Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Saisir les avantages globaux


Le rayonnement commercial du Canada au Moyent-Orient et en Afrique


Carte : Le rayonnement commercial du Canada en Afrique et au Moyen-Orient. La carte indique l'emplacement des bureaux du Service des délégués commerciaux dans les divers pays de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Le Canada a des bureaux à Koweït, au Koweït, à Riyad, en Arabie saoudite, à Abou Dhabi et Dubaï, aux Émirats arabes unis, à Téhéran, en Iran, à Tel Aviv, en Israël, à Amman, en Jordanie, à Beyrouth, au Liban, à Damas, en Syrie, à Alger, en Algérie, à Ouagadougou, au Burkina Faso, à Yaoundé, au Cameroun, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, au Caire, en Égypte, à Addis-Abeba, en Éthiopie, à Accra, au Ghana, à Nairobi, au Kenya, à Tripoli, en Libye, à Bamako, au Mali, à Rabat, au Maroc, à Maputo, au Mozambique, à Lagos, au Nigéria, à Dakar, au Sénégal, à Johannesburg, en Afrique du Sud, à Dar es Salaam, en Tanzanie, à Tunis, en Tunisie, à Lusaka, en Zambie et à Harare, au Zimbabwe.

Le Canada a conclu un accord de libre-échange et un accord de coopération scientifique et technologique avec Israël. Le Canada a un accord de libre-échange en cours avec la Jordanie.

Le Canada a conclu des accords sur le transport aérien avec la Jordanie, le Liban, l'Algérie, l'Égypte, le Maroc et l'Afrique du Sud ainsi qu’avec le Conseil de coopération du Golfe, qui comprend Bahreïn, le Koweït, le Qatar, Oman, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Le Canada a conclu un accord de renforcement du commerce et de l'investissement avec l'Afrique du Sud.

Le Canada a conclu des accords de promotion et de protection des investissements étrangers avec le Liban, l’Égypte et l’Afrique du Sud, et négocie actuellement des accords de promotion et de protection des investissements étrangers avec le Koweït, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Jordanie, l'Algérie, le Cameroun, le Ghana, la Libye, Madagascar, le Mali, le Nigéria, la Tanzanie et la Zambie.

Le Conseil de coopération du Golfe est un marché prioritaire pour le Canada.

Source : Affaires étrangères et Commerce international Canada.