This Web page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Canada-India Joint Study Group Report: Exploring the Feasibility of a Comprehensive Economic Partnership Agreement

Chapter 7: Recommendations and Conclusion

Further to an announcement by Canada's Minister of International Trade and India's Minister of Commerce and Industry on January 21, 2009, a Joint Study Group was established on November 17, 2010 to examine the feasibility of a CEPA with the following objectives:

  • broaden and deepen cooperation in all economic fields;

  • encourage trade and investment flows, bilaterally and regionally;

  • contribute to trade and investment facilitation through minimizing tariff and non-tariff barriers, reducing any administrative costs;

  • improve business climate in the two countries; and

  • enhance transparency of regulation and promote cooperation among relevant institutions.

The Joint Study Group also undertook economic modelling with a view to identifying the possible economic impact of trade liberalisation. Simulations using the GTAP were carried out by both Canada and India. The simulations covered a wide range of liberalisation issues such as trade in goods and services and trade facilitation, and they examined the implications of productivity gains and increases in the supply of labour and capital, and their consequent impact on the economies of the contracting parties. Estimates of GDP gains range from US$6-15 billion for Canada and US$6-12 billion for India. These results show that the potential gains from liberalising trade between Canada and India are substantial. Further, the gains are fairly symmetric. Bilateral trade increases significantly with export gains for Canada ranging between 39% to 47% and for India, between 32% to 60%.

With this understanding, the Joint Study Group proceeded to examine Canada's and India's trade policy approaches in goods, services and investment, as well as to define complementary issues and cooperation. The Joint Study Group found that, while Canada's and India's approaches sometimes differ, there is an overriding remarkable similarity in objective in the various areas that would comprise a CEPA. A set of common recommendations and objectives were identified that would permit Canada and India to pursue a comprehensive and ambitious CEPA to their mutual benefit. These recommendations are outlined below.

7.1 Summary of Recommendations

In the context of a possible Canada-India CEPA, the Joint Study Group makes the following recommendations with respect to trade in goods.

  • Rules of origin should be clear and simple in design with low compliance costs, economically efficient; recognise the increasingly globally integrated nature of manufacturing process; acknowledge the principles of competitive and comparative advantage; and facilitate trade between the two countries.

  • With respect to customs (origin) procedures, a Canada-India CEPA should include provisions that allow for the effective and transparent administration of the rules of origin. Such procedures should help ensure compliance with the rules of origin without creating unnecessary obstacles to trade. The broad objectives could include: simplify and harmonise customs procedures; ensure predictability, consistency and transparency in the application of customs laws, regulations and administrative policies and procedures; facilitate bilateral trade and ensure the security of such trade; provide a means for customs-customs consultation to enable early resolution of any issues affecting the movement of trade across borders; and rules of origin should be readily enforceable at the border without involving additional administrative costs. Based on previous agreements, Canada and India have different views in respect of certification and verification of origin. In the framework of a bilateral agreement, we may have an opportunity to find innovative solutions for customs procedures.

  • Trade Facilitation provisions of a Canada-India CEPA should: facilitate trade between the two countries; build upon the WTO work with a view of avoiding duplication; support the objective of reducing cost for the trading community; support innovation and promote the use of new technologies where appropriate; be in accordance with the Parties respective confidentiality and protection of information requirements; and ensure that appropriate security measures are maintained.

    In the context of a CEPA, India and Canada should initiate negotiations related to Trade Facilitation as early as possible so as to improve customs efficiency through bilateral cooperation. Such cooperation could include: appropriate controls to combat offences against law administered by customs and facilitate legitimate trade; ensuring efficient, economical customs border administration and the expeditious clearance of goods; ensuring harmonised systems of customs valuation, in line with the Agreement on Implementation of Article VII of the GATT, 1994), duties and documentation may be evolved across all notified or authorised ports of entry in both the countries; and procedures of handling of goods at ports and customs clearance that may be simplified and made more efficient.

  • A technical barriers to trade chapter should build on the foundations of the WTO TBT Agreement and seek to improve its implementation; ensure that standards, technical regulations, and conformity assessment procedures do not create unnecessary obstacles to trade, primarily by establishing enhanced transparency disciplines; seek to reduce transaction costs for exporters by exploring methods to facilitate the recognition of conformity assessment; enhance joint cooperation between the Parties; and create a bilateral mechanism to address specific TBT issues. In addition, in order to facilitate trade in goods, both sides could explore opportunities for mutual recognition in the area of technical regulations, standards and conformity assessment procedures.

  • A Canada-India CEPA should include provisions on sanitary and phytosanitary issues that affirm that SPS trade-related measures shall be governed by the WTO SPS Agreement; and ensure an effective bilateral mechanism to provide a forum for ongoing cooperation and information exchange, as well as facilitate discussion on bilateral SPS issues in order to avoid disputes, taking into account existing mechanisms.

  • If necessary, a Canada-India CEPA could include an emergency action chapter that provides for a transitional, tariff-based emergency action mechanism that covers all goods and establishes clear parameters for any resulting actions, the conditions under which they may be imposed, and limits the length of time for which the action may be maintained.

  • Trade remedies could be discussed with the objective of maintaining appropriate protection from unfair trading practices, including a potential discussion of global safeguard measures, while ensuring that the benefits of trade liberalisation are not undermined and allowing potential exports to be realised, in accordance with the rights and obligations established by the WTO Agreement.

In respect of services, the Joint Study Group arrived at the following recommendations.

  • A Canada-India CEPA should include a Trade in Services Chapter that provides for: liberalisation of trade in services with substantial sectoral coverage, measured in terms of numbers of sectors, volume of trade and modes of supply, including sectors and modes with trade potential and complementarities; a considerably higher level of ambition than the current WTO commitments, with the aim of achieving market access, non-discrimination and compliance with Article V GATS; disciplines in domestic regulation that would be a useful complement to market access and non-discrimination and would play a positive role in facilitating trade in services; and provisions to facilitate the mutual recognition of professional qualifications.

  • The Canada-India CEPA should include a stand alone chapter for financial services. Specific modalities, such as approach and level of commitments, will be discussed in the context of formal negotiations.

  • A Canada-India CEPA should include a chapter on telecommunication services, with the goal of promoting a pro-competitive regulatory environment that is vital to trade in telecommunication services.

  • Recognising the mutual interest in facilitating the legitimate temporary movement of natural persons for enhancing bilateral trade and investment, a separate chapter on temporary entry for natural persons should be included.

In regard to investment, the Joint Study Group recommends that the bilateral investment agreement should be concluded and ratified. Consideration of additional investment provisions in a CEPA can take place thereafter.

Chapter 5 examines Canada's and India's approaches with respect to other areas of economic cooperation, which will continue to be discussed in the context of a CEPA.

  • Canada and India agree to address intellectual property within the context of a comprehensive CEPA that would lead to clear benefits for both sides.

  • Canada and India agree to exchange information on electronic commerce in the context of CEPA negotiations.

  • Consultations between India and Canada may be undertaken in the CEPA context as appropriate on various matters relating to competition policy and monopolies and state enterprises.

  • In relation to the area of Government Procurement (GP), Canada and India have differing points of view, but have agreed to continue to discuss government procurement as we progress toward a bilateral CEPA.

  • In the areas of Trade and Labour and Trade and Environment, Canada and India have different points of view, but have agreed to continue to discuss these issues as we progress toward a bilateral CEPA.

  • Any agreement should include institutional provisions for its effective administration, including a binding state-to-state dispute mechanism.

The Joint Study Group also considered a list of existing agreements and areas of cooperation, including Trade Policy Consultations, the Air Transport Agreement, the Science & Technology Agreement, Aerospace, the Social Security Agreement, Education, Agricultural Cooperation, and Energy Cooperation.

The recommendations and findings presented in the report are without prejudice to the final outcome of negotiations for any future comprehensive economic partnership agreement.

7.2 Conclusion

The Joint Study Group finds sufficient common ground to recommend moving ahead with next steps towards negotiation of a comprehensive agreement covering substantially all trade in goods and services; investment; trade facilitation; and other areas of economic cooperation, as a 'single undertaking', leading to additional trade flows and economic gains.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rapport du groupe d’étude conjointe Canada-Inde : Un examen de la faisabilité d’un accord de partenariat économique global

Chapitre 7 : Recommandations et conclusion

À la suite de l’annonce faite le 21 janvier 2009 par le ministre canadien du Commerce international et le ministre indien du Commerce et de l’Industrie, un groupe d’étude conjoint a été mis sur pied le 17 novembre 2009 pour examiner la faisabilité d’un APEG, dont les objectifs sont les suivants :

  • élargir et renforcer la coopération dans tous les domaines économiques;

  • encourager les échanges commerciaux et l’investissement, sur les plans bilatéral et régional;

  • contribuer à faciliter les échanges et l’investissement en limitant les barrières tarifaires et non tarifaires et en réduisant les coûts administratifs;

  • améliorer le climat des affaires dans les deux pays;

  • accroître la transparence de la réglementation et promouvoir la coopération entre les institutions concernées.

Le Groupe d’étude conjoint a par ailleurs eu recours à un modèle économique dans le but de cibler les répercussions économiques possibles de la libéralisation des échanges. Les simulations faites à l’aide du modèle GTAP ont été menées par le Canada et l’Inde. Elles couvrent un ensemble de questions liées à la libéralisation, comme le commerce des biens et services et la facilitation des échanges, et examinent la portée des gains de productivité et de l’augmentation de l’offre de main-d’œuvre et de capitaux et leur incidence sur les économies des parties à l’accord. Selon les estimations, les gains relatifs au PIB oscillent entre 6 et 15 milliards de $ É.U. pour le Canada et 6 et 12 milliards de $ É.U. pour l’Inde. Ces résultats montrent que les gains potentiels issus de la libéralisation des échanges entre le Canada et l’Inde pourraient être considérables et sont, en outre, relativement symétriques. Le commerce bilatéral augmente sensiblement si l’on tient compte des gains à l’exportation, qui oscillent entre 39 et 47 % pour le Canada, et 32 et 61 % pour l’Inde.

Dans cette optique, le Groupe d’étude conjoint a examiné les politiques commerciales du Canada et de l’Inde visant les marchandises, les services et l’investissement et défini les questions complémentaires et la coopération. Le Groupe d’étude conjoint a remarqué que les stratégies du Canada et de l’Inde, bien qu’elles diffèrent parfois, ont surtout des objectifs remarquablement similaires dans les différents domaines qui seraient visés par l’APEG. Il a également défini plusieurs recommandations et objectifs communs, reproduits ci-après, qui permettraient au Canada et à l’Inde de poursuivre la négociation d’un APEG global ambitieux, dans leur intérêt mutuel.

7.1 Résumé des recommandations

Dans le contexte d’un éventuel APEG Canada-Inde, le Groupe d’étude conjoint formule les recommandations suivantes sur le commerce des marchandises.

  • Les règles d’origine doivent être précises et simples et entraîner de faibles coûts d’observation; elles doivent être efficaces sur le plan économique; elles doivent tenir compte du fait que les procédés de fabrication sont de plus en plus intégrés à l’échelle mondiale; elles doivent tenir compte des principes d’avantage concurrentiel et d’avantage comparatif; elles doivent favoriser les échanges commerciaux entre les pays.

  • En ce qui a trait aux procédures douanières (relatives aux règles d’origine), un APEG Inde-Canada devrait comprendre des dispositions qui permettent l’application efficace et transparente des règles d’origine. De telles procédures devraient contribuer à assurer le respect des règles d’origine sans créer d’obstacles indus aux échanges commerciaux. Les grands objectifs pourraient comprendre ce qui suit : simplifier et harmoniser les procédures douanières; assurer la prévisibilité, la constance et la transparence dans l’application des lois, règlements, politiques et procédures administratives concernant les douanes; faciliter les échanges bilatéraux et assurer la sécurité de ces échanges; fournir un moyen pour que les autorités douanières des parties puissent se consulter, de manière à résoudre rapidement tout problème touchant la circulation des marchandises de part et d’autre de la frontière; les règles d’origine devraient pouvoir être appliquées à la frontière sans entraîner des coûts d’administration supplémentaires. Si on se fie aux accords précédents, le Canada et l’Inde ont des points de vue différents en ce qui a trait à la certification et à la vérification de l’origine. Un accord bilatéral pourrait être l’occasion de trouver des solutions novatrices au regard des procédures douanières.

  • Les dispositions de l’APEG Canada-Inde relatives à la facilitation des échanges devraient : faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays; s’appuyer sur le travail de l’OMC en évitant le chevauchement; viser l’objectif de réduire les coûts pour les milieux d’affaires; soutenir l’innovation et promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies, le cas échéant; respecter les exigences respectives des parties concernant la confidentialité et la protection des renseignements; veiller à ce que des mesures de sécurité appropriées soient en place.

    Dans le contexte de l’APEG, l’Inde et le Canada devraient entreprendre des négociations sur la facilitation des échanges dès que possible de manière à améliorer l’efficience douanière grâce à la coopération bilatérale. Une telle coopération pourrait comprendre ce qui suit : des mécanismes de contrôle appropriés pour lutter contre les infractions aux lois appliquées par les autorités douanières et faciliter le commerce légitime; assurer la prestation efficiente et économique des services frontaliers des douanes et le dédouanement rapide des marchandises; assurer l’harmonisation des systèmes d’évaluation en douane, conformément à l’Accord relatif à la mise en œuvre de l’Article VII du GATT, (1994), des tâches et des documents dans tous les points d’entrée autorisés ou ayant fait l’objet d’une notification, dans les deux pays; rendre plus simples et plus efficientes les procédures relatives à la manutention des marchandises aux ports et au dédouanement.

  • Un chapitre sur les obstacles techniques au commerce, lequel devrait reposer sur l’Accord sur les obstacles techniques au commerce de l’OMC et en améliorer la mise en œuvre; faire en sorte que les normes et règlements techniques ainsi que les procédures d’évaluation de la conformité n’entravent pas inutilement les échanges commerciaux, notamment en imposant une grande discipline en matière de transparence; chercher à réduire les coûts de transaction pour les exportateurs en étudiant des méthodes pour faciliter la reconnaissance de l’évaluation de la conformité; améliorer la coopération entre les parties; créer un mécanisme bilatéral pour régler les problèmes d’obstacles techniques au commerce. En outre, afin de faciliter le commerce des marchandises, les deux parties pourraient étudier les occasions où il serait approprié de reconnaître mutuellement leurs règlements techniques, leurs normes et leurs procédures d’évaluation de la conformité.

  • Un APEG Canada-Inde devrait comprendre des dispositions visant les questions d’ordre sanitaire et phytosanitaire qui : affirment que les mesures sanitaires et phytosanitaires doivent respecter l’Accord sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires de l’OMC; créent un forum bilatéral qui permet la coopération permanente et la mise en commun d’information en plus de faciliter les discussions à propos des questions bilatérales entourant les mesures sanitaires et phytosanitaires afin d’éviter les différends, en tenant compte des mécanismes actuels.

  • Si nécessaire, un APEG Canada-Inde pourrait comprendre un chapitre sur les mesures d’urgence prévoyant un mécanisme pour instaurer des mesures d’urgence provisoires, de nature tarifaire, couvrant toutes les marchandises et établissant clairement les paramètres des mesures possibles, les conditions dans lesquelles elles peuvent être imposées, et la durée de la période au cours de laquelle elles peuvent être imposées.

  • On recommande de tenir des discussions sur les recours commerciaux avec l’objectif d’assurer une protection appropriée contre les pratiques commerciales déloyales, en abordant éventuellement les mesures de sauvegarde globales, tout en veillant à ce que les bénéfices de la libéralisation des échanges commerciaux ne soient pas minés et que les exportations potentielles puissent être réalisées, dans le respect des droits et obligations établis par les accords de l’OMC.

En ce qui a trait aux services, le Groupe d’étude conjoint a formulé les recommandations suivantes :

  • L’APEG Canada-Inde devrait inclure un chapitre sur le commerce des services comprenant les éléments suivants : une libéralisation du commerce des services prévoyant une large couverture sectorielle, mesurée par le nombre de secteurs, le volume des échanges et les modes de prestation; y compris dans les secteurs et les modes présentant un potentiel commercial et des complémentarités; des engagements beaucoup plus ambitieux que les engagements actuels à l’OMC, afin d’obtenir un accès au marché et d’assurer la non-discrimination et la conformité à l’article V de l’AGCS; des disciplines dans la réglementation intérieure qui apporteraient un complément utile à l’accès au marché et à la non-discrimination et joueraient un rôle positif dans la facilitation du commerce des services; des dispositions facilitant la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.

  • L’APEG Canada-Inde devrait comprendre un chapitre distinct sur les services financiers. Des modalités précises, comme l’approche retenue et les engagements, feront l’objet de discussions dans le contexte de négociations officielles.

  • L’APEG Canada-Inde devrait inclure un chapitre sur les services de télécommunications, visant à promouvoir un cadre réglementaire propice à la concurrence, vital pour le commerce des services de télécommunications.

  • Compte tenu de l’intérêt mutuel pour la facilitation du mouvement temporaire légitime des personnes physiques afin d’améliorer le commerce et l’investissement bilatéraux, il faudrait inclure un chapitre distinct sur l’admission temporaire des personnes physiques dans l’APEG Canada-Inde.

En ce qui concerne l’investissement, le Groupe d’étude conjoint recommande la conclusion et la ratification de l’accord bilatéral sur l’investissement. Il sera possible d’envisager des dispositions additionnelles dans le cadre d’un éventuel accord de partenariat économique global Canada-Inde à une date ultérieure.

Le chapitre cinq porte sur les stratégies du Canada et de l’Inde qui touchent à d’autres domaines de coopération économique, lesquels continueront d’être examinés dans le cadre des négociations entourant l’APEG.

  • Le Canada et l’Inde conviennent d’examiner la propriété intellectuelle dans le contexte d’un APEG complet qui procurerait des avantages nets aux deux parties.

  • Le Canada et l’Inde conviennent d’échanger de l’information sur le commerce électronique dans le contexte des négociations relatives à un APEG.

  • Des consultations entre l’Inde et le Canada pourraient être entreprises, au besoin, dans le contexte d’un APEG sur diverses questions relatives à la politique de la concurrence ainsi qu’aux monopoles et aux entreprises d’État.

  • En ce qui concerne les marchés publics, le Canada et l’Inde ont des point de vue différents, mais ils ont accepté de discuter de ces marchés à mesure qu’ils progressent vers un APEG bilatéral.

  • Dans les domaines du commerce et du travail, ainsi que du commerce et d’environnement, le Canada et l’Inde divergent ont des points de vue différents, mais ont convenu de continuer d’en discuter davantage à mesure qu’ils progressent vers un APEG bilatéral.

  • L’accord devrait inclure des dispositions institutionnelles pour son administration efficace, y compris un mécanisme exécutoire de règlement des différends entre les États.

Le Groupe d’étude conjoint a également examiné une liste d’accords et d’ententes de coopération existante, notamment dans les domaines de la politique commerciale, du transport aérien, des sciences et de la technologie, de l’aérospatiale, de la sécurité sociale, de l’éducation, de l’agriculture et de l’énergie.

Les recommandations et les constatations contenues dans le rapport sont sans effet sur l’issue des négociations en vue d’accord de partenariat économique global.

7.2 Conclusion

Comme le terrain d’entente est suffisamment grand entre les deux pays, le Groupe d’étude conjoint recommande de prendre les dispositions nécessaires en vue d’entamer la négociation d’un seul jet d’un accord global visant l’ensemble des échanges de biens et de services, l’investissement, la facilitation du commerce et d’autres domaines de coopération économique, et ce, dans le but d’accroître le flux des échanges et les gains économiques pour les deux pays.