Summary of Multilateral Agreements Between Canada, Mexico and the United States

The North American Free Trade Agreement (NAFTA)

The North American Free Trade Agreement (NAFTA), signed by Prime Minister Brian Mulroney, Mexican President Carlos Salinas, and U.S. President George H.W. Bush, came into effect on January 1, 1994. NAFTA has generated economic growth and rising standards of living for the people of all three member countries. By strengthening the rules and procedures governing trade and investment throughout the continent, NAFTA has proved to be a solid foundation for building Canada’s prosperity.

The NAFTA superseded the Canada-U.S. Free Trade Agreements (CUFTA).  Negotiations towards the CUFTA began in 1986 and the agreement was in force by January 1, 1989.  The two nations agreed to a historic agreement that placed Canada and the United States at the forefront of trade liberalization. For more information, please see the information page on the Canada-US Free Trade Agreement.

North American Agreement on Labour Cooperation

The North American Agreement on Labour Cooperation (NAALC) came into effect in January 1994. It is one of two parallel accords to the North American Free Trade Agreement between the United States, Canada, and Mexico. The Agreement is administered by the Commission for Labour Cooperation, which consists of a Council of Ministers and a tri-national Secretariat, based in Washington D.C. Currently four provinces (Quebec, Alberta, Manitoba and Prince Edwards Island) are signatories to the NAALC through an Intergovernmental Agreement.

The Commission works in close cooperation with the National Administrative Offices (NAOs) established in each country to implement the Agreement and serve as the national point of contact. In Canada, the Office for Inter-American Labour Cooperation within the Labour Branch of Human Resources and Skills Development Canada acts as the Canadian NAO. The Canadian NAO also provides for the submission and receipt of public communications (complaints) on labour law matters arising in the territory of another Party and serves as the official review agency in Canada.

The text of the North American Agreement on Labour Co-operation is available on The Commission for Labour Cooperation’s website.

North American Agreement on Environmental Cooperation

The second parallel accord is the North American Agreement on Environmental Cooperation (NAAEC), which established the Commission on Environmental Cooperation (CEC) in 1994. The CEC is mandated to enhance regional environmental cooperation, reduce potential trade and environmental conflicts and promote the effective enforcement of environmental law. It also facilitates cooperation and public participation in efforts to foster conservation, protection and enhancement of the North American environment. It consists of three principal components: the Council (Environment Ministers), the Joint Public Advisory Committee (JPAC) and Secretariat, headquartered in Montreal.  It has an annual budget of US$9 million, with Canada, Mexico and U.S. contributing US$3 million per year, and is governed by consensus (not majority).

The text of the North American Agreement on Environmental Co-operation is available on the CEC website.

Aperçu des accords multilatéraux entre le Canada, le Mexique et les États-Unis

L’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

L’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), signé par le premier ministre Brian Mulroney, le président du Mexique Carlos Salinas et le président des États-Unis George H.W. Bush, est entré en vigueur le 1er janvier 1994. L’ALENA est à l’origine de la croissance économique et de la hausse du niveau de vie de la population des trois pays membres. En renforçant les règles et procédures régissant le commerce et l'investissement d'un bout à l'autre du continent, l'ALENA s'avère une base solide pour bâtir la prospérité du Canada.

L'ALENA a remplacé l’Accord de libre-échange (ALE) Canada-États-Unis. Les négociations en vue de cet ALE ont commencé en 1986, et l’Accord est entré en vigueur le 1er janvier 1989. La conclusion de cet accord historique a placé le Canada et les États-Unis à l’avant-garde de la libéralisation du commerce.Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page d'information au sujet de l'ALE Canada-États-Unis.  

Accord nord-américain de coopération dans le domaine du travail

L’Accord nord-américain de coopération dans le domaine du travail (ANACT) est entré en vigueur en janvier 1994. Il s’agit de l'un des deux accords parallèles liés à l’ALENA entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. L’ANACT est administré par la Commission de coopération dans le domaine du travail, qui est composée d’un conseil des ministres et d’un secrétariat trinational établi à Washington (DC). À l’heure actuelle, quatre provinces (Québec, Alberta, Manitoba et Île-du-Prince-Édouard) sont signataires de l’ANACT dans le cadre d’un accord intergouvernemental.

La Commission collabore étroitement avec les bureaux administratifs nationaux (BAN) établis dans chacun des trois pays pour mettre en œuvre l’Accord et servir de point de contact national. Le BAN du Canada est le Bureau de coopération interaméricaine dans le domaine du travail au sein de la Direction générale du travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Le BAN du Canada prend les mesures nécessaires pour assurer la présentation et l’acceptation de communications du public (plaintes) sur des questions relatives au droit du travail se posant sur le territoire d’une autre Partie, et il agit à titre d’organisme officiel d’examen au Canada.

Le texte de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine du travail se trouve sur le site Web de la Commission de coopération dans le domaine du travail.

Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l’environnement

Le second accord parallèle est l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l'environnement (ANACDE), dans le cadre duquel a été établie la Commission de coopération environnementale (CCE) en 1994. La CCE a pour mandat d’accroître la coopération environnementale à l’échelle de la région, de contribuer à la prévention des différends commerciaux et environnementaux et de promouvoir l'application efficace des lois de l'environnement. En outre, elle facilite la collaboration et la participation du public en vue de promouvoir la conservation, la protection et l'amélioration de l'environnement nord-américain. Elle comporte trois composantes principales : le Conseil (ministres de l’Environnement), le Comité consultatif public mixte (CCPM) et le Secrétariat, dont le siège est à Montréal. Elle dispose d’un budget annuel de 9 millions de dollars américains, chaque pays membre y contribuant 3 millions de dollars américains tous les ans. Elle est régie par consensus (et non à la majorité).

Le texte de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l'environnement se trouve sur le site Web de la CCE.