Négociations d'un Accord sur la promotion et de protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et la Tanzanie

Contexte

Le Canada et la Tanzanie ont maintenant achevé cinq cycles de négociations, le dernier ayant eu lieu du 15 au 17 février 2012 à Ottawa, au Canada. Au cours de ce cycle, les deux parties ont réitéré l’importance et les avantages mutuels d’un accord et ont décidé de continuer à collaborer afin de résoudre tout problème en suspens, en vue de conclure rapidement cet accord.

Un APIE bilatéral apportera davantage de prévisibilité et de certitude aux investisseurs canadiens en ce qui concerne les possibilités d’investissement en Tanzanie. Il mettra également en évidence la fiabilité de ce pays en tant que lieu d’investissement. En engageant ces négociations, le Canada a pour objectif de conclure un accord détaillé et de qualité supérieure qui protégera ses investisseurs, grâce à la mise sur pied d’un cadre d’obligations et de droits ayant force obligatoire.

Le niveau actuel d’investissement canadien en Tanzanie est très important. En effet, le Canada détient le titre du plus grand investisseur étranger dans le secteur minier en Tanzanie. Parallèlement à l’instauration de réformes économiques, la Tanzanie s’ouvre de plus en plus à l’investissement étranger, offrant des occasions d’affaires importantes, notamment dans d’autres secteurs tels les télécommunications et la construction d’infrastructures.

Liens connexes

Point de contact

Nous vous invitons à nous faire part de toute question ou observation à ce sujet. Veuillez nous contacter au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Canada :

Direction de la Politique commerciale sur l’investissement (TNI)
Affaires étrangères et du Commerce international Canada
Édifice Lester B. Pearson
125 Promenade Sussex
Ottawa, Ontario K1A 0G2
Téléc : 613-944-0679
Courriel : consultations@international.gc.ca