Canada-Korea Free Trade Agreement (CKFTA)

Provincial and Territorial Benefits

The Government of Canada is focused on creating jobs and opportunities for Canadians in every region of the country.

Our long-term prosperity depends on our ability to take advantage of economic opportunities in emerging markets. The most recent Speech from the Throne committed to expanding trade in Asia to benefit Canadian workers, businesses and industries across the country. The Canada-Korea Free Trade Agreement (CKFTA) delivers on that commitment.

On September 22, 2014, Prime Minister Stephen Harper and Park Geun-hye, President of the Republic of Korea, witnessed the signature of the CKFTA by Minister Fast and Minister Yoon Sang-jick, South Korea’s Minister of Trade, Industry and Energy. The CKFTA entered into force on January 1, 2015, following the prompt ratification of the Agreement in both countries. In accordance with the strong desire of stakeholders for swift entry into force, the timeline for CKFTA implementation represents the fastest ever achieved for a Canadian FTA, as it moved from signature of the Agreement to entry into force in just over three months.

This landmark achievement constitutes Canada’s first FTA in the Asia-Pacific region and provides new access for Canadian businesses and workers to South Korea, the world’s 15th-largest economy and fourth-largest economy in Asia, with an annual GDP of $1.3 trillion and a population of 50 million people. The Canada-Korea Free Trade Agreement will create thousands of jobs for Canadians by increasing Canadian exports to South Korea by 32 percent and boosting Canada’s economy by $1.7 billion.  It levels the playing field for Canadian businesses competing with South Korea’s other trading partners, including the United States, the European Union, and Australia, who already have FTAs in place with South Korea. Nearly 90 percent of Canada’s current exports are now entering South Korea duty-free, and all but a small fraction of the rest will become duty-free over time. The Agreement benefits workers in every region of the country by increasing sales and exports and gives consumers more choice and lowers prices.

While South Korea is a major economic player in its own right and a key market for Canada,  it also serves as a gateway for Canadian businesses and workers to the dynamic Asia-Pacific region as a whole. As a result, Canadian companies can take greater advantage of South Korea as a strategic base for expanding their presence in regional and global value chains.

Being well-positioned in this region is critical to Canada’s own long-term economic prosperity.

With more than 50 years of diplomatic relations between Canada and South Korea, an FTA was the natural next step in a dynamic relationship between two nations committed to economic growth and development through free trade.

Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC)

Les avantages pour les provinces et les territoires

Le gouvernement du Canada consacre tous ses efforts à la création d’emplois et d’opportunités pour les Canadiens de toutes les régions du pays.

Notre prospérité à long terme repose sur notre capacité de tirer profit des occasions économiques sur les marchés émergents. Le plus récent discours du Trône s’est engagé à accroître les échanges commerciaux en Asie afin que puissent en profiter les travailleurs, les entreprises et les industries dans tout le Canada. L’Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC) est à la hauteur de cet engagement.

Le 22 septembre 2014, le premier ministre Stephen Harper et la présidente de la Corée de Sud, Mme Park Guen-hye, ont assisté à la signature de l’ALECC par le ministre Fast et son homologue coréen, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie, M. Yoon Sang-jick. L’ALECC est entré en vigueur le 1er janvier 2015 à la suite de la prompte ratification de l’Accord par les deux parties. Conformément avec la volonté des parties prenantes pour l'entrée en vigueur rapide de l’ALECC, le calendrier de la mise en œuvre de l'accord représente le plus rapide ayant été réalisé pour un accord de libre-échange par le Canada. L'accord est passé de la signature à l'entrée en vigueur en un peu plus de trois mois.

Cette réalisation de première importance constitue le premier accord de libre-échange du Canada en Asie-Pacifique et offre un nouvel accès aux entreprises et travailleurs canadiens en Corée du Sud, la 4e économie de l’Asie, avec un PIB annuel de 1,3 billion de dollars et une population de 50 millions d’habitants.

L’Accord de libre-échange Canada-Corée créera des milliers d’emplois pour les travailleurs canadiens en haussant les exportations canadiennes vers la Corée du Sud de 32 p. 100 et en injectant 1,7 milliard de dollars dans l’économie du Canada. Il met les entreprises canadiennes sur un pied d’égalité avec leurs concurrents provenant d’autres partenaires commerciaux de la Corée du Sud, dont les États-Unis,  l’Union européenne, et l’Australie, qui ont déjà mis en œuvre des accords de libre-échange avec la Corée du Sud. Environ  90 p. 100 des exportations actuelles du Canada vers la Corée du Sud sont maintenant exemptes de droits de douane, et tout le reste sauf une petite fraction  du reste sera exempté de droits de douane avec le temps. L’Accord est avantageux pour les travailleurs canadiens de toutes les régions du pays en accroissant les ventes et les exportations, et en donnant aux consommateurs plus de choix et des prix plus bas.

Alors que la Corée du Sud est un acteur économique important en lui-même et un marché clé pour le Canada,  ce pays constitue aussi pour les entreprises et les travailleurs canadiens une porte d’entrée vers toute la dynamique région de l’Asie-Pacifique. Par conséquent, les entreprises canadiennes peuvent mieux tirer profit des avantages qu’offre la Corée du Sud en tant que tremplin stratégique pour accroître leur présence dans toute l’Asie-Pacifique et dans les chaînes d’approvisionnement régionales et globales.

Il est clair qu’occuper une place avantageuse dans cette région est essentiel pour la prospérité économique à long terme du Canada.

Après plus de 50 ans de relations diplomatiques entre le Canada et la Corée du Sud, un accord de libre-échange constituait l’étape naturelle suivante de ces relations dynamiques entre deux pays déterminés à promouvoir la croissance économique et le développement par l’entremise du libre-échange.