Canada-Guatemala, Nicaragua et El Salvador (Anciennement Canada – CA4) négociations en vue d'un accord de libre-échange

Renseignements supplémentaires

Au Sommet Canada-Amérique centrale qui a eu lieu au Guatemala le 28 septembre 2000, le Canada a acquiescé à la demande des dirigeants des pays du Groupe des 4 de l’Amérique centrale (CA4), soit le Honduras, le Guatemala, El Salvador et le Nicaragua de mener des négociations sur le libre-échange. Après la tenue de vastes consultations nationales, des négociations officielles ont été amorcées le 21 novembre 2001. Des pourparlers sur des accords parallèles relatifs à l'environnement et à la coopération dans le domaine du travail ont débuté au même moment.

Après dix séances de négociations, les pourparlers se sont retrouvés au point mort en 2004, principalement en raison de questions d'accès au marché. Le Canada et les pays du CA4 ont néanmoins poursuivi leurs efforts pour régler les questions en suspens et préparer le terrain en vue d'une reprise éventuelle des négociations. À cette fin, les représentants des deux parties se sont rencontrés à trois reprises en 2006, sont restés en contact tout au long de 2007 et se sont rencontrés de nouveau à trois reprises en 2008. Ces discussions se sont avérées utiles et ont permis aux représentants d'exprimer pleinement leurs points de vue. À la suite des réunions en 2008, les parties se sont rencontrées à Ottawa, du 23 au 27 février 2009, pour la première séance complète de négociations de l'accord de libre-échange depuis 2004. Les négociateurs ont continué de participer à des discussions intersessions lors de vidéoconférences, de téléconférences et d'autres échanges, puis se sont rencontrés à Ottawa pour la 12e séance de négociations, qui s'est tenue du 8 au 12 mars 2010.

Après la séance de mars 2010, le Canada a conclu que, parmi les pays du CA4, il serait plus facile de conclure un accord de libre-échange à court terme avec le Honduras. En octobre 2010, le Canada et le Honduras ont décidé de concentrer leurs efforts sur la conclusion d'un accord de libre-échange bilatéral. À cette fin, les représentants du Canada et du Honduras ont tenu trois séries de rencontres bilatérales : à Ottawa, du 6 au 9 décembre 2010, à Tegucigalpa, du 14 au 18 février 2011, et pour un dernier cycle à Ottawa, du 18 au 25 juillet 2011.

Le 12 août 2011, le premier ministre Stephen Harper a annoncé la conclusion des négociations en vue d’un accord de libre-échange entre le Canada et le Honduras lors d’une visite officielle du premier ministre à San Pedro Sula, au Honduras.