Négociations de l'Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et le Bahreïn

Contexte

Le Canada et le Bahreïn ont tenu des discussions exploratoires en vue de négocier un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers, à Bahreïn le 4 janvier 2009. Les négociations ont débuté en février 2009 et ont été conclues avec succès en février 2010. Le processus de signature de l'accord est en cours.

Un APIE bilatéral offrira une plus grande prévisibilité et davantage de certitude pour les investisseurs canadiens qui envisagent effectuer des investissements au Bahreïn. L'objectif du Canada dans ces négociations est de conclure un accord global et de grande qualité qui protégera les investisseurs par la mise en place d'un cadre de droits et d'obligations liant les parties.

L’investissement actuel du Canada au Bahreïn est modeste. Toutefois, comme ce pays voit son économie croître rapidement et qu'il est de plus en plus ouvert à l'investissement étranger direct, il offre des possibilités importantes pour les investisseurs canadiens dans divers secteurs, dont ceux de l’éducation, de l'infrastructure et des soins de santé.

Liens connexes

Point de contact

Nous vous invitons à nous faire part de toute question ou observation à ce sujet. Veuillez nous contacter au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Canada :

Direction de la Politique commerciale sur l’investissement (TNI)
Affaires étrangères et du Commerce international Canada
Édifice Lester B. Pearson
125 Promenade Sussex
Ottawa, Ontario K1A 0G2
Téléc : 613-944-0679
Courriel : consultations@international.gc.ca

Canada-Bahrain Foreign Investment Promotion and Protection Agreement (FIPA) Negotiations

Background

Canada and Bahrain held exploratory discussions for Foreign Investment Promotion and Protection Agreement (FIPA) negotiations on January 4, 2009 in Bahrain. Negotiations formally commenced in February 2009 and were successfully brought to a conclusion in February 2010. The process to sign the agreement is now underway.

A bilateral FIPA will provide greater predictability and certainty for Canadian investors considering investment opportunities in Bahrain. Canada’s objective in entering these negotiations is to secure a comprehensive, high-quality agreement which will protect investors through the establishment of a framework of legally binding rights and obligations.

Although the current level of Canadian investment in Bahrain is modest, given the country’s rapidly expanding economy and increasing openness to FDI, the country offers significant investment opportunities for Canadian investors in a variety of sectors including education, infrastructure, and health care.

Related Links

Contact Point

If you have questions or comments, please contact Foreign Affairs and International Trade Canada at:

Investment Trade Policy Division (TNI)
Foreign Affairs and International Trade Canada
Lester B. Pearson Building
125 Sussex Drive
Ottawa, Ontario K1A 0G2
Fax: 613-944-0679
E-mail: consultations@international.gc.ca