Accord de libre-échange Canada-Colombie

Renseignements supplémentaires

En août 2002, le ministre du Commerce international a annoncé que le Canada et les pays andins avaient convenu d’entreprendre des discussions exploratoires en vue d’un ALE. Dans le cadre de ces discussions, le ministre lancé de vastes consultations nationales auprès d’entreprises, d’organismes regroupant des particuliers et du grand public canadiens, ainsi qu’auprès des gouvernements provinciaux et territoriaux, afin d’obtenir sur les priorités, les objectifs et les préoccupations, leurs conseils et leur opinion, qui contribueront à définir la portée possible de cette initiative.Les consultations indiquaient un appui général à l’égard d’un ALE.

Le 7 juin 2007, le ministre du Commerce international a annoncé le lancement des négociations en vue d’un accord de libre-échange entre le Canada ainsi que la Colombie et le Pérou. L’ALE Canada‑Pérou a été signé en mai 2008, et l’ALE Canada-Colombie, en novembre 2008. Le Canada et la Colombie jouissent de relations étroites dans les domaines du commerce et de l'investissement alors que la présence des entreprises canadiennes, notamment dans les secteurs miniers, de l'exploration pétrolière et de l'imprimerie, continue de s'affirmer.

Le 21 novembre 2008, l’honorable Stockwell Day, Ministre du Commerce international et Ministre du portail Asie-Pacifique, a signé, au nom du Canada, l’Accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et la Colombie. Il s’agissait du troisième ALE signé par le Canada en 2008, et du sixième avec un pays des Amériques. Lors de cette même cérémonie, des accords sur la coopération dans le domaine du travail et sur l’environnement, ainsi qu’une convention de double imposition ont également été signés. Le premier ministre Stephen Harper et le président de la Colombie, M. Alvaro Uribe, ont été témoins de la signature des accords.

Le 30 juin 2010, l'honorable Peter Van Loan, ministre du Commerce international, a annoncé que la loi C-2, la loi de mise en oeuvre de l'ALE entre le Canada et la Colombie et des accords sur la coopération dans le domaine de l’environnement et du travail, a reçu la sanction royale. (voir le communiqué intitulé: La loi de mise en œuvre de l’accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie reçoit la sanction royale ).

L’Accord de libre-échange (ALE), l’Accord de coopération dans le domaine du travail (ACT) et l’Accord sur l'environnement entre le Canada et la Colombie sont entrés en vigueur le 15 août 2011 (voir le communiqué intitulé: L’Accord de libre-échange Canada-Colombie entre en vigueur).