Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

NAFTA Free Trade Commission Meeting, Mexico City 2011

Bruno Ferrari, Mexico’s Secretary of Economy, the Honourable Peter Van Loan, Canada’s Minister of International Trade, and Ambassador Ron Kirk, United States Trade Representative, are pleased to release the following Joint Statement, which outlines the overall results of the January 10, 2011 meeting of the NAFTA Free Trade Commission (FTC), in Mexico City, Mexico.

We have recently marked seventeen years since the entry into force of the North American Free Trade Agreement (NAFTA). Since 1994, trade has blossomed, investment has increased, and all three countries have become more competitive. From 1993 to 2009, trade among the NAFTA countries has more than doubled, from $288 billion to $701 billion.  Each day the NAFTA countries conduct nearly $1.9 billion in trilateral trade. The benefits of expanding trade have flowed to businesses, farmers, workers, and consumers.

As noted by our Leaders, we remain committed to “promoting the global competitiveness of our region” by fostering job creation and increasing the prosperity of our citizens. We look forward to the contribution that the FTC can make to the North American Leaders´ Summit (NALS) in 2011.  

When we last met in 2009, North America was struggling as it began to emerge from one of the deepest recessions in history.  As our economies recover, we must continue to accelerate growth by making our economies more competitive, including by boosting innovation and creating new jobs in new industries.  We recognize the NAFTA as a catalyst for our economic recovery as it provides the means for increased flows of trade and investment in North America.

Increased trade with each other and the rest of the world helps create jobs in our respective countries.  Since all of the tariff cuts under NAFTA were implemented either on time or ahead of schedule, we are developing new and creative ways to increase trade.  Today we agreed to a number of measures to reduce transaction costs, facilitate access to information, and eliminate barriers to trade. These steps aim to make North America one of the most economically competitive regions in the world.

Regulatory cooperation continues to be a top priority, as it has the potential to reduce costs to businesses and consumers by eliminating unnecessary regulatory differences.  At the August 2009 NALS, our Leaders asked ministers to continue the work of reducing unnecessary regulatory differences by “building on the previous efforts, developing focused priorities and a specific timeline”. Therefore, the three countries have been working on reducing or eliminating unnecessary transaction costs to increase the region´s competitiveness. This exercise reflects the commitment we have assumed to promote deeper economic integration in North America. We tasked relevant NAFTA committees, including the Committees on Standards-Related Measures and Sanitary and Phytosanitary Measures, to continue their work in this area and identify additional areas for cooperation.

Today we reaffirmed our commitment to enter into bilateral mutual recognition agreements (MRAs) that establish procedures for accepting test results from laboratories or testing facilities in the territory of another NAFTA country for use in the conformity assessment of telecommunications equipment.  This will allow a manufacturer to test a product only once and then have the test results accepted in other NAFTA countries.  We initialed today the basic terms of this agreement and asked officials to continue their work with the goal of concluding the MRAs by May 2011. We shall endeavor to find additional areas for further collaboration.

Updating the NAFTA rules of origin to reflect current sourcing and production patterns allows more goods to qualify for duty-free treatment under the NAFTA. In addition, simplification of the NAFTA rules of origin reduces transaction costs. We are pleased to note that the Working Group on Rules of Origin (WGRO) has reached preliminary agreement on a fourth set of changes to the NAFTA rules of origin. Annually, these goods are valued at approximately 90 billion dollars.

We will each undertake our respective domestic procedures for consultation, and we will aim to implement these changes in 2011. We have instructed the WGRO to begin work on technical rectifications to align the NAFTA rules of origin with the updated tariff schedules that will result from the 2012 amendments to the nomenclature of the Harmonized System. We have also directed the WGRO to explore the possibility of implementing a fifth set of changes to the NAFTA rules of origin.

We instructed the ad hoc working group of senior trade officials to work closely with their counterparts in the North American Commission for Environmental Cooperation (CEC) to identify areas of collaboration, such as trade flows of used electronics in North America, green buildings and greening North America’s transportation corridors. The ad hoc working group has already provided valuable input on changes to the rules of origin. We are pleased to announce that goods that have a positive impact on the environment are part of this set of changes to the NAFTA rules of origin.

We asked the senior officials responsible for labor to continue to cooperate with their counterparts in the North American Commission for Labor Cooperation (CLC) to discuss specific strategies to improve the labor side agreement and its functioning, including the CLC’s Secretariat. We will continue to work to improve coordination between our labor and trade ministries; to support the consultations on the Secretariat to identify the most efficient means by which its function under the NAALC can be carried out; and to implement a robust work plan of cooperative activities on labor matters of mutual interest.  

We commend the work that has been done by the North American Steel Trade Committee (NASTC) in drawing attention to issues of importance to the manufacturing sector and promoting cooperation between North American industry and governments in areas of mutual interest. The work of the NASTC has resulted in positive impacts on this sector´s competitiveness and demonstrates the importance of information sharing and policy collaboration in advancing the competitiveness of North American manufacturing. As directed by the FTC in 2007, the NASTC has undertaken efforts to identify specific barriers to intra-NAFTA trade in this sector, including in the area of permit requirements. Further to this work, Canada recently removed the fees for its steel import permits, and continues to focus on the ongoing implementation of a more streamlined import monitoring system, which will improve regulatory efficiency at the border.

Our three countries have cooperated closely to more effectively combat the challenges of IPR infringement, particularly in the context of piracy and counterfeiting. In 2007 we joined together with other countries to launch negotiations of the Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA). We stand now on the threshold of an important achievement in the enforcement of intellectual property rights. We concluded negotiations this past November, and look forward to the prompt entry into force of this agreement.

We had a robust discussion on the experiences of small and medium sized enterprises (SMEs) in North America. When such businesses begin to export, they are most likely to make their first exports to a NAFTA partner. We discussed ways to help SMEs take advantage of the export opportunities that the NAFTA provides. One of the main challenges that SMEs face is access to information. To address this, we released “Opportunities for Small- and Medium-Sized Enterprises in North America”, a publication designed to answer fundamental questions about starting to export.  This document will be available on each of our websites.  One new source of assistance and interactive information exchange for SMEs is SBDCGlobal.com. This website is currently being used by SMEs in Mexico and the United States and is being expanded to other countries in the Hemisphere.  Canada is exploring the potential for its SMEs to access this network as well.  We also instructed our officials to identify additional measures to meet the distinct requirements of SMEs that allow them to increase their export opportunities.

We are committed to transparency in trade negotiations. The negotiating texts of the NAFTA are documents of historical value and we recognize the level of public interest in them. Today we released the negotiating texts of Chapter 20 (Institutional Arrangements and Dispute Settlement Procedures) and will make the texts available through our websites.

In line with our governments´ initiatives to promote accessibility, transparency and technology, we recommended that the three national sections of the NAFTA Secretariat explore a system for electronic filing and archival of documents, initially in Chapter XIX proceedings, through the development of a pilot project.

We recognize the importance of transparency and maintaining communication with all stakeholders.  As we move forward on our agenda to promote competitiveness, increase prosperity and foster job creation, we will continue to use existing mechanisms for getting meaningful public comment, as part of our commitment to public engagement.

We welcome the “NAFTA Advisory Committee on Private Commercial Disputes: A 15-year Retrospective” report which documents the outstanding work that the Committee has done since its establishment in 1994 to increase awareness of, and promote the use of, alternative dispute resolution (ADR) as a means of resolving commercial disputes in the NAFTA region. We continue to see the use of ADR as an important tool in facilitating trade among the NAFTA countries.

We take note of the renewal of the Mutual Recognition Agreement (MRA) among the accountants of Mexico, Canada and the United States and encourage other professions to undertake similar efforts to foster trade in professional services in the region.  Notwithstanding the coverage of the renewed trilateral MRA, Mexico will subject the implementation of this MRA to the definition and scope of territory of NAFTA Parties as agreed upon in Article 201.1 and Annex 201.1.

We are committed to the successful conclusion of the WTO Doha Development Agenda.  We urge all WTO Members to demonstrate renewed energy and directly engage immediately with each other in across-the-board give-and-take negotiations to put the Doha Development Agenda on a path toward a balanced and ambitious overall outcome that opens new markets and creates new trade flows.

Finally, we agreed that Canada will host the next NAFTA Commission meeting.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Réunion de la Commission du libre-échange de l’ALENA (CLE), 2011 à Mexico, au Mexique

Le secrétaire à l’Économie du Mexique, M. Bruno Ferrari, le ministre du Commerce international du Canada, l’honorable Peter Van Loan, et le représentant au Commerce des États-Unis, l’ambassadeur Ron Kirk, ont le plaisir de publier la présente Déclaration commune, qui fait état des résultats globaux de la réunion de la Commission du libre-échange de l’ALENA (CLE) qui s’est tenue le 10 janvier 2011 à Mexico, au Mexique.

Nous avons célébré récemment le dix-septième anniversaire de l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Depuis 1994, le commerce est en plein essor, l’investissement s’est accru, et tous les trois pays sont devenus plus concurrentiels. De 1993 à 2009, les échanges commerciaux entre les pays de l’ALÉNA ont plus que doublé, passant de 288 à 701 milliards de dollars.  Chaque jour, le commerce trilatéral des pays de l’ALÉNA s’élève à près de 1,9 milliard de dollars. Les retombées de l’expansion du commerce ont profité aux entreprises, aux agriculteurs, aux travailleurs et aux consommateurs.

Tel que le souligne nos dirigeants, nous demeurons résolus à «promouvoir la compétitivité mondiale de notre région», à favoriser la création d’emplois et l’accroissement de la prospérité de nos citoyens. Nous nous réjouissons de la contribution que la CLE peut apporter au Sommet des leaders nord-américains (SLNA) de 2011.

Lors de notre dernière réunion, en 2009, l’Amérique de Nord commençait difficilement à émerger de l’une des pires récessions de son histoire. Au moment ou nos économies émergent, nous devons continuer à favoriser la croissance économique en rendant nos économies plus compétitives, incluant par la promotion de l’innovation et la création d´emplois au sein de nouvelles industries. Nous reconnaissons, en outre, l’ALÉNA comme étant un catalyseur pour notre reprise économique, car il offre les moyens d’accroitre les flux d´échanges et d’investissements en Amérique du Nord.

L’accroissement des échanges réciproques entre nos différents pays et avec le reste du monde a contribué à la création d’emplois dans chacun de nos pays. Comme toutes les réductions de droits de douane visées par l’ALÉNA ont été mises en œuvre à temps ou avant les échéanciers prévus, nous développons de nouveaux moyens créatifs d’accroître les échanges.  Aujourd’hui, nous avons convenu d’un certain nombre de mesures visant à réduire le coûts de transactions, à faciliter l’accès à l’information et à éliminer les obstacles au commerce. Ces mesures ont pour but de faire de l’Amérique du Nord l’une des régions les plus économiquement concurrentielles du monde.

La coopération en matière de réglementation continue d’être l’une de nos principales priorités, car elle est à même de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs en éliminant les écarts inutiles en matière de réglementation. Lors du Sommet des dirigeants nord-américains d’août 2009, nos dirigeants ont demandé aux ministres de continuer les efforts visant à réduire les écarts inutiles en matière de réglementation et, en ce sens, de «poursuivre les travaux, de cibler les priorités et d’établir un échéancier».  Les trois pays ont travaillé sur la réduction ou l’élimination des coûts de transactions inutiles pour accroître la compétitivité de la région.  Cet exercice reflète notre engagement afin de promouvoir l’intégration économique en Amérique du Nord. Nous avons chargé les comités concernés de l’ALÉNA, notamment le Comité des mesures normatives et le Comité des mesures sanitaires et phytosanitaires, de poursuivre leurs travaux dans ce domaine et de cibler de nouveaux secteurs de coopération.

Aujourd’hui, nous avons réitéré notre engagement de conclure des accords bilatéraux de reconnaissance mutuelle (ARM) qui définissent des procédures d’acceptation des résultats de tests effectués par des laboratoires ou des installations connexes établis sur le territoire d’un autre pays de l’ALÉNA, destinés à être utilisés dans le cadre de l’évaluation de la conformité du matériel de télécommunication. En vertu de ces accords, un fabricant pourra tester un produit qu’une seule fois, après quoi les résultats des tests pourront être acceptés dans les autres pays de l’ALÉNA. Aujourd’hui nous avons paraphé le texte de référence de base et nous avons demandé aux hauts fonctionnaires de poursuivre leurs travaux en vue de la conclusion des accords de reconnaissance mutuelle d’ici mai 2011. Nous allons poursuivre nos efforts afin d´identifier des nouveaux secteurs de collaboration.

La mise à jour des règles d’origine de l’ALÉNA, de manière à ce qu’elles tiennent compte des tendances actuelles en matière d’approvisionnement et de production, permet l’admissibilité d’un plus grand nombre de produits au bénéfice du traitement en franchise prévu par l’ALÉNA. En outre, la simplification des règles d’origine de l’ALÉNA réduit les coûts des transactions. Nous sommes heureux de noter que le Groupe de travail sur les règles d’origine (GTRO) est parvenu à une entente préliminaire sur une quatrième série de modifications aux règles d’origine de l’ALÉNA; le commerce trilatéral des marchandises visées par ces modifications atteint environ 90 milliards de dollars par année. 

Nous aurons recours à nos procédures nationales de consultation respectives avec pour objectif de mettre en œuvre ces modifications en 2011. Nous avons donné des instructions au GTRO pour qu’il entame les travaux sur les rectifications techniques afin d’harmoniser les règles d’origine de l’ALÉNA avec les barèmes de droits qui résulteront des amendements de 2012 à la nomenclature du Système harmonisé et d’examiner la possibilité de mettre en œuvre une cinquième série de modifications aux règles d’origine de l’ALÉNA dans un proche avenir.

Nous avons chargé le groupe de travail spécial des hauts fonctionnaires de travailler en étroite collaboration avec leurs homologues de la Commission de coopération environnementale (CCE) de l’Amérique du Nord afin de déterminer les façons dont le groupe peut contribuer aux sphères d’activités éventuelles de la CCE et en tirer parti, notamment dans des domaines tels que les flux commerciaux de produits électroniques usagés en Amérique du Nord, les bâtiments écologiques et l’écologisation des couloirs de circulation en Amérique du Nord. Le Groupe de travail spécial  a déjà fourni une contribution appréciable aux modifications à apporter aux règles d’origine visant les produits environnementaux. Nous sommes heureux d’annoncer qu’une gamme de produits environnementaux qui ont un impact positif sur l’environnement fait partis de cette série de modifications aux règles d’origine de l’ALÉNA.

Nous avons demandé aux hauts fonctionnaires chargés du travail de poursuivre leur collaboration avec la Commission nord-américaine de coopération dans le domaine du travail (CCT) afin de discuter de stratégies spécifiques visant à améliorer l’accord auxiliaire de coopération dans le domaine du travail (ANACT) et son mode de fonctionnement, y compris le Secrétariat de la CCT. Nous continuerons de travailler de concert avec nos collègues afin d’améliorer la coordination entre les ministères du Travail et les ministères du Commerce de nos pays, d’appuyer les consultations relatives au Secrétariat afin de déterminer les moyens les plus efficaces pouvant lui permettre de s’acquitter de ses fonctions en vertu de l’ANACT, et de mettre en œuvre un solide plan d’activités de collaboration concernant les questions du travail d’intérêt mutuel.

Nous applaudissons le travail réalisé par le Comité nord-américain sur le commerce de l’acier (CNACA) pour attirer l’attention sur des questions d’importance pour le secteur manufacturier et promouvoir la coopération entre l’industrie et les gouvernements de l’Amérique du Nord dans les domaines d’intérêt mutuel. Les travaux du CNACA ont eu des retombées positives sur la compétitivité de ce secteur et illustrent l’importance du partage d’information et de la collaboration en matière de politiques pour promouvoir la compétitivité de l’Amérique du Nord. Donnant suite aux recommandations formulées par la CLE en 2007, le CNACA a déployé des efforts pour identifier les obstacles précis au commerce intra-ALÉNA dans ce secteur, y compris en ce qui a trait aux exigences relatives aux permis.  A la suite de ces travaux, le Canada a récemment supprimé les droits perçus sur ses licences d’importation de l’acier, et continue de se concentrer sur la mise en œuvre en cours d’un système de surveillance des importations simplifié, qui améliorera l’efficacité de la réglementation aux frontières.

Nos trois pays ont coopéré étroitement afin de s’attaquer plus efficacement aux défis posés par les violations du droit de propriété intellectuelle (DPI), en particulier dans le contexte du piratage et de la contrefaçon. En 2007, nous nous sommes associés à d’autres pays pour lancer des négociations portant sur l’Accord commercial relatif à la contrefaçon (ACRC). Nous sommes aujourd’hui au seuil d’une importante réalisation dans le domaine de la mise en application des droits de propriété intellectuelle. Nous avons conclu les négociations au mois de novembre dernier et attendons avec intérêt l’entrée en vigueur prompte de cet accord.

Nous avons eu une discussion approfondie sur la situation des petites et moyennes entreprises (PME) en Amérique du Nord. Lorsqu’elles commencent à exporter, ces entreprises sont plus susceptibles de diriger leurs exportations vers un partenaire de l’ALÉNA. Nous avons discuté des moyens d’aider les PME à profiter des débouchés à l’exportation offerts par l’ALÉNA. L’un des principaux obstacles auxquels se heurtent les PME est l’accès à l’information. Afin de surmonter cet obstacle, nous avons publié Débouchés en Amérique du Nord pour les petites et moyennes entreprises, un guide conçu pour répondre à certaines questions fondamentales des PME désireuses de commencer à exporter en Amérique du Nord. Ce document pourra être consulté sur nos sites Web respectifs. Une nouvelle source d’aide et d’échange d’information interactif conçue à l’intention des PME est SBDCGlobal.com. Ce site Web est actuellement utilisé par des PME du Mexique et des États-Unis, est en voie d’expansion et s’élargira à d’autres pays de l’hémisphère. Le Canada étudie la possibilité pour ses PME d’y accéder également. Nous avons demandé à nos fonctionnaires d’étudier d’autres mesures répondant aux besoins particuliers des PME qui permettront d’accroître les possibilités d’exportation.

Dans l’esprit des initiatives prises par nos gouvernements pour promouvoir l’accessibilité, la transparence et la technologie, nous avons recommandé que les trois sections nationales du Secrétariat de l’ALÉNA étudient un système de classement et d’archivage électronique de documents, en commençant par les procédures au titre du chapitre XIX, et ce, en mettant en œuvre un projet pilote.

Nous reconnaissons l’importance d’une communication permanente et fluide avec tous les intervenants.  A mesure que progresse notre objectif de promouvoir la compétitivité ainsi que la création d’emplois et accroître la prospérité, nous continuerons d’utiliser les mécanismes existants pour obtenir des commentaires significatifs du public dans le cadre de notre engagement à l’égard de ce dernier.

Nous saluons le Rapport rétrospectif sur les 15 ans des différends commerciaux privés de l’ALÉNA (2022) qui rend compte du travail remarquable accompli par le comité depuis sa création en 1994 pour sensibiliser davantage aux autres modes de règlement des différends (AMRD) et encourager leurs recours pour la résolution des différends commerciaux dans la région de l’ALÉNA. Nous considérons les AMRD comme étant un outil important de facilitation du commerce entre les pays de l’ALÉNA. Nous continuons de voir l’utilisation de l’AMRD comme un outil important pour faciliter le commerce entre les pays de l’ALÉNA.

Nous prenons note du renouvellement de l’accord de reconnaissance mutuelle (ARM) conclu entre les comptables du Mexique, du Canada et des États-Unis et nous invitons d’autres professions à leur emboîter le pas afin de promouvoir le commerce des services professionnels dans la région. Nonobstant le champ d’application de l’ARM trilatéral renouvelé, le Mexique assujettira la mise en œuvre de cet ARM à la définition et à la portée du territoire des Parties à l’ALÉNA, comme convenu à l’article 201.1 et à l’annexe 201.1.

Nous nous sommes engagés à parvenir à une conclusion heureuse du Programme de Doha pour le développement de l’OMC. Nous exhortons tous les membres de l’OMC à redoubler d’efforts et à établir immédiatement des contacts directs les uns avec les autres dans le cadre de négociations d’ensemble fondées sur des concessions mutuelles, qui puissent aboutir à un résultat global, ambitieux et équilibré, qui ouvre de nouveaux marchés et crée de nouveaux flux commerciaux.

Enfin, nous avons convenu que le Canada sera l’hôte de la prochaine réunion de la Commission du libre-échange de l’ALÉNA.