Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

This page contains information about Canada’s Global Commerce Strategy (2007-2013). To learn about Canada’s new trade plan, visit Global Markets Action Plan.

Global Commerce Strategy

Value of Exports for Job Creation, Economic Growth and Long-term Prosperity

Reaching beyond our borders for economic opportunities that serve to grow Canada’s trade and investment is key to the prosperity of every hard-working Canadian. Trade has long been a powerful engine for Canada’s economy. Canadian jobs and prosperity depend on the business we do with other countries. In fact, trade is equivalent to more than 60 percent of our country’s GDP and one in five Canadian jobs is related to exports.

October 21st, with one-fifth of the year to go, represents the day when the average Canadian worker would stop working if there were no exports.

Looked at another way, October 21st marks the point in the year after which Canada’s prosperity is generated solely by exports—powered by hard-working Canadians who produce goods and services and sell them to the world.

If Canada did not trade, that is, if we did not export, after October 21 our prosperity and economic well-being would be dramatically lower:

  • there would be 3.3 million fewer jobs;
  • the unemployment rate would skyrocket to more than 25 percent;
  • Canadian GDP and incomes would fall dramatically;
  • workers in all sectors of the economy would be impacted; and
  • Canadian families across the country would feel the consequences.

It is because trade is so vital to our prosperity that our government is pursuing the most ambitious pro-trade plan in Canadian history—one that focuses on protecting our current exports, forging new trade and investment ties with key partners and opening new markets so Canadian exporters can continue to grow and succeed around the world.

Canada’s Global Commerce Strategy

A clear roadmap for international trade—the government’s Global Commerce Strategy (GCS)—coupled with solid economic performance has resulted in an unprecedented number of years of leadership on the world stage, with new jobs, growth and prosperity for Canadians.

Since 2006, the government of Canada has concluded free trade agreements with nine countries and begun deepening trade and investment ties with the largest, most dynamic markets in the world, including the European Union, India and Japan.

Deeper trade with the EU and India alone could provide Canadian businesses with improved access to markets having a combined GDP of nearly $20 trillion and more than 1.7 billion people, creating thousands of job opportunities in Canada. Canada has also recently joined the Trans-Pacific Partnership (TPP) trade negotiations. Including all members, the TPP market represents about 658 million people and a combined GDP of over $20 trillion.

The government’s pro-trade plan continues to get the fundamentals right—by reducing tariffs and red tape, easing trade barriers, lowering taxes and facilitating trade flows—to help world-class Canadian businesses expand, flourish and become more competitive in key high-growth priority markets around the world.

Canadian workers and businesses now have preferred access to, and a real competitive edge in, more markets around the world than at any other time in history. And the work to maintain that competitive edge and open more new markets for exporters continues.

Economic Action Plan 2012 called for a commitment to refresh the GCS to align Canada’s trade and investment objectives in large, dynamic and fast-growing priority markets, with an eye to ensuring that Canada is branded to its greatest advantage in those markets.

The next phase of the GCS will be announced in 2013.

To learn more about Canada’s pro-trade plan, please visit: Canada’s Global Commerce Strategy.

To learn more about Canada’s Beyond the Border Action Plan, please visit Beyond the Border.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Cette page contient de l’information sur la Stratégie commerciale mondiale du Canada (2007-2013). Pour en savoir davantage sur le nouveau plan commercial du Canada prière de consulter la page Plan d'action sur les marchés mondiaux.

La stratégie commerciale mondiale

Importance des exportations pour la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme

La prospérité de tous les travailleurs canadiens dépend étroitement des efforts entrepris pour chercher à l’extérieur du Canada les débouchés économiques qui aident à faire croître ses échanges commerciaux et ses flux d’investissement. Le commerce est depuis longtemps un moteur puissant qui anime l’économie du Canada. Nos emplois et notre prospérité dépendent de nos échanges avec les autres pays. Ces échanges équivalent à plus de 60 p. 100 du PIB du Canada, et un emploi sur cinq est relié aux exportations.

Le 21 octobre, alors que les quatre cinquièmes de l’année sont déjà écoulés, est la date à laquelle le travailleur canadien moyen cesserait théoriquement de travailler si le Canada n’exportait pas. En d’autres termes, après le 21 octobre, la prospérité du Canada est engendrée exclusivement par les exportations, c’est-à-dire les biens et services produits par les travailleurs canadiens et vendus dans le monde entier.

Si le Canada n’était pas un pays commerçant – si nous n’exportions pas après le 21 octobre – notre prospérité et notre bien-être économique seraient bien inférieurs à ce qu’ils sont :

  • il y aurait 3,3 millions d’emplois de moins;
  • le taux de chômage grimperait en flèche pour atteindre plus de 25 p. 100;
  • le PIB canadien et les revenus diminueraient de façon spectaculaire;
  • les travailleurs de tous les secteurs de l’économie seraient touchés;
  • dans tout le pays les familles en ressentiraient les conséquences.

C'est parce que le commerce est un élément si vital de notre prospérité que le gouvernement a mis en place le programme de stimulation du commerce le plus ambitieux de l’histoire du pays. Ce programme est axé sur la protection de nos exportations actuelles, le développement de nouveaux liens de commerce et d’investissement avec des partenaires clés et l’ouverture de nouveaux marchés afin que les exportateurs canadiens puissent continuer de s’implanter et de faire de bonnes affaires partout dans le monde.

Stratégie commerciale mondiale du Canada

Grâce à une feuille de route clairement définie pour le commerce international – la Stratégie commerciale mondiale (SCM) du gouvernement – et à une solide performance de l’économie, le Canada a pu se tailler une place enviable sur la scène mondiale et bénéficier de la croissance de l’emploi, de l’économie et de la croissance.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a conclu des accords de libre-échange avec neuf pays et a entrepris de resserrer les liens au chapitre du commerce et de l’investissement avec certains des marchés les plus vastes et les plus dynamiques du monde, y compris l’Union européenne, l’Inde et le Japon.

L’approfondissement des échanges avec l’Union européenne et l’Inde pourrait faciliter l’accès des entreprises canadiennes à des marchés dont le PIB combiné s’élève à près de 20 billions de dollars et qui comptent plus de 1,7 milliard d’habitants, créant ainsi des milliers de possibilités d’emploi au Canada. Notre pays s’est également joint récemment aux négociations commerciales sur le Partenariat transpacifique (PTP). Les membres duPTPreprésentent un marché d’environ 658 millions de consommateurs et affichent un PIB combiné de plus de 20 billions de dollars.

Les principes fondamentaux du programme de stimulation du commerce du gouvernement –réduire les tarifs douaniers et les formalités administratives, diminuer les obstacles au commerce, baisser les impôts et faciliter les échanges commerciaux – continuent d’aider les entreprises canadiennes de calibre mondial à prendre de l’expansion, à prospérer et à accroître leur compétitivité sur les marchés prioritaires à forte croissance à travers le monde.

Les entreprises et les travailleurs canadiens disposent maintenant d’un accès préférentiel à plus de marchés que jamais auparavant, et ils y jouissent d’un avantage concurrentiel réel. Nos efforts pour maintenir cette avance compétitive et ouvrir de nouveaux marchés à un plus grand nombre d’exportateurs se poursuivent.

Le Plan d’action économique 2012 prenait l’engagement de renouveler laSCM, afin d’harmoniser les objectifs du Canada en matière de commerce et d’investissement à ceux des grands marchés prioritaires dynamiques et à forte croissance, afin d’y imposer l’image du Canada la plus positive possible.

La prochaine étape de la Stratégie commerciale mondiale sera annoncée en 2013.

Pour en savoir davantage sur le programme de stimulation du commerce du Canada, veuillez consulter : la Stratégie commerciale mondiale.

Pour plus de détails sur le plan d’action « Par-delà la frontière », veuillez consulter : Par-delà la frontière.