North American Free Trade Agreement (NAFTA)

Background Information

The North American Free Trade Agreement (NAFTA) came into effect on January 1, 1994, creating the largest free trade region in the world, generating economic growth and helping to raise the standard of living for the people of all three member countries. By strengthening the rules and procedures governing trade and investment, the NAFTA has proved to be a solid foundation for building Canada’s prosperity and has set a valuable example of the benefits of trade liberalization for the rest of the world.

Prosperity

In 1993, trilateral trade within the North American region, as measured by each nation’s imports from its two NAFTA partners, was over US$288 billion while in 2012 it passed the $1 trillion mark.  Reflecting the prosperity and development of the region, the North American economy has more than doubled in size since 1994.  The combined gross domestic product (GDP) for Canada, the U.S., and Mexico was US$19.2 trillion in 2012 up from US$7.7 trillion in 1993. Canadian merchandise exports to the United States grew at an annualized rate of 4.4 percent between 1993 and 2012; and Canada’s bilateral merchandise trade with Mexico was close to $31 billion in 2012. Approximately 75.7 percent of Canada’s total merchandise exports were destined to our NAFTA partners in 2012. Total merchandise trade between Canada and the United States more than doubled between 1993 and 2012. Trade between Canada and Mexico has increased more than almost 7-fold over the same period.

Canada-U.S. trade in goods and services in 2012 reached close to $742 billion or 41 percent of Canada’s GDP. Canada is the largest market for U.S. services exports with Canada-U.S. services trade reaching nearly $107.6 B in 2012, a 167.3 percent increase. Canada was the main destination for United States merchandise exports in 2012, and was the second largest source of merchandise imports into the United States. Canada is the main foreign supplier of energy to United States (Mexico is 3rd), and is the 4th largest cumulative source of foreign direct investment (FDI) into the United States.

Between 1993 and 2012, Mexico-Canada merchandise trade grew by 6.8 times to over $30.9 billion in 2012, showing an average annual growth rate of over 10.6 percent.  Services trade between Canada-Mexico quintupled to $2.9 billion in 2011. In 2012, Mexico was Canada’s 3rd largest trade partner and was Canada’s 3rd largest supplier and 5th largest export market for merchandise trade.

The enhanced economic activity and production in the region have contributed to the creation of jobs for Canadians with one in five jobs in Canada related to trade. With the addition of more than 4.7 million net new jobs during the period from 1993-2014, Canada’s unemployment rate has decreased from 11.4 percent (1993) to 7.2 percent (2012).

Investment

The NAFTA’s provisions ensure greater certainty and stability for investment decisions and have contributed to enhancing Canada’s attractiveness for foreign investors while providing more opportunities for Canadians to invest in NAFTA partners’ economies.

At the end of 2012, the stock of direct investment in Canada from the United States was CA$326.5 billion, while Canada has invested $289 billion in our NAFTA partners. Canada and the U.S. have one of the world’s largest investment relationships with a bilateral investment stock totalling almost $616.0 billion in 2012. The stock of Canadian direct investment in Mexico has increased dramatically since NAFTA entered into force, reaching nearly $5.6 billion in 2012, up from only $530 million in 1993, and making Canada the 4th largest foreign investor in Mexico.

Integration

North America is home to approximately 459 million people, representing about one quarter of the world’s economy. Our integration helps maximize our capabilities, making our economies more innovative and competitive, creating a North America where Canadian, American and Mexican companies do more than sell things to each other – now, our companies increasingly make things together.

Competitiveness

NAFTA has benefited North American businesses through increased export opportunities resulting from lower tariffs, predictable rules, and reductions in technical barriers to trade. Along with increasing exports and imports, firms have become more specialized and thus more competitive, allowing for them to make things together for customers within and beyond the NAFTA region.

For Canadians, it is important that trade and investment liberalization proceed hand in hand with efforts to protect the environment and improve working conditions. Under NAFTA, our three countries have also been able to introduce the successful approach of parallel environmental and labour cooperation agreements.

Through the North American Agreement on Environmental Cooperation (NAAEC), the three partners agreed to promote the effective enforcement of environmental laws. Through the North American Agreement on Labour Cooperation (NAALC), the three partners agreed to work together to protect, enhance and enforce basic workers’ rights.

A strong, modern and flexible NAFTA is important for the continent to maintain its competitiveness in an increasingly complex and connected global marketplace. Canada and its NAFTA partners will continue to work together to reduce the costs of trading within the region and to improve the competitiveness of North America.

L'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA)

Renseignements généraux

L’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est entré en vigueur le 1er janvier 1994, créant la plus vaste région de libre-échange du monde, en plus de stimuler la croissance économique et de contribuer à la hausse du niveau de vie de la population des trois pays membres. En renforçant les règles et procédures régissant le commerce et l’investissement, l’ALENA s’est révélé un fondement solide pour bâtir la prospérité future du Canada, tout en offrant au reste du monde un bel exemple des avantages de la libéralisation du commerce.

Prospérité

Les échanges trilatéraux dans la région de l’Amérique du Nord, évalués selon les importations de chaque pays en provenance des deux autres États membres de l’ALENA, se chiffraient à plus de 288 milliards $US en 1993, et en 2012, ils ont franchi la barre du 1 billion de dollars. Reflet de la prospérité et de la croissance de la région, la taille de l’économie nord-américaine a plus que doublé depuis 1994. De 1993 à 2012, le produit intérieur brut (PIB) combiné du Canada, des États-Unis et du Mexique est passé de 7,7 billions $US à 19,2 billions $US. Pendant la même période, les exportations canadiennes de marchandises aux États-Unis ont augmenté à un taux annualisé de 4,4 %. En 2012, le commerce bilatéral des marchandises du Canada avec le Mexique représentait près de 31 milliards de dollars. Toujours en 2012, 75,7 % des exportations de marchandises du Canada étaient destinées à ses partenaires de l'ALENA. Le commerce de marchandises entre le Canada et les États-Unis a plus que doublé de 1993 à 2012, et les échanges commerciaux entre le Canada et le Mexique ont presque septuplé durant la même période.

En 2012, le commerce de biens et de services entre le Canada et les États-Unis a atteint près de 742 milliards de dollars, soit 41 % du PIB du Canada. Le Canada est le plus grand marché des exportations de services des États-Unis, le commerce de services entre les deux pays ayant atteint près de 107,6 milliards de dollars en 2012, soit une augmentation de 167,3 %. La même année, le Canada était la destination principale des exportations américaines de marchandises, ainsi que la deuxième source en importance d’importations de marchandises aux États-Unis. Le Canada est aussi le principal fournisseur étranger d’énergie aux États-Unis (le Mexique se classe au troisième rang) et la quatrième source cumulative d’investissements étrangers directs (IED) aux États-Unis.

En 2012, le commerce de marchandises entre le Canada et le Mexique était 6,8 fois plus élevé qu’en 1993, passant à plus de 30,9 milliards de dollars, ce qui représente un taux de croissance annuel moyen de plus de 10,6 %. Les échanges de services entre les deux pays ont pour leur part quintuplé pour atteindre 2,9 milliards de dollars en 2011. En 2012, le Mexique était le troisième plus important partenaire commercial du Canada; il était aussi le troisième fournisseur et le cinquième marché d’exportation de marchandises du Canada.

L’augmentation de l’activité économique et de la production dans la région a contribué à la création d’emplois pour les Canadiens : un emploi sur cinq au Canada est lié au commerce. Grâce à la création de plus de 4,7 millions d’emplois nets au Canada au cours de la période 1993-2014, le taux de chômage au pays est passé de 11,4 % en 1993 à 7,2 % en 2012.

Investissement

Les dispositions de l’ALENA assurent une plus grande stabilité pour la prise de décisions en matière d’investissement. Elles ont aussi contribué à renforcer l’attrait du Canada pour les investisseurs étrangers tout en offrant aux Canadiens des possibilités accrues d’investir dans les économies de nos partenaires de l’ALENA.

À la fin de 2012, le stock d’investissement direct des États-Unis au Canada se chiffrait à 326,5 milliards $ CA, et le Canada avait investi 289 milliards de dollars dans les pays partenaires de l’ALENA. Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des relations les plus importantes au monde sur le plan des investissements : le stock bilatéral d’investissement totalisait près de 616,0 milliards de dollars en 2012. Le stock d’investissement direct du Canada au Mexique a aussi connu une croissance spectaculaire depuis l’entrée en vigueur de l’ALENA, passant de seulement 530 millions de dollars en 1993 à près de 5,6 milliards de dollars en 2012, ce qui a fait du Canada le quatrième investisseur en importance au Mexique.

Intégration

L'Amérique du Nord abrite environ 459 millions de personnes, et compte pour près du quart de l'économie mondiale. Notre intégration aide à maximiser nos capacités, ce qui rend nos économies plus novatrices et plus compétitives. Il en résulte une Amérique du Nord dans laquelle les entreprises canadiennes, américaines et mexicaines font davantage que de se vendre des biens mutuellement. En effet, elles unissent de plus en plus leurs efforts pour les produire.

Compétitivité

Les entreprises nord-américaines ont tiré profit de l’ALENA grâce aux possibilités accrues d’exportation découlant de la baisse des droits de douane, des règles prévisibles et de la réduction des obstacles techniques au commerce. Parallèlement à la hausse des exportations et des importations, les entreprises se sont spécialisées, augmentant ainsi leur compétitivité. Chemin faisant, elles ont appris à collaborer pour produire ce qu’elles offrent sur le marché dans la région de l’ALENA et au-delà de celle-ci.

Pour les Canadiens, il est important que la libéralisation du commerce et de l’investissement s’effectue de concert avec les efforts déployés pour protéger l’environnement et améliorer les conditions de travail. Dans le cadre de l'ALENA, les trois partenaires ont pu introduire des accords parallèles de coopération portant sur l'environnement et le travail, une approche qui a fait ses preuves.

Au titre de l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l'environnement, les trois partenaires ont convenu de promouvoir l'application efficace des lois environnementales. Dans le cadre de l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine du travail, ils se sont entendus pour collaborer afin de protéger, d'améliorer et de respecter les droits fondamentaux des travailleurs.

Pour que le continent demeure concurrentiel sur un marché mondial de plus en plus complexe et interdépendant, il importe de disposer d’un ALENA solide, moderne et flexible. Le Canada et ses partenaires de l’ALENA continueront de collaborer afin de réduire les coûts du commerce au sein de la région et d’accroître la compétitivité de l’Amérique du Nord.