Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Cette page contient de l’information sur la Stratégie commerciale mondiale du Canada (2007-2013). Pour en savoir davantage sur le nouveau plan commercial du Canada prière de consulter la page Plan d'action sur les marchés mondiaux.

Réseaux d'investissement

Accroître la part de l’investissement étranger et de l’innovation revenant au Canada

À l’heure actuelle, les investissements et l’innovation sont parmi les forces motrices des chaînes de valeur mondiales.

Les entreprises investissent dans de nouveaux produits, dans des technologies, dans des installations de production et dans des réseaux de distribution afin de réduire leurs coûts et d’accroître leurs parts de marché, leurs revenus et leurs profits.

Les entreprises se disputent aussi le capital d’investissement pour intensifier leur exploitation, leur productivité et leur capacité concurrentielle.

Le gouvernement du Canada est voué à faire du Canada un pôle d’attraction pour les investissements étrangers et l’innovation, et à appuyer les Canadiens qui cherchent à investir et à répondre à des occasions d’innovation à l’étranger.

Grâce aux progrès dans la négociation d’accords bilatéraux sur l’investissement et les accords en science et technologie avec des partenaires clés et à la création de partenariats avec Exportation et développement Canada, avec la Corporation commerciale canadienne ainsi qu’avec les provinces et territoires et les intervenants du monde des affaires, le gouvernement fédéral accentue ses efforts pour promouvoir les atouts du Canada en tant que partenaire et destination de choix pour l’investissement, les affaires et l’innovation.

Dans le cadre d’une nouvelle stratégie de promotion des investissements étrangers, le réseau commercial canadien, ici et à l’étranger, concentre ses efforts sur la promotion de l’image de marque du Canada dans les marchés clés et les secteurs prioritaires, en mettant de l’avant tout un éventail de nouvelles initiatives, dont les suivantes :

Programme des champions de l’investissement

Ce programme nous permet de recruter des chefs d’entreprise pour présenter à des investisseurs potentiels, analyses à l’appui, des occasions de partenariat avec des entreprises canadiennes.

Ces Champions de l’investissement contribueront à attirer des investisseurs potentiels à des rencontres sectorielles organisées partout au Canada et à enrichir l’itinéraire des visites de ces investisseurs au Canada.

Outils de promotion des investissements

De nouveaux outils, qui serviront à démontrer, analyse à l’appui, le bien-fondé d’établir des partenariats avec des entreprises canadiennes dans des secteurs et des industries clés, sont en cours d’élaboration.

Cela comprend une série de profils mettant en valeur des secteurs et des industries clés, une campagne de marketing centrée sur les réalisations d’entreprises canadiennes, de même qu’une présence accrue du Canada dans les grands symposiums internationaux auxquels participent des chefs d’entreprise influents.

Activités de promotion des investissements

Les Jeux olympiques et paralympiques de 2010 au Canada constituent une excellente occasion de présenter au reste du monde les avantages qu’offre le milieu des affaires canadien ainsi que ses milliers d’entreprises novatrices et extrêmement concurrentielles.

Services postinvestissement

De nouveaux services visent à aider les investisseurs étrangers au Canada à établir des contacts avec les fournisseurs, les professionnels, les travailleurs et les réseaux de savoir et d’innovation dont ils ont besoin.

Une aide particulière sera apportée aux investisseurs qui cherchent à cerner des occasions d’expansion et/ou à identifier des solutions aux problèmes auxquels se heurte leur exploitation.

Initiatives visant les chaînes de valeur mondiale

Diverses initiatives aideront les entreprises canadiennes à cerner, à examiner et à saisir les occasions d’affaires associées aux chaînes de valeur mondiale, notamment à celles qui sont dirigées par des multinationales basées aux États-Unis ou par des multinationales étrangères qui effectuent une partie de leurs activités aux États-Unis.

Conscient de l’importance d’établir des partenariats avec d’autres pays novateurs pour accéder aux connaissances, aux technologies et au savoir-faire de ces derniers quant au développement de produits pouvant être commercialisés, le gouvernement est aussi résolu à mieux faire connaître le Canada et à accroître la participation de ce dernier aux réseaux d’innovation du monde entier.

En tirant parti des efforts que déploie le gouvernement fédéral à l’échelle nationale en ce qui concerne la stratégie en matière de S-T visant à rendre le contexte commercial canadien propice aux activités de S-T et à l’innovation, le réseau international du Canada s’efforce de mieux faire connaître le pays sur ce plan.

De plus, grâce au financement accru accordé à des programmes comme le Programme de partenariats internationaux en science et technologie et la Visée mondiale en innovation, le gouvernement cherche à accélérer la commercialisation d’innovations canadiennes dans des marchés et des secteurs prioritaires.

Le gouvernement est également déterminé à augmenter le nombre d’étudiants étrangers qui choisissent le Canada pour poursuivre leurs études.

À cet égard, des fonds ont été annoncés pour la création de la bourse d’études Vanier ainsi que des chaires de recherche d’excellence mondiale en vue d’attirer des étudiants étrangers dans les établissements postsecondaires du Canada.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

This page contains information about Canada’s Global Commerce Strategy (2007-2013). To learn about Canada’s new trade plan, visit Global Markets Action Plan.

Investment Networks

Boosting Canada’s Share of Global Investment and Innovation

Investment and innovation are key drivers of today’s global value chains.

Businesses are investing in new products, technologies, production facilities and distribution networks to cut costs, expand market share and generate higher earnings and profits.

Businesses are also competing for global investment capital as a means to boost their own operations, productivity and competitiveness.

The Government of Canada is committed to making Canada a magnet for global investment and innovation, and to supporting Canadians pursuing investment and innovation opportunities abroad.

Building on the progress being made in negotiating bilateral investment and S&T agreements with key partners, as well as partnerships with Export Development Canada, the Canadian Commercial Corporation and with the provinces and territories and business stakeholders, the federal government is expanding its efforts to promote Canada’s strengths as a partner and destination for global investment, enterprise and innovation.

Under a new Foreign Investment Promotion Strategy, Canada’s commercial network at home and abroad is focusing on building the Canada “brand” in key markets and priority sectors through a wide range of new initiatives, including:

Investment Champions Program

Canadian business leaders are being recruited to reach out to prospective investors to highlight specific opportunities for partnering with Canadian companies, and the business cases for doing so.

Investment Champions will help draw potential investors to industry-specific events across Canada and enrich the itineraries of visits to Canada by potential investors.

Investment Promotion Tools

New tools that articulate strong business cases for partnering with Canadian companies in key sectors and industries are under development.

New sectorand industry-specific materials and a marketing campaign revolving around Canadian success stories are being developed.

Work is also underway to enhance Canada’s visibility and presence at major international business events attended by influential corporate decision-makers.

Investment Awareness Outreach

The 2010 Olympic and Paralympic Games in Canada offer an excellent opportunity to showcase Canada’s attractive business climate and thousands of innovative and highly competitive businesses to the world.

Investor Aftercare Services

New services are being introduced to help foreign investors in Canada connect to the Canadian suppliers, professionals, labour, knowledge and innovation networks they need.

Investors will also be provided with help in identifying expansion opportunities and/or ways to address issues affecting their current operations.

Global Value Chain Initiatives

A number of new Global Value Chain Initiatives will help Canadian companies identify, explore and tap into global value chain opportunities, particularly those driven by U.S.-based multinationals or overseas-based multinationals with operations in the U.S.

Recognizing the importance of partnering with other innovative countries to access foreign knowledge, technologies and expertise in creating marketable products, the Government is also committed to enhancing Canada’s profile and participation in global innovation networks.

Leveraging federal domestic S&T Strategy efforts to make Canada’s business environment one that encourages S&T and innovation, Canada’s international network is boosting the national profile in this regard.

As well, through expanded funding of such programs as the International S&T Partnerships Program and the Going Global Innovation, the Government is seeking to accelerate the commercialization of Canadian innovations in priority markets and sectors.

The Government is also committed to increasing the number of international students choosing Canada. In that regard, funding was announced for the Vanier Scholarships and Global Excellence Chairs to attract foreign students to Canadian post-secondary institutions.