Négociations d’un accord commercial Canada-Communauté des Caraïbes (CARICOM)

Dernière mise à jour en avril 2014.

Jusqu’à présent, le Canada et la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont mené six séries de négociations en vue de conclure un accord commercial. La plus récente série s’est tenue en deux volets : la première semaine (du 3 au 6 mars), à Kingston, en Jamaïque, et la deuxième semaine (du 31 mars au 4 avril), à Ottawa, au Canada. Les discussions ont porté sur l’accès aux marchés pour les marchandises, le commerce transfrontières des services, l’admission temporaire, les services financiers, l’investissement, la propriété intellectuelle, les règles d’origine, les technologies de l’information et des communications, les procédures douanières, le règlement des différends, les enjeux institutionnels, la coopération dans le domaine du commerce, l’environnement et le travail.

La conclusion d’un accord de libre-échange Canada-CARICOM créerait de nouvelles occasions pour les sociétés canadiennes dans le secteur manufacturier ainsi que dans les secteurs de l’agriculture et des services financiers. Le Canada est résolu à négocier un accord commercial moderne avec la CARICOM qui tiendra compte des différents degrés de développement des deux partenaires, des vulnérabilités propres aux États insulaires et des difficultés en matière de capacité liée au commerce.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d’information relatif aux négociations en vue de conclure un accord de libre-échange Canada-CARICOM.

Consultations

Le 15 décembre 2001, le gouvernement a entamé des consultations publiques sur des négociations en vue d'un éventuel accord commercial Canada-CARICOM avec les provinces et les territoires canadiens ainsi qu'avec les entreprises, les associations industrielles et le grand public. Le 17 octobre 2007, le gouvernement a amorcé d'autres consultations relatives aux négociations d'un ALE Canada-CARICOM concernant l'accès aux marchés pour les produits, les services et l'investissement. Pour de plus amples renseignements au sujet de ces consultations, veuillez consulter les liens ci-après :

Liens pertinents

Point de contact

Nous vous invitons à nous faire part des questions ou commentaires que vous pourriez avoir au sujet de cette initiative. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Affaires étrangères et Commerce international Canada, dont les coordonnées se trouvent ci-dessous :

Direction de la politique et des négociations commerciales I (TPE)
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)  K1A OG2
Télécopieur : 613-944-0757
Courriel : consultations@international.gc.ca