Canada's Foreign Investment Promotion and Protection Agreements (FIPAs)

International investment is an essential corporate strategy for many Canadian companies competing in today’s global economy. By investing abroad, companies can gain access to overseas markets, reduce input costs, secure access to key resources, acquire new technologies and provide better support to foreign customers. On the other hand, the risks of investing in a foreign country can be high. Such risks include political instability, weak legal institutions, uncertain regulatory regimes and the possibility of expropriation. For this reason, the Canadian government pursues a policy of negotiating Foreign Investment Promotion and Protection Agreements (FIPAs) in order to provide a more transparent and predictable climate for Canadian investors abroad.

Canada's FIPA Program

A Foreign Investment Promotion and Protection Agreement (FIPA) is a bilateral agreement aimed at protecting and promoting foreign investment through legally-binding rights and obligations.

FIPAs accomplish their objectives by setting out the respective rights and obligations of the countries that are signatories to the treaty with respect to the treatment of foreign investment. Typically, there are agreed exceptions to the obligations. FIPAs seek to ensure that foreign investors will not be treated worse than similarly situated domestic investors or other foreign investors; they will not have their investments expropriated without prompt and adequate compensation; and, in any case, they will not be subject to treatment lower than the minimum standard established in customary international law. As well, in most circumstances, investors should be free to invest capital and repatriate their investments and returns.

Canada began negotiating FIPAs in 1989 to secure investment liberalisation and protection commitments on the basis of a model agreement developed under the auspices of the Organization for Economic Cooperation and Development (OECD). For a comprehensive list of Canada’s existing FIPA’s, ongoing FIPA negotiations and recently concluded FIPA negotiations please see Negotiations and Agreements.

In 2003, Canada updated its FIPA model to reflect, and incorporate the results of, its growing experience with the implementation and operation of the investment chapter of the NAFTA. The principal objectives of this exercise were to:

  • enhance clarity in the substantive obligations;
  • maximize openness and transparency in the dispute settlement process; and
  • discipline and improve efficiency in the dispute settlement procedures.

For more information on Canada's FIPA program, including an overview of the obligations contained in the FIPA and common myths, visit the information session on FIPAs.

If you wish to obtain a copy of Canada's FIPA model, please contact Foreign Affairs, Trade and Development Canada by one of the means provided below.

Related Links

Contact Point

If you have questions, comments or wish to obtain a copy of Canada FIPA model, please contact Foreign Affairs, Trade and Development Canada:

Investment Trade Policy Division (TNI)
Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Lester B. Pearson Building
125 Sussex Drive
Ottawa, Ontario K1A 0G2
Fax: 613-944-0679
E-mail: consultations@international.gc.ca

Accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) du Canada

Pour de nombreuses sociétés canadiennes actives sur la scène économique mondiale, l’investissement à l’étranger s’inscrit dans une stratégie d’entreprise incontournable. Investir à l’étranger permet aux entreprises d’accéder à des marchés étrangers, de réduire le coût des facteurs de production, d’assurer l’accès à des ressources déterminantes, d’acquérir de nouvelles technologies et d’apporter un soutien accru à des clients étrangers. L'investissement direct étranger (IDE) fait au Canada donne aussi accès à de nouveaux produits et technologies, accroît les possibilités d'emploi et renforce l'économie canadienne.

Cependant, le contexte politique, le régime juridique et le cadre réglementaire de chaque pays sont uniques. Nombre d'entre eux peuvent être mal connus des investisseurs canadiens qui cherchent à accroître leurs activités à l'étranger. De même, le Canada accorde une importance particulière à l'autonomie de ses communautés autochtones, à la protection de son environnement naturel et à ses engagements en matière de coopération internationale, tout en soulignant la nécessité de conserver une marge de manœuvre en matière de politique dans certains domaines.

Voilà pourquoi le gouvernement du Canada mène une politique de négociation d’accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) qui exposent les obligations contraignantes réciproques auxquelles les pays signataires sont tenus afin d'instaurer des conditions plus transparentes et plus prévisibles pour les investisseurs.

Programme d’APIE du Canada

Un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) est un accord bilatéral visant à protéger et à promouvoir l’investissement étranger par des droits et des obligations juridiquement contraignants.

Les APIE atteignent leurs objectifs en énonçant les droits et les obligations respectifs des pays qui y sont parties en ce qui touche le traitement de l'investissement étranger. En général, l’APIE contient des exceptions aux obligations, convenues entre les parties. L’APIE assure aux investisseurs étrangers qu’ils recevront un traitement aussi favorable que leurs homologues nationaux ou les investisseurs d’autres pays, que leurs investissements ne seront pas expropriés sans que des indemnités suffisantes leur soient versées promptement et qu’ils ne seront en aucun cas soumis à un traitement inférieur à la norme minimale prévue en droit international coutumier. De plus, dans la plupart des cas, les investisseurs devraient être libres d’investir des capitaux et de rapatrier leurs investissements et le rendement de ceux-ci.

Le Canada a commencé à négocier des APIE en 1989 afin d’obtenir des engagements touchant la libéralisation et la protection de l’investissement, sur la base d’un accord modèle mis au point sous les auspices de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Pour obtenir une liste exhaustive des APIE du Canada existants, des négociations d'APIE en cours et des négociations d'APIE récemment conclues, veuillez consulter la page Internet Accords et négociations.

En 2003, le Canada a mis à jour son modèle d'APIE pour tenir compte des enseignements tirés de la mise en œuvre et du fonctionnement du chapitre sur l'investissement de l'ALENA. Les principaux objectifs de cette démarche étaient les suivants :

  • préciser davantage les obligations de fond;
  • maximiser l’ouverture et la transparence du processus de règlement des différends;
  • mieux régir les procédures de règlement des différends et en améliorer l’efficacité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme d'APIE du Canada, y compris un survol des obligations que comporte l'APIE et des mythes courants, rendez-vous à la page Internet Séance d'information consacrée aux APIE.

Pour obtenir un exemplaire du modèle d'APIE du Canada, veuillez communiquer avec le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement en utilisant l'un des moyens ci-dessous.

Liens Connexes

Point de contact

Pour toute question ou tout commentaire, ou pour obtenir un exemplaire du modèle d'APIE du Canada, veuillez communiquer avec le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement à l'adresse suivante :

Direction de la politique commerciale sur l'investissement (TNI)
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)  K1A 0K2
No de télécopieur : 613-944-0679
Courriel : consultations@international.gc.ca