Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Final Environment Assessment of the Canada-Jordan Free Trade Agreement (FTA) Negotiations

Introduction

This report documents the Environmental Assessment (EA) process of the Canada-Jordan Free Trade Agreement (FTA) negotiations subsequent to the Initial EA. Canada and Jordan concluded negotiations on a “goods only” FTA as well as associated agreements addressing labour cooperation and the environment on August 25, 2008. The full texts of the Canada-Jordan FTA and the associated agreements are available on the Canada-Jordan FTA webpage. 

The Environmental Assessment Process

FTA negotiations are subject to the 2001 Framework for Conducting Environmental Assessment of Trade Negotiations. This process focuses on the likely economic effects of trade negotiations, as well as their likely environmental impacts in Canada. Three phases are involved: the Initial EA, the Draft EA, and the Final EA. The middle phase, known as the Draft EA, is not undertaken if the FTA is not expected to result in significant environmental impacts in Canada. Accordingly, in the case of the Canada-Jordan FTA negotiations, a Draft EA was not carried out. Consultations were an integral part of the EA process.

Findings of the Initial EA

The key findings of the ARCHIVED - Initial EA of a Canada-Jordan FTA were:

  • An FTA between Canada and Jordan has the potential to expand opportunities for Canadian companies in Jordan, and the broader Middle East and North African region.
  • Tariff reductions in the context of an FTA with Jordan are expected to generate commercial benefits for Canadian exporters in a variety of sectors, including forest products, agriculture and agri-food, and machinery.
  • Given the relatively low levels of trade between Canada and Jordan and the overall size of the Jordanian economy, even a dramatic increase in exports to Jordan would have a modest impact in relation to overall Canadian trade and production levels.
  • Any environmental impacts resulting from Canadian export and production increases are expected to be of minimal significance.
  • Tariff reductions are also expected to result in increased Canadian imports from Jordan, notably in the apparel sector, although these would continue to constitute a very small share of Canada’s global imports in this sector.
  • No environmental impacts are expected to derive from FTA-related increases of imports from Jordan.

Results of the Consultation Process

The Government of Canada consulted the Environmental Assessment Advisory Group (EAAG) and representatives of the Provinces and Territories in June 2008 and received no comments on a draft Initial EA for the Canada-Jordan FTA negotiations. The Government then posted the Initial EA on its website and sought public input from June 27 to July 25, 2008. Again, no comments were received.

Results of the Final EA

The purpose of the Final EA is to document the outcome of the negotiations in relation to the EA process, including any new issues raised through consultations. The Final EA of the Canada-Jordan FTA negotiations re-affirms the findings of the Initial EA, namely that FTA-related economic effects are expected to be modest; and that FTA-related environmental impacts in Canada are expected to be insignificant. Moreover, no new issues arose during the latter stages of the Canada-Jordan FTA negotiations with respect to potential environmental impacts in Canada. As a result, no additional analysis was undertaken.

Environmental Provisions in the Canada-Jordan FTA and Agreement on the Environment

The Canada-Jordan FTA contains several trade-related environmental provisions, and a principles-based Environment Chapter. There is also a separate, parallel Agreement on the Environment. Provisions in both these agreements are consistent with those found in other Canadian FTAs and parallel agreements on the environment.

The Canada-Jordan FTA includes two key environmental provisions in the institutional area of the FTA text. Based on GATT Article XX, Article[ X-1] of the Exceptions Chapter contains a general exception with respect to the protection of human, animal or plant life or health, as well as the conservation of exhaustible natural resources. Article [X-5] of the Initial Provisions Chapter includes a conflict-of-law provision outlining the relationship between the FTA and certain Multilateral Environment Agreements containing specific trade obligations, which are in force for both Parties. The Environment Chapter within the FTA includes environmental objectives and summarizes the obligations set out in the parallel Environment Agreement.

The parallel Environment Agreement sets out mutual environmental obligations that address, inter alia:

  • the establishment of high levels of environmental protection;
  • the commitment not to derogate from domestic environmental laws to encourage trade or investment;
  • compliance with and the enforcement of environmental laws;
  • accountability, transparency and public participation on environmental matters; and
  • the assessment of the environmental impacts of proposed projects.

Conclusion

Even if dramatic increases in bilateral trade flows occurred as a result of the implementation of the Canada-Jordan FTA, the economic effects of this Agreement would be modest relative to Canada’s overall economic activity given the relatively low levels of bilateral trade and the size of the Jordanian economy. As a consequence, related environmental impacts in Canada are not expected to be significant. Moreover, environmental impacts, if any, will be addressed and managed by existing environmental management programs in sectors that stand to gain from the FTA such as forestry and agriculture.

Feedback

Comments on this report may be sent by email, mail or fax to:

Consultations and Liaison Division (BSL)
Final Environmental Assessment of the Canada-Jordan Free Trade Agreement Negotiations
Department of Foreign Affairs and International Trade Canada
Lester B. Pearson Building
125 Sussex Drive
Ottawa, Ontario
K1A 0G2

Fax: (613) 944-7981
Email: consultations@international.gc.ca

Any comments received will be circulated to the Government of Canada’s Environmental Assessment of Trade Steering committee in order to help inform future EAs of trade negotiations and related policy development and decision-making processes.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rapport d'évaluation environnementale finale des négociations d’un accord de libre échange entre le Canada et la Jordanie (ALE)

Introduction

Ce rapport rend compte du processus d’évaluation environnementale (EE) des négociations en vue de conclure un accord de libre‑échange (ALE) entre le Canada et la Jordanie, lesquelles ont été engagées après l’EE initiale. Le 25 août 2008, le Canada et la Jordanie ont conclu des négociations sur un ALE qui porte sur les marchandises uniquement, en plus d’accords connexes concernant la coopération dans le domaine du travail et de l’environnement. Le texte complet de l’ALE entre le Canada et la Jordanie et des accords connexes peut être consulté au site web de l'ALE entre Canada et la Jordanie.

Processus d’évaluation environnementale

Les négociations de l’ALE sont visées par le Cadre pour l’évaluation environnementale des négociations commerciales de 2001. Ce processus est axé sur les effets économiques probables des négociations commerciales, ainsi que sur leur impact sur l’environnement au Canada. Le Cadre prévoit trois phases: l’EE initiale, l’EE préliminaire et l’EE finale. L’évaluation préliminaire n’est pas effectuée si l’évaluation environnementale initiale montre qu’il est peu probable que l’accord ait un impact important sur l’environnement au Canada. Par conséquent, dans le cas des négociations en vue d’un ALE entre le Canada et la Jordanie, l’EE préliminaire n’a pas été nécessaire. Des consultations ont fait partie intégrante du processus de l’EE.

Résultats de l'EE initiale

Les principaux résultats de ARCHIVÉE - l’EE initiale d’un ALE Canada-Jordanie sont les suivants:

  • Un ALE entre le Canada et la Jordanie peut accroître les débouchés pour les entreprises canadiennes sur le marché jordanien ainsi que dans la région du Moyen-Orient élargi et de l’Afrique du Nord.

  • On prévoit qu’une diminution des droits de douane dans le cadre d’un ALE avec la Jordanie apportera des avantages commerciaux aux exportateurs canadiens dans divers secteurs, y compris ceux des produits forestiers, de l’agriculture et de l’agroalimentaire ainsi que des machines.

  • Compte tenu du volume d’échanges relativement faible entre le Canada et la Jordanie et de la taille globale de l’économie jordanienne, même une hausse marquée des exportations vers ce pays n’aurait que de faibles répercussions sur le niveau général de la production et du commerce au Canada.

  • On prévoit que l’impact sur l’environnement d’une hausse de la production et des exportations canadiennes sera minime.

  • On s’attend également à ce qu’une diminution des droits de douane produise une augmentation des importations canadiennes en provenance de Jordanie, notamment dans le secteur des vêtements, bien que celles‑ci continueront à ne représenter qu’une infime part des importations canadiennes globales dans ce secteur.

  • L’accroissement des importations en provenance de la Jordanie attribuable à la conclusion d’un ALE n’aura aucun effet sur le plan environnemental.

Résultats du processus de consultation

Après avoir tenu des consultations avec le Groupe consultatif sur l'évaluation environnementale (GCEE) et des représentants des provinces et des territoires au mois de juin 2008, le gouvernement du Canada n’a reçu aucun commentaire sur une ébauche d’EE initiale relativement aux négociations de l’ALE entre le Canada et la Jordanie. Le gouvernement a ensuite affiché l’EE initiale sur son site Internet et a demandé la participation du public du 27 juin au 25 juillet 2008. Encore une fois, aucun commentaire n’a été reçu.

Résultats de l’EE finale

L'EE finale a pour but de rendre compte du résultat des négociations en ce qui concerne le processus d'EE, y compris toute nouvelle question soulevée lors des consultations. L’EE finale confirme les conclusions de l’EE initiale, à savoir que les effets économiques liés à l’ALE seront modestes et que l’impact sur l’environnement au Canada lié à l’ALE devrait être minime. De plus, aucune nouvelle question n'a été soulevée au cours des dernières phases des négociations de l’ALE en ce qui concerne des répercussions environnementales possibles au Canada. En conséquence, on n’a pas effectué d’autres analyses.

Dispositions environnementales dans l’ALE entre le Canada et la Jordanie et l’accord sur l’environnement

L’ALE entre le Canada et la Jordanie contient plusieurs dispositions environnementales liées au commerce et un chapitre sur l’environnement fondé sur des principes. Il existe également un accord parallèle distinct sur l’environnement. Les dispositions dans ces deux accords vont dans le sens de celles des autres ALE et des autres accords parallèles sur l’environnement signés par le Canada.

L’ALE entre le Canada et la Jordanie comporte deux dispositions environnementales importantes dans sa partie portant sur les institutions. L’article [ X-1] du chapitre sur les exceptions basé sur l’article XX du GATT contient une exception générale à l’égard de la protection de la santé et de la vie des personnes, des animaux et des espèces végétales, ainsi que des mesures de conservation des ressources naturelles non renouvelables. L’article[X-5] du chapitre sur les dispositions initiales inclut une disposition de conflit de lois faisant état des liens entre l’ALE et certains accords multilatéraux sur l’environnement et comprend des engagements commerciaux précis qui sont en vigueur pour les deux parties. Le chapitre sur l’environnement de l’ALE comprend les objectifs environnementaux et résume les obligations énoncées dans l’accord parallèle sur l’environnement.

Cet accord parallèle établit des obligations environnementales réciproques portant notamment sur les questions suivantes:

  • l’établissement d’un niveau élevé de protection de l’environnement;
  • l’engagement de ne pas déroger aux lois nationales en matière d’environnement dans le but de favoriser le commerce ou l’investissement;
  • l’observation et l’application des lois en matière d’environnement;
  • la responsabilité, la transparence et la participation du public en ce qui a trait aux questions environnementales;
  • l’évaluation de l’impact sur l’environnement des projets envisagés.

Conclusion

Même si une augmentation marquée des flux des échanges commerciaux bilatéraux se produisait à la suite de l’entrée en vigueur de l’ALE entre le Canada et la Jordanie, les effets économiques de cette entente seraient modestes par rapport à l’ensemble de l’activité économique du Canada, étant donné le volume relativement faible du commerce bilatéral et la taille de l’économie jordanienne. Par conséquent, l’impact sur l’environnement lié à l’ALE au Canada devrait être minime. De plus, cet impact, s’il s’en produit un, sera pris en compte et géré par les programmes de gestion environnementale existants dans des secteurs qui devraient normalement bénéficier de l’ALE, comme la foresterie et l’agriculture.

Commentaires

Tout commentaire sur ce rapport peut être envoyé par courriel, par la poste ou par télécopieur à:

Direction des consultations et de la liaison (BSL)
Évaluation environnementale finale des négociations de l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Jordanie
Affaires étrangères et Commerce international Canada
Édifice Lester B.Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A0G2

Télécopieur: 613-944-7981
Courriel: consultations@international.gc.ca

Tous les commentaires reçus seront transmis au Comité directeur des évaluations environnementales des négociations commerciales du gouvernement du Canada afin de contribuer à éclairer les futures EE des négociations commerciales et les processus connexes d’élaboration des politiques et de prise de décisions.