Négociations de l'Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) Canada-Chine

Contexte

Le 9 septembre 2012, le ministre du Commerce international du Canada et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, et le ministre du Commerce de la Chine, Chen Deming, ont signé un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) (voir le communiqué intitulé:Le PM annonce la signature d'un nouvel accord d'investissement avec la Chine ). Le premier ministre Harper et le président chinois, Hu Jintao, ont présidé la cérémonie de signature, laquelle a suivi l’annonce de la conclusion des négociations en vue de l’APIE en février 2012 dans le cadre de la visite en Chine du premier ministre (voir le communiqué intitulé : Le PM annonce un accord visant à augmenter les investissements entre le Canada et la Chine ). Le Canada et la Chine vont maintenant de l’avant avec leur processus de ratification national respectif devant permettre l’entrée en vigueur de cet accord.

Le Canada et la Chine ont entamé des négociations en vue de conclure un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers en 1994. Celles-ci ont été interrompues jusqu’à l’accession définitive de la Chine à l’OMC. Elles ont repris en septembre 2004. La dernière série officielle de négociations s’est tenue en janvier 2012 à Beijing. Ces négociations ont permis au Canada de conclure un accord ambitieux ayant un champ d’application et une couverture étendus et contenant des obligations fondamentales sur le traitement national (après l’établissement), le traitement de la nation la plus favorisée (avant et après l’établissement), la norme minimale de traitement, la transparence, les prescriptions de résultats, les transferts et l’expropriation. De plus, cet accord offrira aux investisseurs un accès à un mécanisme de résolution de différends entre un investisseur et un État, mécanisme qui est gouverné par des règles détaillées dans l’accord sur le droit de comparaître, les exigences procédurales et l’exécution. Si l’existence d’un APIE constitue un facteur positif et important dans la décision d’investir dans un pays étranger, ce n’est que l’un des nombreux facteurs à considérer. L’APIE a pour principal objectif d’assurer une meilleure protection aux investisseurs étrangers contre les pratiques discriminatoires ou entièrement arbitraires, de prévoir une indemnisation juste et rapide en cas d’expropriation et d’accroître la prévisibilité du cadre politique qui vise les investisseurs étrangers et leurs investissements. L’accord préservera le droit du Canada et de la Chine d’établir des règles dans l’intérêt public.

Compte tenu de l’expansion rapide de son économie et des possibilités croissantes en matière d’investissement étranger direct (IED), la Chine offre un potentiel important en tant que destination des investissements canadiens. Les investisseurs canadiens ont montré leur intérêt pour un vaste éventail de secteurs en Chine, notamment le transport, la biotechnologie, l’éducation, les services financiers, les technologies de l’information, la fabrication et les ressources naturelles. Les sociétés chinoises ont également manifesté un vif intérêt à investir au Canada, en particulier dans les secteurs suivants : ressources naturelles, énergie renouvelable, technologies de l’information et des communications, transformation des aliments, produits pharmaceutiques, médecine naturelle et fabrication de pointe. Le stock d'investissements directs canadiens en Chine était évalué à près de 4,9 milliards de dollars canadiens à la fin de 2013. De son côté, le stock d'investissements directs de la Chine au Canada a atteint 16,6 milliards de dollars canadiens à la fin de la même année.

Le Canada a annoncé la ratification de l’APIE le 12 Septembre 2014, et en a notifié la Chine le 15 Septembre 2014. L'APIE entrera en vigueur le 1er Octobre 2014.

Liens connexes

Point de contact

Nous vous invitons à nous faire part de toute question ou observation à ce sujet. Veuillez nous contacter au ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada :

Direction de la Politique commerciale sur l’investissement (TNI)
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Édifice Lester B. Pearson
125 Promenade Sussex
Ottawa, Ontario K1A 0G2
Téléc : 613-944-0679
Courriel : consultations@international.gc.ca

Canada-China Foreign Investment Promotion and Protection Agreement (FIPA) Negotiations

Came into force October 1, 2014

Background

On September 9th, 2012, Canada’s Minister of International Trade and Minister for the Asia-Pacific Gateway, Ed Fast, and China’s Minister of Commerce, Chen Deming, signed a Foreign Investment Promotion and Protection Agreement (FIPA) between Canada and China (see News Release: PM announces signing of new investment agreement with China). Prime Minister Harper and President Hu Jintao of China presided over the signing ceremony, which followed the announcement of the conclusion of negotiations for the FIPA in February 2012, during the Prime Minister’s visit to China (see News Release: PM announces agreement that will facilitate investment flows between Canada and China).

Canada and China began negotiation of a Foreign Investment Promotion and Protection Agreement in 1994. Negotiations were put aside until the completion of China's accession to the WTO, and then resumed in September 2004. The last formal round took place in January 2012 in Beijing. With the conclusion of negotiations, Canada has secured a high-standard agreement with comprehensive scope and coverage and substantive obligations pertaining to national treatment (post-establishment), most-favoured-nation treatment (pre- and post-establishment), minimum standard of treatment, transparency, performance requirements, transfers and expropriation. Additionally, this Agreement will grant investors access to investor-state dispute settlement that is governed by detailed rules in the Agreement on standing, procedural requirement and enforcement. While the FIPA may be a positive and important factor in investors’ decisions on whether to invest in the territory of the other party, it will be but one of many factors. The main purpose of a FIPA is to ensure greater protection to foreign investors against discriminatory and wholly arbitrary practices, to provide adequate and prompt compensation in the event of an expropriation and to enhance predictability of the policy framework affecting foreign investors and their investments. The FIPA will preserve the right of both Canada and China to regulate in the public interest.

Given China’s rapidly expanding economy and increasing opportunities for foreign direct investment (FDI), the potential of China as a destination for Canadian investment is significant. Canadian investors have expressed interest in a broad range of sectors in China, including transportation, biotechnology, education, finance, information technology, manufacturing, and natural resources. Chinese firms have also expressed a strong interest in investing in Canada, including in the natural resources, renewable energy, information and communication technology, food processing, pharmaceuticals and natural medicine, and advanced manufacturing sectors. The stock of Canadian Direct Investment in China was valued at C$4.9 billion at the end of 2013. The stock of FDI into Canada from China was C$16.6 billion at the end of 2013.

On September 12, 2014, Canada announced ratification of the FIPA and notified China on September 15, 2014. The FIPA entered into force on October 1, 2014.

Related Links

Contact Point

If you have questions or comments, please contact Foreign Affairs, Trade and Development Canada at:

Investment Trade Policy Division (TNI)
Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Lester B. Pearson Building
125 Sussex Drive
Ottawa, Ontario K1A 0G2
Fax: 613-944-0679
E-mail: consultations@international.gc.ca