Accord de libre-échange Canada - Honduras

Le 12 août 2011, le premier ministre Stephen Harper a annoncé la conclusion des négociations en vue d’un accord de libre-échange entre le Canada et le Honduras. L’annonce a été faite durant une visite officielle du premier ministre à San Pedro Sula, au Honduras. (Voir le communiqué : Le PM annonce la conclusion des négociations en vue d’un accord de libre-échange avec le Honduras)

Le 5 novembre 2013, le ministre Fast et son homologue hondurien ont signé l'Accord de libre-échange Canada-Honduras. Les accords parallèles sur la coopération du travail et de la coopération environnementale ont également été signés. (Voir le communiqué : Le ministre Fast signe l’Accord de libre-échange Canada-Honduras alors que le Canada obtient un plein accès au marché pour le bœuf et le porc)

Après la signature, les accords seront débattus au Parlement du Canada et au Congrès hondurien. Puis, lorsque ces instances législatives auront approuvé les accords, ces derniers pourront entrer en vigueur.

Le gouvernement a déposé le Projet de loi sur la croissance économique et la prospérité—Canada-Honduras le 28 janvier 2014 (Voir le communiqué : Le gouvernement Harper dépose le projet de loi sur la mise en œuvre de l’accord de libre-échange avec le Honduras)

Le 19 juin 2014 la Loi sur la croissance économique et la prospérité - Canada-Honduras a reçu la sanction royale. (Voir le communiqué : La Loi sur la croissance économique et la prospérité Canada-Honduras reçoit la sanction royale)

L’accord de libre-échange avec le Honduras renforcera les liens commerciaux entre le Canada et le Honduras. Il profitera aux entreprises et aux travailleurs canadiens de toutes les régions du pays et dans bien des secteurs de l’économie canadienne, dont l’agriculture, les services professionnels, la transformation des aliments à valeur ajoutée et les industries des produits de base et des ressources naturelles.

Pour de plus d'information sur ces négociations, veuillez consulter les renseignements supplémentaires.

Accords bilatéraux

Liens connexes

Point de contact

Nous vous invitons à nous faire part de vos questions ou commentaires au sujet de cette initiative. N’hésitez pas à communiquer avec Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada :

Direction des négociations commerciales I (TPE)
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
125, promenade Sussex, Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Téléc. : 613-944-0757
Courriel : consultations@international.gc.ca

Canada - Honduras Free Trade Agreement

On August 12, 2011, Prime Minister Harper announced the conclusion of negotiations toward a Canada-Honduras free trade agreement. The announcement was made during an official visit to San Pedro Sula, Honduras, by Prime Minister Harper.  (See News Release: PM announces conclusion of free trade negotiations with Honduras)

On November 5, 2013, Minister Fast and his Honduran counterpart signed the Canada-Honduras Free Trade Agreement. The parallel agreements on labour cooperation and environmental cooperation were also signed. (See News Release: Minister Fast Signs Canada-Honduras Free Trade Agreement as Canada Secures Full Market Access for Beef and Pork)

Following signature, the agreements will be debated in the Canadian Parliament and Honduran Congress, and following approval by these legislative bodies, the agreements can come into force.

The Canada-Honduras Economic Growth and Prosperity Act was introduced into Parliament on January 28, 2014. (See News Release: Harper Government Introduces Legislation to Implement Free Trade Agreement with Honduras)

On June 19, 2014, the Canada-Honduras Economic Growth and Prosperity Act received Royal Assent. (See News Release: Canada-Honduras Economic Growth and Prosperity Act Receives Royal Assent)

The free trade agreement with Honduras will strengthen the commercial relationship between Canada and Honduras. It will benefit Canadian businesses and workers in regions across the country and in many sectors of the Canadian economy, including agriculture, professional services, value added food processing and manufacturing, as well as commodity- and resource-based industries.

For more information on these negotiations, please see additional background information.

Bilateral Agreements

Related Links

Contact Point

If you have any questions or comments about this initiative we would like to hear from you. Please contact Foreign Affairs, Trade and Development Canada:

Trade Negotiations I Division (TPE)
Foreign Affairs, Trade and Development Canada
125 Sussex Drive, Ottawa, ON K1A 0G2
Fax: 613-944-0757
Email: consultations@international.gc.ca