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Cette page contient de l’information sur la Stratégie commerciale mondiale du Canada (2007-2013). Pour en savoir davantage sur le nouveau plan commercial du Canada prière de consulter la page Plan d'action sur les marchés mondiaux.

Le Mexique

PDF (167 ko)Note de bas de page * | Études de marchés

Mexico, Mexique

Ces vingt dernières années, le Mexique  a réalisé des progrès impressionnants : de pays protectionniste et tributaire du pétrole, il s’est transformé en un acteur économique moderne et diversifié, de plus en plus intégré à l’économie nord-américaine et au monde. Le Mexique a ouvert à la concurrence les ports de mer, les aéroports, les chemins de fer, la production d’électricité, la distribution du gaz naturel et, dans une certaine mesure, les télécommunications. Au nombre des principaux défis que doit relever le pays, mentionnons ceux-ci : accroître la compétitivité de ses entreprises, attirer l’investissement étranger et investir dans ses infrastructures matérielles et son capital humain. Les réformes entreprises par le Mexique offrent des possibilités intéressantes pour les entreprises canadiennes dans des secteurs très divers. Comme il a déjà conclu plus de 40 accords bilatéraux de libre-échange (ALE) et que des conglomérats mexicains s’intéressent de plus en plus aux États-Unis et à l’Amérique latine, le Mexique sera un compétiteur de plus en plus sérieux pour attirer les investisseurs étrangers cherchant l'accès à l'Amérique du Nord et à l'Amérique latine.

Les relations commerciales en 2009

  • Les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et le Mexique étaient de presque 23,8 milliards de dollars.
  • Les exportations canadiennes de marchandises au Mexique ont crû de 17,9 pour cent pour s’établir à près de 5,8 milliards de dollars, après avoir augmenté de 13,4 pour cent en 2007. En outre, 75 pour cent environ des exportations canadiennes au Mexique sont des produits manufacturés, dont des véhicules automobiles et leurs pièces, des machines électriques et du matériel électronique et de la machinerie.
  • Fort de ses exportations au Canada de plus de 17,9 milliards de dollars, le Mexique est maintenant le troisième fournisseur de marchandises aux acheteurs canadiens.
  • L’investissement canadien direct au Mexique, qui s’est élevé à près de 3,8 milliards de dollars, se remarque dans le secteur bancaire, les mines, l’énergie, le matériel de transport ferroviaire urbain, l’aérospatiale, l’automobile et l’agroalimentaire.
  • On estime qu’il y aurait plus de 2 800 entreprises canadiennes exerçant leurs activités sur le marché mexicain, et plus de 3 000 autres qui cherchent à s’y établir.

Les débouchés

Le gouvernement du Canada a identifié le Mexique en tant que marché prioritaire dans le cadre de la Stratégie commerciale mondiale. Pour faire ce choix, il a tenu de vastes consultations avec des représentants gouvernementaux, du milieu des affaires et de l’industrie ainsi que des universitaires. Puis, il a élaboré un plan de développement du marché exhaustif qui cerne les secteurs riches en possibilités et compatibles avec les capacités du Canada et ses intérêts par rapport à ce marché. Ces secteurs prioritaires sont :

  • Technologies de fabrication : environ 75 pour cent des exportations canadiennes au Mexique sont des produits manufacturés, par exemple des véhicules automobiles et des pièces pour véhicules automobiles, des machines, des machines électriques et du matériel électronique.
  • Agriculture, aliments et boissons : les produits agroalimentaires canadiens sont très populaires parce que pour les consommateurs mexicains, ils sont synonymes de qualité, de valeur et de santé.
  • Produits du bâtiment et construction : malgré la crise économique actuelle, la demande à long terme de logements au Mexique offre des possibilités aux fournisseurs canadiens de produits du bâtiment et de la construction.
  • Industrie de l’environnement : la vigueur de la croissance dans le secteur de l’environnement crée des débouchés dans les sous-secteurs liés au traitement de l’eau, à la gestion des déchets solides et à l’énergie renouvelable.
  • Technologies de l’information et des communications (TIC) : la production du secteur mexicain des TIC poursuit sa croissance, particulièrement dans la technologie sans fil et les jeux électroniques.

Relations commerciales entre le Canada et le Mexique, 2005-2009

Texte alternatif : Relations commerciales entre le Canada et le Mexique
Relations commerciales entre le Canada et le Mexique, 2005-2009
 Exportations canadiennes de marchandisesImportations canadiennes de marchandisesInvestissement canadien direct à l'étrangerInvestissement étranger direct au Canada
20094 806 000 000 $16 531 000 000 $4 851 000 000 $253 000 000 $
20085 844 000 000 $17 917 000 000 $4 275 000 000 $265 000 000 $
20073 366 000 000 $17 179 000 000 $4 850 000 000 $262 000 000 $
20063 366 000 000 $16 019 000 000 $5 157 000 000 $232 000 000 $
20053 366 000 000 $14 595 000 000 $4 397 000 000 $322 000 000 $

Le leadership et le soutien du gouvernement

L’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui a révolutionné le commerce et l’investissement sur le continent et aidé à débloquer le potentiel économique de la région, est le principal instrument sur lequel repose la politique commerciale du Canada à l’égard des États-Unis et du Mexique. Le gouvernement du Canada s’est engagé à prendre appui sur l’ALENA pour renforcer les liens que notre pays entretient sur le continent, en renforçant la capacité de l’infrastructure frontalière, en améliorant les formalités douanières et en harmonisant les normes et les règlements nationaux et d’autres mesures dans le but d’améliorer la rapidité et la facilité du mouvement transfrontalier des biens et des services dans toute l’Amérique du Nord et d’en réduire les coûts. Le Service des délégués commerciaux du Canada au Mexique – des délégués commerciaux sont en poste à Guadalajara, à Mexico et à Monterrey – continuera d’offrir aux entreprises canadiennes les renseignements, les conseils et le soutien dont elles ont besoin pour promouvoir leurs intérêts commerciaux au Mexique. Il s’emploiera en particulier à combler la méconnaissance qu’ont du Canada les chercheurs mexicains et les entreprises mexicaines axées sur la R-D et à utiliser la compétitivité canadienne pour inciter les Mexicains à investir dans les secteurs où le Canada jouit d’un avantage comparatif. Quant aux investissements mexicains qui existent déjà au Canada, les délégués commerciaux continueront de chercher à les retenir et à les accroître.

L’accès au marché

Le Canada et le Mexique entretiennent des rapports dynamiques et prospères. Au fil de plus de 65 ans de relations diplomatiques, sans compter une adhésion commune à de nombreuses organisations internationales et hémisphériques, la coopération bilatérale entre les deux pays s’est étendue de manière continue et englobe un large éventail d’intérêts de nature sociale, économique, commerciale, environnementale et liés à la sécurité. Aujourd’hui, leurs relations prennent appui sur plusieurs mécanismes importants, parmi ceux-ci :

1994

  • l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

2004

  • le Partenariat Canada–Mexique

2010

  • le Sommet des dirigeants nord-américains

Sauf indication contraire, les données portent sur l’année 2009 et sont exprimées en dollars canadiens. Toutes les données sont fondées sur les plus récentes statistiques nationales accessibles, lesquelles sont tirées de diverses sources, dont Statistique Canada, Exportation et développement Canada, la Banque du Canada, le rapport Perspectives de l’économie mondiale du FMI et la CNUCED.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les États-Unis, visitez le site Web d’Affaires étrangères et Commerce international Canada ou communiquez avec le Service des délégués commerciaux au 1-888-306-9991.

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En bref

  • Capitale : Mexico
  • Superficie totale : 1 972 550 km²
  • Population : 107,6 millions
  • Langues : espagnol
  • Type de gouvernement : république fédérale
  • PIB : 998,8 milliards de dollars
  • PIB par habitant : 9 287 $
  • Principales destinations des exportations : États-Unis, Canada, Allemagne, Colombie et Brésil
  • Principales sources d'importation : États-Unis, Chine, Japon, République de Corée et Allemagne
  • Principales exportations canadiennes (en millions) : machines et matériel électriques et électroniques (1 milliard $), véhicules automobiles (629,1 $), machines (575,4 $), graines et oléagineux (473,1 $), céréales (287,7 $)
  • Principales importations canadiennes (en millions) : machines et matériel électriques et électroniques (5 milliards $), véhicules automobiles (3,7 milliards $), machines (2,5 milliards $), instruments scientifiques et de précision (602,8 $), meubles et literie (594,3 $)
  • Taux de change : 1 $CAN=111,84 pesos mexicains (MXP)

Service des délégués commerciaux du Canada

  • Mexico

    Schiller 529, Polanco 11560
    Mexico, D.F., 11560, Mexico
    Tél. : (011-52-55) 5724-7900
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