Négociations en vue d’un accord de libre-échange Canada-Maroc

Dernière mise à jour en juin 2012.

Le Canada et le Maroc ont conclu trois cycles de négociations en vue d'un accord de libre-échange, avec un quatrième cycle planifier en 2013. Des progrès ont été réalisés par rapport à tous les aspects abordés dans le cadre de ces négociations, et notamment dans les domaines relatifs aux procédures douanières, aux mesures sanitaires et phytosanitaires et aux marchés publics. Cet ALE avec le Maroc serait le premier accord du genre à être signé entre le Canada et un pays d’Afrique, et le Maroc pourrait être une porte d’entrée vers une nouvelle présence commerciale canadienne dans la région de la Méditerranée et en Afrique du Nord.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les renseignements supplémentaires sur les négociations en vue d'un accord de libre-échange Canada-Maroc.

Consultations

Le gouvernement apprécie l’apport de tous les Canadiens qui ont participé au processus de consultation jusqu’à présent et souhaite les assurer que leurs points de vue seront pris en compte dans le cadre de cette initiative de même que dans le contexte plus large du programme commercial canadien. Le gouvernement continuera de solliciter les avis des parties intéressées par l’entremise du site Internet de Affaires étrangères et commerce international Canada afin que leurs intérêts et préoccupations soient pris en compte tout au long des négociations.

Le gouvernement du Canada procède actuellement à une évaluation environnementale pour orienter les négociations en cours. Il recueillera des commentaires sur les effets environnementaux significatifs et probables qu’un ALE Canada-Maroc pourrait avoir sur le Canada.

Consultations antérieures au sujet de cette initiative:

Liens connexes

Point de contact

Nous vous invitons à nous faire part des questions ou des commentaires que vous pourriez avoir au sujet de cette initiative. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, dont les coordonnées se trouvent ci-dessous :

Négociations d’un accord de libre-échange entre le Canada et le Maroc
Direction des négociations commerciales I (TPE)
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
125, promenade Sussex, Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Téléc.: 613-944-0757
Courriel: consultations@international.gc.ca