Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Cette page contient de l’information sur la Stratégie commerciale mondiale du Canada (2007-2013). Pour en savoir davantage sur le nouveau plan commercial du Canada prière de consulter la page Plan d'action sur les marchés mondiaux.

Marchés prioritaires du Canada

Après avoir mené de vastes consultations auprès de représentants gouvernementaux, d’universitaires et de représentants du monde des affaires et de l’industrie canadiens, le gouvernement a identifié 13 marchés prioritaires qui offrent les meilleurs débouchés et le plus grand potentiel de croissance pour les intérêts canadiens.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de chacun des marchés prioritaires. Pour consulter des études de marchés connexes, veuillez vous abonner à l'accès aux études de marchés

États-Unis

Aperçu du marché | Études de marchés

Mexique

Aperçu du marchéÉtudes de marchés

Amérique latine et Caraïbes

Aperçu du marché | Études de marchés

Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE)

Aperçu du marché | Études de marchés

Australie et Nouvelle-Zélande

Aperçu du marché | Études de marchés

Brésil

Aperçu du marché | Études de marchés

Chine

Aperçu du marché | Études de marchés

Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Aperçu du marché | Études de marchés

Corée

Aperçu du marché | Études de marchés

Europe

Aperçu du marché | Études de marchés

Inde

Aperçu du marché | Études de marchés

Japon

Aperçu du marchéÉtudes de marchés

Russie

Aperçu du marché | Études de marchés

Promouvoir les intérêts canadiens à l'étranger

Travaillant de près avec des entreprises canadiennes, le gouvernement a élaboré un plan d’action pour chacun de ces marchés, axé sur les secteurs les plus prometteurs. Ces plans intègrent l’éventail complet des activités commerciales à l’étranger, soit l’exportation, l’importation et l’investissement, la S-T, l’obtention de licences et la négociation d’accès aux marchés au moyen d’accords commerciaux et d’ententes sur l’investissement.

  • Dans le cas de l’Amérique du Nord, par exemple, nous nous efforçons de consolider et d’accroître les avantages que procure l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Le Canada continue à collaborer de près avec les États-Unis et le Mexique pour résoudre tout un éventail de questions afin d’assurer que les frontières ne fassent pas obstacle à la circulation des échanges commerciaux, des investissements et des travailleurs, et pour veiller à ce que le partenariat entre les nations de l’Amérique du Nord demeure solide et prospère.
  • En Amérique latine et dans les Caraïbes, nous cherchons avant tout à approfondir l’accès aux marchés en menant des pourparlers commerciaux et en négociant une approche continentale à l’intégration, au développement et à la compétitivité économiques.
  • Le gouvernement collabore aussi avec ses partenaires d’Europe – c’est-à-dire l’UE et les nations de l’Association européenne de libre-échange – pour définir les possibilités d’éliminer les barrières à la circulation des biens, des services et des capitaux, et pour améliorer la coopération bilatérale dans des domaines tels que les sciences et la technologie, l’énergie et l’environnement.
  • Afin de faire progresser l’engagement commercial du Canada en Asie, nous élargissons la présence et les services du Canada sur le terrain afin de mieux saisir les débouchés et les occasions de partenariat créés par les chaînes de valeur, et ceci tout particulièrement dans des marchés riches en innovation, tels que le Japon, et avec des partenaires à la croissance fulgurante, tels que la Chine et l’Inde. Dans d’autres marchés importants, nous continuons à faciliter l’engagement commercial du Canada en mettant en place des arrangements bilatéraux pour répondre à des besoins précis, et en élargissant la présence et les services du Canada sur le terrain.

Pour des renseignements plus détaillés sur chacun de ces 13 marchés prioritaires, veuillez communiquer avec le Service des délégués commerciaux, en composant le : 1-888-306-9991.