Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Seizing Global Advantage


Canada's Global Commercial Engagement Map

This is a high resolution image: click to enlarge or right-click on it to save. 

PDF version [500 KB] 


Map: Canada's Global Commercial Engagement Map in 2008. The map shows the Canadian Trade Commissioner Service offices locations around the world and presents data on Canada’s Global Performance (trade and investment).

North America: the map shows the locations of the Trade Commissioner Service offices in Canada, in the United States and in Mexico. In Canada, there are offices in Calgary, Charlottetown, Edmonton, Halifax, Moncton, Montreal, Regina, Saskatoon, St John’s, Toronto, Quebec, Vancouver and Winnipeg, as well as four new regional Trade Commissioner Service offices: in Ottawa, Kitchener, Windsor and Victoria.

In the United States, there are offices in Anchorage, Atlanta, Boston, Buffalo, Chicago, Dallas, Denver, Detroit, Houston, Los Angeles, Miami, Minneapolis, New York, Palo Alto, Philadelphia, Phoenix, Princeton, Raleigh Durham, San Diego, San Francisco, San Jose, Seattle, Tucson and Washington, D.C.

In Mexico, there are offices in Guadalajara, Mexico City and Monterreyf, as well as two new Trade Commissioner Service offices: in Tijuana and in Villahermosa. Canada has a free trade agreement, an air transport agreement and a foreign investment promotion and protection agreement with both the United States and Mexico. These two countries are priority markets for Canada.

Latin America and the Caribbean: the map shows the locations of the Trade Commissioner Service offices in various Latin American and Caribbean countries. Canada has an office in Buenos Aires, Argentina; Bridgetown, Barbados; Georgetown, Guyana; Port-au-Prince, Haiti; Kingston, Jamaica; Port of Spain, Trinidad and Tobago; San Salvador, El Salvador; Guatemala City, Guatemala; Santiago, Chile; Bogota, Colombia; San Jose, Costa Rica; Havana, Cuba; Santo Domingo, Dominican Republic; Quito, Ecuador; Panama City, Panama; Lima, Peru; Montevideo, Uruguay; and Caracas, Venezuela. In Brazil, Canada has offices in Belo Horizonte, Brasilia, Rio de Janeiro, and Sao Paulo, as well as two new offices: in Porto Alegre and in Recife. Canada has free trade agreements with Chile and Costa Rica, and pending free trade agreements with the Dominican Republic, Colombia, the Caribbean Community and Common Market, also known as CARICOM, the Central America Four, which includes El Salvador, Guatemala, Honduras and Nicaragua, and Peru. Canada has pending science and technology cooperation agreements with Chile and Brazil, as well as a trade and investment cooperation/enhancement agreement with Argentina, Brazil, Ecuador, Uruguay and Venezuela. Canada has foreign investment promotion and protection agreements with Argentina, Barbados, Trinidad and Tobago, Costa Rica, Ecuador, Panama, Peru, Uruguay and Venezuela and one pending with Cuba. Canada has air transport agreements with Argentina, Brazil, CARICOM, the Central America Four, Chile, Costa Rica, Cuba, the Dominican Republic, Panama, Peru and Venezuela. Brazil is a priority market for Canada.

Europe: the map shows the locations of the Trade Commissioner Service offices in Croatia, in the European Free Trade Association countries, in the European Union countries, in Kazakhstan, in Russia, in Serbia, in Turkey and in Ukraine. In Croatia, Canada has an office in Zagreb. Within the European Free Trade Association countries, Canada has an office in Reykjavik, Iceland; in Oslo, Norway; and in Bern, Switzerland. In the European Union countries, Canada has an office in the following locations: Vienna, Austria; Brussels, Belgium; Sofia, Bulgaria; Nicosia, Cyprus; Prague, the Czech Republic; Copenhagen, Denmark; Helsinki, Finland; Paris, France; Berlin, Hamburg, Dusseldorf and Munich, Germany; Athens, Greece; Budapest, Hungary; Dublin, Ireland; Rome, Italy; Riga, Latvia; The Hague, the Netherlands; Warsaw, Poland; Lisbon, Portugal; Bucharest, Romania; Bratislava, Slovakia; Barcelona and Madrid, Spain; Stockholm, Sweden; and London, United Kingdom. Canada also has offices in Almaty, Kazakhstan; Moscow, Russia; Belgrade, Serbia; Ankara, Turkey; and Kiev, Ukraine. Canada has a pending free trade agreement with the European Free Trade Association. Canada has air transport agreements with Croatia, the European Free Trade Association, the European Union, Russia, Serbia, and Ukraine. Canada has a science and technology cooperation agreement with the European Union and with Russia, as well as a trade and investment cooperation/enhancement agreement with the European Union. Canada has foreign investment promotion and protection agreements with Croatia, the Czech Republic, Hungary, Latvia, Poland, Romania, Slovakia, Spain, Russia and Ukraine, as well as a pending foreign investment promotion and protection agreement with Kazakhstan. The European Union and Russia are priority markets for Canada.

Asia Pacific: the map shows the locations of the Trade Commissioner Service offices in various Asia-Pacific countries. Canada has an office in Dhaka, Bangladesh; Bandar Seri Begawan, Brunei Darussalam; Phnom Penh, Cambodia; Jakarta, Indonesia; Kuala Lumpur, Malaysia; Manila, the Philippines; Singapore, Singapore; Bangkok, Thailand; Ho Chi Minh City and Hanoi, Vietnam; Canberra and Sydney, Australia; afnd Auckland and Wellington, New Zealand. In China, Canada has offices in Beijing, Chongqing, Guangzhou, Hong Kong, Shanghai, and Shenyang, and Canada is opening new offices in Chengdu, Nanjing, Qingdao, Shenzhen, and Wuhan. In India, Canada has offices in Bangalore, Chandigarh, Chennai, Mumbai and New Delhi, and is opening new offices in Hyderabad and Kolkata. In Japan, Canada has offices in Hiroshima, Sapporo, Nagoya and Tokyo. In Pakistan, Canada’s three offices are located in Islamabad, Karachi and Lahore. Canada also has trade offices in Seoul, South Korea; Ulaanbaatar, Mongolia; Colombo, Sri Lanka; and Taipei, Taiwan. Canada has air transport agreements with the Association of South East Asian Nations, China, India, Hong Kong, Japan, South Korea, Pakistan, Taiwan, Australia and New Zealand. Canada has a trade and investment cooperation/enhancement agreement with Australia, New Zealand and Japan, as well as a science and technology cooperation agreement with China, India, South Korea and Japan. Canada has pending free trade agreements with the Association of South East Asian Nations and South Korea. Canada has a foreign investment promotion and protection agreement with Thailand and with the Philippines, and has pending foreign investment promotion and protection agreements with Indonesia, Malaysia, Vietnam, China, India and Mongolia. ASEAN, Australia, China, India, Japan, New Zealand and South Korea are priority markets for Canada.

Africa and the Middle East: the map shows the locations of the Trade Commissioner Service offices in various African and Middle Eastern countries. Canada has an office in Kuwait City, Kuwait; Riyadh, Saudi Arabia; Abu Dhabi and Dubai, the United Arab Emirates; Tehran, Iran; Tel Aviv, Israel; Amman, Jordan; Beirut, Lebanon; Damascus, Syria; Algiers, Algeria; Ouagadougou, Burkina Faso; Yaounde, Cameroon; Abidjan,  Côte d’Ivoire; Cairo, Egypt; Addis Ababa, Ethiopia; Accra, Ghana; Nairobi, Kenya; Tripoli, Libya; Bamako, Mali; Rabat, Morocco; Maputo, Mozambique; Lagos, Nigeria; Dakar, Senegal; Johannesburg, South Africa; Dar Es Salaam, Tanzania; Tunis, Tunisia; Lusaka, Zambia; and Harare, Zimbabwe. Canada has free trade and science and technology cooperation agreements with Israel. Canada has a pending free trade agreement with Jordan. Canada has air transport agreements with Jordan, Lebanon, Algeria, Egypt, Morocco and South Africa, as well as with the Gulf Cooperation Council, which comprises Bahrain, Kuwait, Quatar, Oman, Saudi Arabia and the United Arab Emirates. Canada has a trade and investment cooperation/enhancement agreement with South Africa. Canada has foreign investment promotion and protection agreements with Lebanon, Egypt, and South Africa, and pending foreign investment promotion and protection agreements with Kuwait, Saudi Arabia, the United Arab Emirates, Jordan, Algeria, Cameroon, Ghana, Libya, Madagascar, Mali, Nigeria, Tanzania, and Zambia. The Gulf Cooperation Council is a priority market for Canada. The map also shows data on Canadian direct investment abroad (2007), foreign direct investment in Canada (2007), two-way merchandise trade (2007), and two-way trade services (2005) in C$ billions.

North America: Canadian direct investment abroad, 231; foreign direct investment in Canada, 289; two-way merchandise trade, 598; and two-way trade services, 86. Total for North America: $1.2 trillion.

Latin America and the Caribbean: Canadian direct investment abroad, 112; foreign direct investment in Canada, 18; two-way merchandise trade, 20; and two-way trade services, 9.7. Total for Latin America and the Caribbean: $160 billion.

Europe: Canadian direct investment abroad, 135; foreign direct investment in Canada, 157; two-way merchandise trade, 101; and two-way trade services, 30. Total for Europe: $423.6 billion.

Asia-Pacific: Canadian direct investment abroad, 32; foreign direct investment in Canada, 29; two-way merchandise trade, 112; and two-way trade services, 16. Total for Asia-Pacific: $188.7 billion.

Africa and the Middle East: Canadian direct investment abroad, 4.6; foreign direct investment in Canada, 6.7; two-way merchandise trade, 20; and two-way trade services, 7. Total for Africa and the Middle East: $35.7 billion.

Source: Foreign Affairs and International Trade Canada.

If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Saisir les avantages globaux


Carte du rayonnement commercial canadien

Cette image est en haute résolution; cliquez pour l'agrandir ou cliquez sur le bouton de droite de votre souris pour la sauvegarder.

Version PDF [600 KB]


Carte : le rayonnement commercial canadien dans le monde en 2008. La carte indique l’emplacement des bureaux du Service des délégués commerciaux du Canada et fournit des données statistiques sur la performance globale du Canada au niveau du commerce et de l’investissement.

Amérique du Nord : la carte indique l'emplacement des bureaux du Service des délégués commerciaux au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Au Canada, les bureaux sont situés à Calgary, Charlottetown, Edmonton, Halifax, Moncton, Montréal, Régina, Saskatoon, St-John's, Toronto, Québec, Vancouver et Winnipeg. Depuis peu, le Service des délégués commerciaux a aussi quatre nouveaux bureaux régionaux au Canada, soit à Ottawa, Kitchener, Windsor et Victoria.

Aux États-Unis, les bureaux sont situés à Anchorage, Atlanta, Boston, Buffalo, Chicago, Dallas, Denver, Détroit, Houston, Los Angeles, Miami, Minneapolis, New York, Palo Alto, Philadelphie, Phoenix, Princeton, Raleigh-Durham, San Diego, San Francisco, San Jose, Seattle, Tucson et Washington, D.C.

Au Mexique, les bureaux sont situés à Guadalajara, Mexico et Monterrey. Le Service des délégués commerciaux a aussi récemment ouvert deux bureaux régionaux supplémentaires au Mexique, soit à Tijuana et à Villahermosa. Le Canada a conclu avec les États-Unis et avec le Mexique un accord de libre-échange, un accord sur le transport aérien et un accord de promotion et de protection des investissements étrangers. Les États-Unis et le Mexique sont des marchés prioritaires pour le Canada.

Amérique latine et Caraïbes : la carte indique l'emplacement des bureaux du Service des délégués commerciaux dans les divers pays de l’Amérique latine et des Caraïbes. Le Canada a des bureaux à Buenos Aires, en Argentine, à Bridgetown, à la Barbade, à Georgetown, au Guyana, à Port-au-Prince, en Haïti, à Kingston, à la Jamaïque, à Port of Spain, à Trinité-et-Tobago, à San Salvador, au Salvador, à Guatemala, au Guatemala, à Santiago, au Chili, à Bogota, en Colombie, à San José, au Costa Rica, à La Havane, à Cuba, à Saint-Domingue, en République dominicaine, à Quito, en Équateur, à Panama, au Panama, à Lima, au Pérou, à Montevideo, en Uruguay et à Caracas, au Venezuela. Au Brésil le Canada a des bureaux à Belo Horizonte, Brasilia, à Rio de Janeiro et Sao Paulo, ainsi que deux nouveaux bureaux, à Pôrto Alegre et Recife. Le Canada a conclu des accords de libre-échange avec le Chili et le Costa Rica, et négocie actuellement des accords de libre-échange avec la République dominicaine, la Colombie, la Communauté et le Marché commun des Caraïbes, ou CARICOM, le Groupe des quatre de l’Amérique centrale : le Salvador, le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua, ainsi qu’avec le Pérou. Le Canada a des accords de coopération scientifique et technologique en cours avec le Chili et le Brésil, ainsi qu'un accord de renforcement du commerce et de l'investissement avec l'Argentine, le Brésil, l'Équateur, l'Uruguay et le Venezuela, ainsi qu’un accord en cours avec Cuba. Le Canada a conclu des accords de promotion et de protection des investissements étrangers avec l’Argentine, la Barbade, Trinité-et-Tobago, le Costa Rica, l’Équateur, le Panama, le Pérou, l’Uruguay et le Venezuela. Le Canada a conclu des accords sur le transport aérien avec l'Argentine, le Brésil, la CARICOM, le Groupe des quatre de l’Amérique centrale et le Chili, le Costa Rica, Cuba, la République dominicaine, le Panama, le Pérou et le Venezuela. Le Brésil est un marché prioritaire pour le Canada.

Europe : la carte indique l'emplacement des bureaux du Service des délégués commerciaux en Croatie, dans les pays de l'Association européenne de libre-échange, dans les pays de l'Union européenne, au Kazakhstan, en Russie, en Serbie, en Turquie et en Ukraine. En Croatie, le Canada a un bureau à Zagreb. Dans les pays de l'Association européenne de libre-échange, le Canada a des bureaux à Reykjavik, en Islande, à Oslo, en Norvège, et à Berne, en Suisse. Dans les pays de l'Union européenne, le Canada a des bureaux à Vienne, en Autriche, à Bruxelles, en Belgique, à Sofia, en Bulgarie, à Nicosie, à Chypre, à Prague, en République tchèque, à Copenhague, au Danemark, à Helsinki, en Finlande, à Paris, en France, à Berlin, Hambourg, Düsseldorf et Munich, en Allemagne, à Athènes, en Grèce, à Budapest, en Hongrie, à Dublin, en Irlande, à Rome, en Italie, à Riga, en Lettonie, à La Haye, aux Pays-Bas, à Varsovie, en Pologne, à Lisbonne, au Portugal, à Bucarest, en Roumanie, à Bratislava, en Slovaquie, à Barcelone et Madrid, en Espagne, à Stockholm, en Suède et à Londres, au Royaume-Uni. Le Canada a également des bureaux à Almaty, au Kazakhstan, à Moscou, en Russie, à Belgrade, en Serbie, à Ankara, en Turquie et à Kiev, en Ukraine. Le Canada a un accord de libre-échange en cours avec les pays de l'Association européenne de libre-échange. Le Canada a conclu des accords sur le transport aérien avec la Croatie, avec l'Association européenne de libre-échange, avec l'Union européenne, ainsi qu’avec la Russie, la Serbie et l'Ukraine. Le Canada a conclu un accord de coopération scientifique et technologique avec l'Union européenne et la Russie, ainsi qu'un accord de renforcement du commerce et de l'investissement avec l'Union européenne. Le Canada a conclu des accords de promotion et de protection des investissements étrangers avec la Croatie, la République tchèque, la Hongrie, la Lettonie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, l’Espagne, la Russie et l’Ukraine et négocie actuellement un accord de promotion et de protection des investissements étrangers avec le Kazakhstan. L’Union européenne et la Russie sont des marchés prioritaires pour le Canada.

Asie-Pacifique : la carte indique l'emplacement des bureaux du Service des délégués commerciaux dans les divers pays de la région Asie-Pacifique. Les bureaux du Canada sont situés à Dacca, au Bangladesh, à Bandar Seri Begawan, à Brunéi Darussalam, à Phnom Penh, au Cambodge, à Jakarta, en Indonésie, à Kuala Lumpur, en Malaisie, à Manille, aux Philippines, à Singapour, à Bangkok, en Thaïlande, à Hô Chi Minh-Ville et Hanoï, au Vietnam, à Canberra et Sydney, en Australie ainsi qu’à Auckland et Wellington, en Nouvelle-Zélande. En Chine, les bureaux du Canada sont situés à Beijing, Chongqing, Guangzhou, Hong Kong, Shanghai et Shenyang. Le Canada ouvre de nouveaux bureaux à Chengdu, Nanjing, Qingdao, Shenzhen et Wuhan. En Inde, les bureaux du Canada sont situés à Bangalore, Chandigarh, Chennai, Mumbai et New Delhi, et de nouveaux bureaux ouvrent à Hyderabad et Kolkata. Au Japon, les bureaux du Canada sont situés à Hiroshima, Sapporo, Nagoya et Tokyo. Au Pakistan, les trois bureaux du Canada sont situés à Islamabad, Karachi et Lahore. Le Canada a aussi des bureaux à Séoul, en Corée du Sud, à Oulan-Bator, en Mongolie, à Colombo, au Sri Lanka et à Taïpei, à Taïwan. Le Canada a conclu des accords sur le transport aérien avec l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est , la Chine, l'Inde, Hong Kong, le Japon, la Corée du Sud, le Pakistan, Taïwan, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Le Canada a conclu un accord de renforcement du commerce et de l'investissement avec l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon ainsi qu’un accord de coopération scientifique et technologique avec la Chine, l'Inde, la Corée du Sud et le Japon. Le Canada négocie actuellement des accords de libre-échange avec l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est et la Corée du Sud. Le Canada a conclu un accord de promotion et de protection des investissements étrangers avec la Thaïlande et les Philippines, et il négocie actuellement des accords de promotion et de protection des investissements étrangers avec l'Indonésie, la Malaisie, le Vietnam, la Chine, l'Inde et la Mongolie. Les pays de l’ANASE, de même que l’Australie, la Chine, l’Inde, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud sont des marchés prioritaires pour le Canada.

Afrique et Moyen-Orient : la carte indique l'emplacement des bureaux du Service des délégués commerciaux dans les divers pays de l’Afrique et du Moyen-Orient. Le Canada a des bureaux à Koweït, au Koweït, à Riyad, en Arabie saoudite, à Abou Dhabi et Dubaï, aux Émirats arabes unis, à Téhéran, en Iran, à Tel Aviv, en Israël, à Amman, en Jordanie, à Beyrouth, au Liban, à Damas, en Syrie, à Alger, en Algérie, à Ouagadougou, au Burkina Faso, à Yaoundé, au Cameroun, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, au Caire, en Égypte, à Addis-Abeba, en Éthiopie, à Accra, au Ghana, à Nairobi, au Kenya, à Tripoli, en Libye, à Bamako, au Mali, à Rabat, au Maroc, à Maputo, au Mozambique, à Lagos, au Nigéria, à Dakar, au Sénégal, à Johannesburg, en Afrique du Sud, à Dar es Salaam, en Tanzanie, à Tunis, en Tunisie, à Lusaka, en Zambie et à Harare, au Zimbabwe. Le Canada a conclu un accord de libre-échange et un accord de coopération scientifique et technologique avec Israël. Le Canada a un accord de libre-échange en cours avec la Jordanie. Le Canada a conclu des accords sur le transport aérien avec la Jordanie, le Liban, l'Algérie, l'Égypte, le Maroc et l'Afrique du Sud ainsi qu’avec le Conseil de coopération du Golfe, qui comprend Bahreïn, le Koweït, le Qatar, Oman, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Le Canada a conclu un accord de renforcement du commerce et de l'investissement avec l'Afrique du Sud. Le Canada a conclu des accords de promotion et de protection des investissements étrangers avec le Liban, l’Égypte et l’Afrique du Sud, et négocie actuellement des accords de promotion et de protection des investissements étrangers avec le Koweït, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Jordanie, l'Algérie, le Cameroun, le Ghana, la Libye, Madagascar, le Mali, le Nigéria, la Tanzanie et la Zambie. Le Conseil de coopération du Golfe est un marché prioritaire pour le Canada. La carte présente des données statistiques sur l’investissement canadien direct à l’étranger (pour 2007), l’investissement étranger direct au Canada (pour 2007), le commerce bilatéral de marchandises (pour 2007) et le commerce bilatéral de services (pour 2005).

Amérique du Nord : investissement canadien direct à l’étranger, 231; investissement étranger direct au Canada, 289; commerce bilatéral de marchandises, 598; et commerce bilatéral de services, 86. Total pour l’Amérique du Nord : 1,2 billion $.

Amérique latine et Caraïbes : investissement canadien direct à l’étranger, 112; investissement étranger direct au Canada, 18; commerce bilatéral de marchandises, 20; et commerce bilatéral de services, 9,7. Total pour l’Amérique latine et les Caraïbes : 160 milliards $.

Europe : investissement canadien direct à l’étranger, 135; investissement étranger direct au Canada, 157; commerce bilatéral de marchandises, 101; et commerce bilatéral de services, 30. Total pour l’Europe : 423,6 milliards $.

Asie-Pacifique : investissement canadien direct à l’étranger, 32; investissement étranger direct au Canada, 29; commerce bilatéral de marchandises, 112; et commerce bilatéral de services, 16. Total pour l’Asie-Pacifique : 188,7 milliards $.

Afrique et Moyen-Orient : investissement canadien direct à l’étranger, 4,6; investissement étranger direct au Canada, 6,7; commerce bilatéral de marchandises, 20; et commerce bilatéral de services, 7. Total pour l’Afrique et le Moyen-Orient: 35,7 milliards $.

Source : Affaires étrangères et Commerce international Canada.

Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consulter la section formats de rechange de notre page aide.