Canada-Colombia Free Trade Agreement

Background Information

In August 2002, the Minister of International Trade announced that Canada and the Andean Community had agreed to begin exploratory discussions towards an FTA. As a part of the exploratory discussions, the Minister launched extensive domestic consultations with business, citizen-based organizations and individual Canadians, as well as with the provincial and territorial governments, to obtain advice and views on priorities, objectives and concerns to help define the possible scope of this initiative. The consultations indicated broad support for an FTA.

On June 7, 2007, the Minister of International Trade announced the launch of free trade negotiations between Canada and Colombia and Peru. The Canada-Peru FTA was signed in May 2008 and the Canada-Colombia FTA was signed in November 2008. Canada and Colombia enjoy good commercial and investment relations as the presence of Canadian companies, particularly in the mining, oil exploration and printing sectors, continues to grow.

On November 21, 2008, the Honourable Stockwell Day, Minister of International Trade and Minister for the Asia-Pacific Gateway, signed, on behalf of Canada, the Canada-Colombia FTA. This was the third FTA signed by Canada in 2008 and Canada’s sixth FTA with a country in the Americas. At the same ceremony, Agreements on Labour Cooperation and the Environment, as well as a Double Taxation Convention were also signed. Prime Minister Stephen Harper and the President of Colombia, Alvaro Uribe, witnessed the signing of the agreements.

On June 30, 2010, the Honourable Peter Van Loan, Minister of International Trade, announced that Bill C-2, the implementing legislation for the Canada-Colombia FTA, the Labour Cooperation Agreement and the Agreement on the Environment had received Royal Assent. (See News Release: Legislation to Implement Canada-Colombia Free Trade Agreement Receives Royal Assent)

The Canada-Colombia Free Trade Agreement (FTA), the Labour Cooperation Agreement and the Agreement on the Environment came into force on August 15, 2011. (See News Release: Canada-Colombia Free Trade Agreement Comes into Force)

Accord de libre-échange Canada-Colombie

Renseignements supplémentaires

En août 2002, le ministre du Commerce international a annoncé que le Canada et les pays andins avaient convenu d’entreprendre des discussions exploratoires en vue d’un ALE. Dans le cadre de ces discussions, le ministre lancé de vastes consultations nationales auprès d’entreprises, d’organismes regroupant des particuliers et du grand public canadiens, ainsi qu’auprès des gouvernements provinciaux et territoriaux, afin d’obtenir sur les priorités, les objectifs et les préoccupations, leurs conseils et leur opinion, qui contribueront à définir la portée possible de cette initiative.Les consultations indiquaient un appui général à l’égard d’un ALE.

Le 7 juin 2007, le ministre du Commerce international a annoncé le lancement des négociations en vue d’un accord de libre-échange entre le Canada ainsi que la Colombie et le Pérou. L’ALE Canada‑Pérou a été signé en mai 2008, et l’ALE Canada-Colombie, en novembre 2008. Le Canada et la Colombie jouissent de relations étroites dans les domaines du commerce et de l'investissement alors que la présence des entreprises canadiennes, notamment dans les secteurs miniers, de l'exploration pétrolière et de l'imprimerie, continue de s'affirmer.

Le 21 novembre 2008, l’honorable Stockwell Day, Ministre du Commerce international et Ministre du portail Asie-Pacifique, a signé, au nom du Canada, l’Accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et la Colombie. Il s’agissait du troisième ALE signé par le Canada en 2008, et du sixième avec un pays des Amériques. Lors de cette même cérémonie, des accords sur la coopération dans le domaine du travail et sur l’environnement, ainsi qu’une convention de double imposition ont également été signés. Le premier ministre Stephen Harper et le président de la Colombie, M. Alvaro Uribe, ont été témoins de la signature des accords.

Le 30 juin 2010, l'honorable Peter Van Loan, ministre du Commerce international, a annoncé que la loi C-2, la loi de mise en oeuvre de l'ALE entre le Canada et la Colombie et des accords sur la coopération dans le domaine de l’environnement et du travail, a reçu la sanction royale. (voir le communiqué intitulé: La loi de mise en œuvre de l’accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie reçoit la sanction royale ).

L’Accord de libre-échange (ALE), l’Accord de coopération dans le domaine du travail (ACT) et l’Accord sur l'environnement entre le Canada et la Colombie sont entrés en vigueur le 15 août 2011 (voir le communiqué intitulé: L’Accord de libre-échange Canada-Colombie entre en vigueur).