Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

NAFTA Free Trade Commission: Joint Statment

"A Foundation for Future Growth"
Puerto Vallarta, Mexico
May 28, 2002

Following the May 28 meeting of the NAFTA Free Trade Commission, Mexican Secretary of Economy Luis Ernesto Derbez, United States Trade Representative Robert B. Zoellick, and Canadian Minister for International Trade Pierre S. Pettigrew are pleased to release the following Joint Statement which outlines the overall results.

As we look back over the eight years since NAFTA entered into force, we are pleased with its unconditional success. The Agreement has brought economic growth and rising standards of living for people in all three countries. In addition, NAFTA has established a strong foundation for future growth and has set a valuable example of the benefits of trade liberalization.

Since 1994,our trilateral trade has more than doubled, now surpassing US$622 billion, more than US$1.7 billion is traded every day through our borders. Investment in our three countries has also grown significantly, making North America one of the most competitive, prosperous and economically integrated regions in the world. As we approach January 1, 2003, when nearly all tariffs between our three countries will be eliminated, we are pleased to note that the ultimate goal of the NAFTA of lowering costs for producers and lower prices for consumers is being achieved.

In looking at the future, we reaffirmed our determination to complete the full implementation of the Agreement according to the established schedule and directed officials to review the prospects of additional trilateral work that could stimulate further the trade between our three countries to allow the realization of the full potential of a more integrated and efficient North American economy.

We reviewed the operation of Chapter 11 of the NAFTA and directed experts to continue their work examining the implementation and operation of Chapter 11, including developing recommendation as appropriate. To better undertake this task, we directed our experts to identify shared priorities concerning the operation of Chapter 11 and to report to the Free Trade Commission actions as appropriate. The experts are to report to Ministers on a regular basis and, at a minimum, prior to the next meeting of the NAFTA Deputies in the Fall of 2002. We view this work as a necessary and highly beneficial to the effective and proper implementation of the Chapter as well as to increase public understanding of the operation of the Chapter.

We reaffirmed our strong support for further regional and multilateral trade liberalization, and especially the cooperation among, and leadership shown by, the NAFTA partners. These efforts should serve as a model for cooperating amongst ourselves in other regional and global fora, such as the Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) and the World Trade Organization (WTO). In APEC we are cooperating to implement the elements of 2001 APEC Leaders Declaration, in particular those contained in the Shanghai Accord on transparency, trade facilitation and the new economy, as well as those relating to WTO capacity building and biotechnology.

We are committed to achieve significant progress in the WTO negotiations by the 5th Ministerial to be held in Cancun in September 2003, and to complete the negotiations by January 2005. We are pleased that in the Free Trade Area of the Americas we have been able to initiate market access negotiations. This should enable us to keep on track to conclude the FTAA negotiations no later than January 2005. Our negotiators continue to make progress on consolidating the text and we look forward to reviewing the new texts at the FTAA Ministerial in November. We will work with the smaller economies so that all countries can meet the agreed negotiating deadlines.

We reached agreement on a trilateral communications workplan to inform the public of the success of the agreement, to disseminate information, and to promote transparency for better understanding of the agreement. We have published a trilateral brochure on NAFTA's 8th year, which can be found at our ministries web sites.

Finally, we agreed that Canada will host the next NAFTA Commission Meeting at the Ministerial level next year.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Déclaration commune - Commission du libre-échange de l'ALENA

" Les fondements de la croissance "
Puerto Vallarta, Mexique
Le 28 mai 2002

Après la réunion de la Commission du libre-échange de l'ALENA, le secrétaire à l'économie du Mexique, Luis Ernesto Derbez, le représentant américain au Commerce, Robert B. Zoellick, et le ministre canadien du Commerce international, Pierre S. Pettigrew, sont heureux de publier la déclaration commune suivante, qui décrit l'ensemble des résultats obtenus.

Jetant un regard sur les huit années qui se sont écoulées depuis l'entrée en vigueur de l'ALENA, nous nous réjouissons de son retentissant succès. L'Accord a suscité la croissance économique et permis de hausser le niveau de vie de la population des trois pays. En outre, l'ALENA a jeté de solides bases pour la croissance et donné un bel exemple des avantages de la libéralisation des échanges.

Depuis 1994, la valeur des échanges trilatéraux, qui ont plus que doublé, est maintenant supérieure à 622 milliards de dollars. Des marchandises valant plus de 1,7 milliard de dollars passent nos frontières tous les jours. Les investissements dans nos trois pays ont aussi augmenté de façon considérable, de sorte que l'Amérique du Nord est désormais l'une des régions les plus concurrentielles, les plus prospères et les mieux économiquement intégrées dans le monde. Alors qu'approche le 1er janvier 2003, date à laquelle les droits de douane perçus par nos trois pays auront presque tous été éliminés, nous soulignons avec plaisir que nous sommes sur le point d'atteindre le but ultime de l'ALENA, à savoir de réduire les coûts pour les producteurs et les prix pour les consommateurs.

Tournant notre regard vers l'avenir, nous avons réaffirmé notre détermination de mettre l'Accord en oeuvre intégralement dans les délais prévus et avons demandé aux responsables d'étudier la possibilité d'entreprendre d'autres travaux trilatéraux susceptibles de développer encore plus le commerce entre nos trois pays pour que nous puissions réaliser tout le potentiel d'une économie nord-américaine intégrée et efficace.

Après nous être penchés sur le fonctionnement du chapitre 11de l'ALENA, nous avons demandé aux spécialistes de poursuivre leur examen de la mise en oeuvre et du fonctionnement du chapitre 11 et d'élaborer des recommandations au besoin. Pour faciliter cette tâche, nous leur avons demandé de dresser la liste de nos priorités communes au sujet du fonctionnement du chapitre 11 et de formuler des mesures pertinentes à l'intention de la Commission. Les spécialistes feront rapport aux ministres de manière réguler et, au minimum, d'ici la prochaine réunion de nos sous-ministres à l'automne 2002.

À notre avis, ce travail est nécessaire et fort profitable pour la mise en oeuvre de ce chapitre ainsi que pour permettre au public de mieux comprendre comment il fonctionne.

Nous avons par ailleurs réaffirmé notre appui d'une libéralisation plus poussée des échanges commerciaux régionaux et multilatéraux et surtout de la coopération entre les dirigeants des pays membres de l'ALÉNA et du rôle de chef de file qu'ils ont joué au sein d'autres organisations régionales et mondiales. Ces efforts devraient servir de modèle afin de stimuler notre coopération au sein d'instances régionales et mondiales comme l'Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). À l'APEC, nous collaborons à la mise en oeuvre des éléments de la déclaration des dirigeants de l'Organisation en 2001, en particulier ceux de l'Accord de Shanghaï sur la transparence, la facilitation du commerce et le nouvel ordre économique, ainsi que ceux ayant trait à l'acquisition de capacités à l'OMC et à la biotechnologie.

Nous nous sommes engagés à faire des progrès significatifs dans les négociations de l'OMC d'ici la cinquième réunion ministérielle qui aura lieu à Cancun en septembre 2003 et à compléter les négociations avant janvier 2005. Nous sommes heureux que dans le cadre de la zone de libre-échange des Amériques nous soyons parvenus à entreprendre des négociations sur l'accès aux marchés, qui devraient nous permettre de conclure les pourparlers sur la ZLEA en janvier 2005 au plus tard. Les travaux de nos négociateurs au chapitre de sa consolidation du texte continuent d'aller bon train et nous espérons pouvoir nous pencher sur les nouveaux textes à la ministérielle de la ZLEA en novembre. Nous travaillerons avec les petites économies afin que tous les pays puissent se conformer aux délais de négociation convenus.

Nous nous sommes aussi entendus sur un plan de travail trilatéral pour les communications afin d'informer le public de la mise en oeuvre fructueuse de l'Accord, de diffuser des renseignements et de favoriser la transparence propre à une meilleure compréhension de l'Accord.

Enfin, nous avons convenu que le Canada serait l'hôte de la prochaine réunion ministérielle de la Commission l'an prochain.