Canada-Israel Free Trade Agreement

Background Information

The CIFTA entered into force on January 1, 1997, eliminating tariffs on all industrial products manufactured in Canada and Israel as well as a limited number of agricultural and fisheries products. Between 1999 and 2003, additional agricultural and agri-food tariff reductions on goods previously excluded from the Agreement were successfully negotiated. This included preferences for a number of Canada's top agricultural and agri-food exports to Israel.  The CIFTA is a goods-only agreement.

On October 10, 2010, the Honourable Peter Van Loan, former Minister of International Trade, and his Israeli counterpart Binyamin Ben Eliezer, Israel's then Minister of Industry, Trade and Labour, announced that Canada and Israel were to undertake steps toward modernizing the existing Canada-Israel Free Trade Agreement (CIFTA).  The Ministers agreed that officials would start exploratory talks in order to work on moving beyond the original, first-generation trade agreement that is currently in place by significantly expanding its application. (See News Release: Harper Government Announces Exploratory Talks to Expand the Canada-Israel Free Trade Agreement)

Canada-Israel bilateral goods trade has more than doubled since CIFTA came into force, from $507.3 million in 1996 to $1.4 billion in 2012.  Canada's consideration of whether and to what extent to expand the coverage of the CIFTA will take into account, inter alia, potential stakeholder interests through a public consultation process.

On January 21, 2014, Prime Minister Stephen Harper and Benjamin Netanyahu, Prime Minister of the State of Israel, announced the launch of negotiations to expand and modernize the CIFTA Agreement  (See News Release: PM Launches Negotiations to Expand Free Trade with Israel).

Canada will seek to modernize existing chapters in the Agreement in the areas of market access for goods, rules of origin, institutional provisions and dispute settlement. Canada will also seek to negotiate new chapters in the areas of trade facilitation, sanitary and phytosanitary measures, technical barriers to trade, intellectual property, e-commerce, labour and environment. 

An expanded and modernized CIFTA would benefit Canadian companies by: 

  • Reducing or eliminating tariffs on agricultural and fish/seafood products;
  • reducing technical barriers for trade;
  • enhancing cooperation;
  • increasing transparency in regulatory matters;
  • reducing transaction costs; and,
  • further enhancing Canada’s visibility in the Israeli market.

Consultations

In October 2011, the Government of Canada sought Canadian views on an expanded and modernized CIFTA via a Canada Gazette Notice. Our Government continues to welcome comments and questions from interested stakeholders. More information can be found on the consultations page of the Foreign Affairs, Trade and Development website.

Accord de libre-échange Canada-Israël

Renseignements supplémentaires

L’ALECI est entré en vigueur le 1er janvier 1997 et a éliminé les droits de douane sur tous les produits industriels fabriqués au Canada et en Israël ainsi que sur un nombre limité de produits agricoles et issus des pêches. Entre 1999 et 2003, des négociations fructueuses ont donné lieu à d’autres réductions des droits de douane sur des produits agricoles et agroalimentaires qui avaient d’abord été exclus de l’Accord. Ainsi, des droits préférentiels ont été accordés à certains des principaux produits agricoles et agroalimentaires canadiens exportés vers Israël. L’ALECI porte uniquement sur le commerce des marchandises.

Le 10 octobre 2010, l’ancien ministre du Commerce international, l’honorable Peter Van Loan, et son homologue israélien, le ministre de l’Industrie, du Commerce et du Travail de l’époque, Binyamin Ben Eliezer, ont annoncé que le Canada et Israël prendraient des mesures visant à moderniser l’Accord de libre-échange Canada-Israël (ALECI) actuel. Les deux ministres ont convenu que des représentants officiels amorceraient des entretiens préliminaires afin d’aller au-delà de l’accord commercial original de première génération qui est en vigueur, en élargissant considérablement son champ d’application (voir le communiqué : Le gouvernement Harper annonce la tenue de discussions exploratoires en vue d’élargir l’Accord de libre-échange Canada-Israël).

Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et Israël a plus que doublé depuis l’entrée en vigueur de l’ALECI : il est passé de 507,3 millions de dollars en 1996 à 1,4 milliard de dollars en 2012. Pour déterminer si le champ d’application de l’ALECI doit être élargi et, le cas échéant, dans quelle mesure il doit l’être, le gouvernement du Canada prendra notamment en considération les intérêts éventuels des intervenants grâce à un processus de consultations publiques.

Le 21 janvier 2014, le premier ministre Stephen Harper et Benjamin Netanyahu, premier ministre de l’État d‘Israël, ont annoncé le lancement de négociations visant l’expansion et la modernisation de l’Accord de libre-échange Canada-Israël(voir le communiqué : Le PM lance les négociations en vue de l'expansion du libre-échange avec Israël).

Le Canada cherchera à moderniser les chapitres actuels de l’Accord portant sur l’accès aux marchés pour les produits, les règles d’origine, les dispositions institutionnelles et le règlement des différends. Le Canada cherchera également à négocier de nouveaux chapitres dans les domaines de la facilitation des échanges, des mesures sanitaires et phytosanitaires, des obstacles techniques au commerce, de la propriété intellectuelle, du commerce électronique, du travail et de l’environnement.

Un ALECI élargi et modernisé profiterait aux entreprises canadiennes en :

  • réduisant ou en éliminant les droits de douane sur les produits agricoles et issus des pêches;
  • réduisant les obstacles techniques au commerce;
  • renforçant la coopération;
  • accroissant la transparence dans les questions réglementaires;
  • réduisant le coût des transactions;
  • accroissant la visibilité du Canada sur le marché israélien.

Consultations

En octobre 2011, le gouvernement du Canada a sollicité le point de vue des Canadiens sur l’élargissement et la modernisation éventuels de l’ALECI au moyen d’un avis publié dans la Gazette du Canada. Le gouvernement continue d’inviter les intervenants intéressés à faire part de leurs commentaires et de leurs questions. Pour plus de renseignements, visiter la page sur les consultations du site Web des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.