Négociations d’un accord commercial Canada-Communauté des Caraïbes (CARICOM)

Dernière mise à jour en avril 2014.

Jusqu’à présent, le Canada et la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont mené six séries de négociations en vue de conclure un accord commercial. La plus récente série s’est tenue en deux volets : la première semaine (du 3 au 6 mars), à Kingston, en Jamaïque, et la deuxième semaine (du 31 mars au 4 avril), à Ottawa, au Canada. Les discussions ont porté sur l’accès aux marchés pour les marchandises, le commerce transfrontières des services, l’admission temporaire, les services financiers, l’investissement, la propriété intellectuelle, les règles d’origine, les technologies de l’information et des communications, les procédures douanières, le règlement des différends, les enjeux institutionnels, la coopération dans le domaine du commerce, l’environnement et le travail.

La conclusion d’un accord de libre-échange Canada-CARICOM créerait de nouvelles occasions pour les sociétés canadiennes dans le secteur manufacturier ainsi que dans les secteurs de l’agriculture et des services financiers. Le Canada est résolu à négocier un accord commercial moderne avec la CARICOM qui tiendra compte des différents degrés de développement des deux partenaires, des vulnérabilités propres aux États insulaires et des difficultés en matière de capacité liée au commerce.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d’information relatif aux négociations en vue de conclure un accord de libre-échange Canada-CARICOM.

Consultations

Le 15 décembre 2001, le gouvernement a entamé des consultations publiques sur des négociations en vue d'un éventuel accord commercial Canada-CARICOM avec les provinces et les territoires canadiens ainsi qu'avec les entreprises, les associations industrielles et le grand public. Le 17 octobre 2007, le gouvernement a amorcé d'autres consultations relatives aux négociations d'un ALE Canada-CARICOM concernant l'accès aux marchés pour les produits, les services et l'investissement. Pour de plus amples renseignements au sujet de ces consultations, veuillez consulter les liens ci-après :

Liens pertinents

Point de contact

Nous vous invitons à nous faire part des questions ou commentaires que vous pourriez avoir au sujet de cette initiative. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Affaires étrangères et Commerce international Canada, dont les coordonnées se trouvent ci-dessous :

Direction de la politique et des négociations commerciales I (TPE)
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)  K1A OG2
Télécopieur : 613-944-0757
Courriel : consultations@international.gc.ca

Canada-Caribbean Community (CARICOM) Trade Agreement Negotiations

Last updated April 2014.

Canada and the Caribbean Community (CARICOM) have held six rounds of negotiations to date towards a possible Canada-CARICOM Trade Agreement. The sixth and latest round of negotiations took place in two parts: Week 1 (March 3-6) in Kingston, Jamaica and Week 2 (March 31-April 4) in Ottawa, Canada. Discussions included market access for goods, cross border trade in services, temporary entry, financial services, investment, intellectual property, rules of origin, ICT, customs procedures, dispute settlement, institutional issues, trade-related cooperation, environment, and labour.

A Canada-CARICOM free trade agreement would create new opportunities for Canadian businesses in sectors including manufacturing, agriculture and financial services. Canada is committed to negotiating a modern trade agreement with CARICOM that will take into account differing levels of development, vulnerabilities associated with island states, and trade-related capacity challenges.

For more information, please see background information of the Canada-CARICOM Trade Agreement Negotiations.

Consultations

On December 15, 2001, the Government launched public consultations on possible Canada-CARICOM Trade Agreement negotiations with Canadian provinces and territories, along with businesses, industry associations and the general public. On October 17, 2007, the government launched further consultations on the Canada-CARICOM Trade Agreement negotiations as it relates to market access for goods, services and investment. For more information on these consultations, please visit the links below.

Related Links

Contact Point

If you have questions or comments about this initiative we would like to hear from you. Please contact Foreign Affairs & International Trade Canada at:

Trade Policy and Negotiations Division I (TPE)
Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Lester B. Pearson Building
125 Sussex Drive
Ottawa, Ontario, K1A 0G2
Fax: 613-944-0757
E-mail: consultations@international.gc.ca