Négociations d'un Accord sur la promotion et de protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et la Tanzanie

Contexte

Le Canada et la Tanzanie ont maintenant achevé cinq cycles de négociations, le dernier ayant eu lieu du 15 au 17 février 2012 à Ottawa, au Canada. Au cours de ce cycle, les deux parties ont réitéré l’importance et les avantages mutuels d’un accord et ont décidé de continuer à collaborer afin de résoudre tout problème en suspens, en vue de conclure rapidement cet accord.

Un APIE bilatéral apportera davantage de prévisibilité et de certitude aux investisseurs canadiens en ce qui concerne les possibilités d’investissement en Tanzanie. Il mettra également en évidence la fiabilité de ce pays en tant que lieu d’investissement. En engageant ces négociations, le Canada a pour objectif de conclure un accord détaillé et de qualité supérieure qui protégera ses investisseurs, grâce à la mise sur pied d’un cadre d’obligations et de droits ayant force obligatoire.

Le niveau actuel d’investissement canadien en Tanzanie est très important. En effet, le Canada détient le titre du plus grand investisseur étranger dans le secteur minier en Tanzanie. Parallèlement à l’instauration de réformes économiques, la Tanzanie s’ouvre de plus en plus à l’investissement étranger, offrant des occasions d’affaires importantes, notamment dans d’autres secteurs tels les télécommunications et la construction d’infrastructures.

Liens connexes

Point de contact

Nous vous invitons à nous faire part de toute question ou observation à ce sujet. Veuillez nous contacter au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Canada :

Direction de la Politique commerciale sur l’investissement (TNI)
Affaires étrangères et du Commerce international Canada
Édifice Lester B. Pearson
125 Promenade Sussex
Ottawa, Ontario K1A 0G2
Téléc : 613-944-0679
Courriel : consultations@international.gc.ca

Canada-Tanzania Foreign Investment Promotion and Protection Agreement (FIPA) Negotiations

Background

Canada and Tanzania have now completed five rounds of negotiations, with the latest round being held from February 15-17, 2012 in Ottawa, Canada. During this last round, both parties re-confirmed the mutual importance and benefits of an agreement and resolved to continue to work together to address any unresolved issues, in the hope of concluding an agreement in a timely manner.

A bilateral FIPA will provide greater predictability and certainty for Canadian investors considering investment opportunities in Tanzania, and will underscore Tanzania’s reliability as an investment destination. Canada’s objective in entering these negotiations is to secure a comprehensive, high-quality agreement which will protect investors through the establishment of a framework of legally binding rights and obligations.

The current level of Canadian investment in Tanzania is very significant, Canada being the largest foreign investor in the mining sector. Given the country’s economic reforms and increasing openness to FDI (Foreign Direct Investment), Tanzania offers significant investment opportunities for Canadian investors in a variety of other sectors including telecommunication and infrastructure.

Related Links

Contact Point

If you have questions or comments, please contact Foreign Affairs and International Trade Canada at:

Investment Trade Policy Division (TNI)
Foreign Affairs and International Trade Canada
Lester B. Pearson Building
125 Sussex Drive
Ottawa, Ontario K1A 0G2
Fax: 613-944-0679
E-mail: consultations@international.gc.ca