolidation de la paix est le principal instrument de l’ONU permettant d’échanger les expériences de consolidation de la paix et d’appliquer ce savoir sur le terrain. Le Canada peut utiliser la Commission pour faire part de sa longue expérience en matière de consolidation de la paix de façon à contribuer à améliorer les résultats dans les pays en situation d’après-conflit où la Commission est engagée. Le Canada tient un certain nombre de rôles d’influence au sein de la Commission de consolidation de la paix, à titre de membre du Comité organisateur et de président de la Formation Sierra Leone. À titre de président, le Canada participe aux discussions du Conseil de sécurité sur des questions de consolidation de la paix liées à des thèmes et des domaines particuliers.

Le Canada a participé à la création du Bureau d’appui à la consolidation de la paix, qui soutient la Commission de consolidation de la paix et lui offre des conseils stratégiques. Le Canada a également participé à la création du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, lequel est administré par le Bureau d’appui à la consolidation de la paix et qui fournit de l’aide financière dans les situations d’après-conflit, à la discrétion du Secrétaire général des Nations Unies.

Peacebuilding

Lasting peace requires an integrated approach that involves economic, social, political, and security support for countries prone to recurring cycles of violence. Canada was one of the first countries to promote the concept of peacebuilding.

Within the UN system, Canada supported the creation in 2005 of the Peacebuilding Commission, a member-state body mandated to coordinate and provide direction to post-conflict peacebuilding. The Peacebuilding Commission is the UN's principal instrument for sharing peacebuilding experience and applying this knowledge in the field. The Peacebuilding Commission is a useful tool through which Canada can share its own extensive peacebuilding experience in order to inform and improve results in those post-conflict countries where the Peacebuilding Commission is engaged. Canada plays a number of influential roles within the Peacebuilding Commission, as a member of the Organizational Committee, and as chair of the Sierra Leone Country-Specific Configuration. As chair, Canada engages in Security Council debates on thematic and area-specific peacebuilding issues.

Canada helped create the Peacebuilding Support Office, which serves and provides policy guidance to the Peacebuilding Commission. Canada also helped create the United Nations Peacebuilding Fund that is administered by the Peacebuilding Support Office and which provides post-conflict financial assistance at the discretion of the UN Secretary-General.