Justice transitionnelle

Qu’est-ce la justice transitionnelle?

Les mécanismes de justice transitionnelle aide à jeter les bases de la paix et de la stabilité à long terme dans les régions ayant été touchées par un conflit et l’autoritarisme, en reconnaissant les abus passés, en remédiant aux insuffisances sur le plan de la reddition de comptes et en instaurant des garanties de non‑répétition.

La justice transitionnelle comprend l'éventail complet des divers processus et mécanismes mis en œuvre par une société pour tenter de faire face à des exactions massives commises dans le passé, en vue d'établir les responsabilités, de rendre la justice et de permettre la réconciliation. Peuvent figurer au nombre de ces processus des mécanismes tant judiciaires que non judiciaires, avec (le cas échéant) une intervention plus ou moins importante de la communauté internationale, et des poursuites engagées contre des individus, des indemnisations, des enquêtes visant à établir la vérité, une réforme des institutions, des contrôles et des révocations, ou une combinaison de ces mesures.

Justice pénale internationale

Les poursuites pénales constituent l’aspect le plus visible des processus de justice transitionnelle. Ces poursuites visent à faire en sorte que les responsables de crimes, notamment de violations flagrantes du droit international humanitaire et du droit international en matière de droits de la personne, soient traduits en justice conformément aux normes internationales du droit à un procès équitable. Le Canada a constamment soutenu que les individus responsables d’avoir perpétré les crimes internationaux les plus graves – génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité – devraient être tenus de rendre des comptes.

Le soutien du Canada à la justice transitionnelle sur la scène internationale

Les principes et la pratique de la justice transitionnelle correspondent à la priorité que le Canada accorde à la promotion de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit, ainsi qu’à l’engagement vigoureux du Canada à l’égard de la protection des civils dans les États fragiles et en proie à des conflits. Le Canada reconnaît également que la justice dans les situations d’après-conflit et les périodes qui suivent la fin d’un régime autoritaire est un processus à long terme qui nécessite une approche intégrée, inclusive et souple tenant compte des aspects politiques, culturels et des différences entre les sexes.

En appui à cette politique, le Canada a participé activement à la création de la Cour pénale internationale (CPI) et continue à promouvoir sa ratification universelle. Le Canada a appuyé fermement d’autres tribunaux internationaux spéciaux et mixtes, y compris le Tribunal spécial pour la Sierra Leone qui a terminé son dernier procès avec la condamnation, en mai 2012, de l’ancien président du Liberia Charles Taylor, trouvé coupable de 11 chefs d’accusation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis lors de la guerre civile en Sierra Leone. Le Canada, grâce au Fonds pour la paix et la sécurité mondiales du GTSR appuie aussi des initiatives nationales et internationales en matière de justice transitionnelle dans d’autres États fragiles et en proie à des conflits, notamment au Soudan, en Colombie et au Guatemala, ainsi que l’Initiative d’intervention rapide au service de la justice, un groupe multilatéral de professionnels en service actif dans le domaine de la justice et des secteurs connexes qui sont prêts à se déployer rapidement en vue d’identifier, de recueillir et de préserver l’information concernant les crimes en vertu du droit international et les violations massives des droits de la personne.

Transitional Justice

What is Transitional Justice?

Transitional justice mechanisms help to lay the foundation required for long term peace and stability in areas that have experienced violent conflict and authoritarianism. This is done by acknowledging past abuses, filling the accountability gap and putting in place guarantees of non-recurrence.

Transitional justice comprises the full range of processes and mechanisms associated with a society’s attempts to come to terms with a legacy of large-scale past abuses, in order to ensure accountability, serve justice and achieve reconciliation. These may include both judicial and non-judicial mechanisms, with differing levels of international involvement (or none at all) and individual prosecutions, reparations, truth-seeking, institutional reforms, vetting and dismissals, or a combination thereof.

International Criminal Justice

Criminal prosecutions are the most visible form of transitional justice processes. They are aimed at ensuring that those responsible for committing crimes, including serious violations of international humanitarian law and gross violations of international human rights law, are tried in accordance with international standards of fair trial.  Canada has consistently maintained that individuals who are responsible for committing the most serious international crimes – genocide, war crimes and crimes against humanity – should be held accountable.

Canada’s Support to International Transitional Justice

The principles and practice of transitional justice are consistent with the priority Canada attaches to the promotion of democracy, human rights and the rule of law, as well as Canada’s strong commitment to the protection of civilians in in fragile and conflict-affected situations. Canada also acknowledges that justice during and after post-conflict or post-authoritarian situations is a long-term process that requires a comprehensive, inclusive and flexible approach that is sensitive to political, cultural and gender considerations.

In support of this policy, Canada was active in the creation of the International Criminal Court (ICC) and continues to promote its universal ratification. Canada has been a strong supporter of other ad hoc international and hybrid tribunals, including the Special Court for Sierra Leone, which completed its final trial with the May 2012 conviction of former Liberian President Charles Taylor on 11 counts of war crimes and crimes against humanity committed during Sierra Leone’s civil war. Canada, through START’s Global Peace and Security Fund, also supports national and international transitional justice efforts in other fragile and conflict-affected states, including Sudan, Colombia and Guatemala, as well as the Justice Rapid Response, a multilateral stand-by facility of active duty criminal justice and related professionals ready to deploy quickly to identify, collect and preserve information about crimes under international law and massive human rights violations.