Canada-Panama Free Trade Agreement

Annex iv

International Maritime Sector

  • 1. Object and Purpose

    Recognizing the importance of maritime relations between their countries and international cooperation in this field and desiring to further develop these relations harmoniously, the Parties wish to affirm and complement the obligations of this Agreement applying to the international maritime sector.

  • 2. Affirmation

    The Parties wish to affirm the obligations of this Agreement applying to the international maritime sector. In particular, the Parties affirm that Chapter Ten (Cross Border Trade in Services) applies, among others, to international maritime transport services, including the access to and use of maritime auxiliary services, port services and onward transport services.

  • 3. Temporary Importation

    Regardless of origin, each Party shall accord to goods imported temporarily from the territory of the other Party, which may include maritime services goods, treatment no less favourable than the treatment it accords, with respect to the duty treatment of such goods, to goods imported temporarily under the same conditions from the territory of a non-Party that is party to the WTO Agreement. This paragraph does not apply if a Party ceases to be a party to the WTO Agreement.

  • 4. Cooperation

    Recognizing a shared commitment to safeguarding and promoting open and fair competition in the international maritime transport sector, as well as to good governance in matters relating to marine safety, the Parties shall endeavour to:
    • a. encourage the exchange of information on best practices with respect to laws, regulations and policies relating to international maritime transport and maritime auxiliary services;
    • b. work collaboratively to address obstacles faced by the users of international maritime transport services;
    • c. facilitate the exchange of information and technology in the following areas: electronic navigation systems, simulation technology, maritime services optimization, marine pollution, port management, engineering, machinery, ship repair and naval architecture;
    • d. encourage cooperation and interchange between marine training centres;
    • e. continue to actively cooperate and offer mutual support in international fora, in particular, the International Maritime Organization;
    • f. maintain a dialogue on effective flag state management; and
    • g. explore any other areas for maritime cooperation on which the Parties may decide.
  • 5. For the purposes of paragraph 4, each Party designates a maritime contact point as follows:
    • a. for Canada:
      Director, Trade Policy, Transport Canada; and
    • b. for Panama:
      Panama Maritime Authority or the occupants of a successor position.

Accord de libre-échange Canada-Panama

Annexe iv

Secteur maritime international

  • 1. Objet et but

    Reconnaissant l'importance des relations dans le domaine maritime entre leurs pays et de la coopération internationale dans ce domaine, et désirant renforcer ces relations dans l'harmonie, les Parties souhaitent confirmer ainsi que compléter les obligations contenues dans le présent accord et s'appliquant au secteur maritime international.

  • 2. Confirmation

    Les Parties souhaitent confirmer les obligations contenues dans le présent accord et s'appliquant au secteur maritime international. En particulier, les Parties confirment que le chapitre dix (Commerce transfrontières des services) s'applique notamment aux services de transport maritime international, y compris à l'accès aux services maritimes auxiliaires, aux services portuaires et aux services de transport pour l'acheminement ultérieur ainsi qu'à l'utilisation de ces services.

  • 3. Importation temporaire

    Indépendamment de leur origine, chacune des Parties accorde aux produits importés temporairement du territoire de l'autre Partie, qui peuvent comprendre des produits liés à des services maritimes, un traitement non moins favorable que celui qu'elle accorde, relativement au traitement tarifaire de ces produits, aux produits importés temporairement aux mêmes conditions du territoire d'un État tiers qui est partie à l'Accord sur l'OMC. Le présent paragraphe ne s'applique pas si une Partie cesse d'être partie à l'Accord sur l'OMC.

  • 4. Coopération

    Reconnaissant leur volonté commune de sauvegarder et de promouvoir une concurrence ouverte et équitable dans le secteur du transport maritime international et d'assurer une bonne gouvernance dans les domaines liés à la sûreté maritime, les Parties s'efforcent :
    • a. de favoriser l'échange de renseignements sur les pratiques exemplaires concernant les lois, les règlements et les politiques relatifs au transport maritime international et aux services maritimes auxiliaires;
    • b. de travailler conjointement à l'élimination des obstacles auxquels sont confrontés les usagers des services de transport maritime international;
    • c. de faciliter l'échange de renseignements et de technologies dans les domaines suivants : les systèmes électroniques de navigation, les technologies de simulation, l'optimisation des services maritimes, la pollution marine, la gestion des ports, le génie, la machinerie, la réparation de navires et l'architecture navale;
    • d. de favoriser la coopération et les échanges entre les centres de formation marine;
    • e. de continuer à travailler activement en coopération et à s'offrir un soutien mutuel dans le cadre d'institutions internationales, en particulier au sein de l'Organisation maritime internationale;
    • f. de maintenir un dialogue sur la gestion efficace de l'État du pavillon;
    • g. d'explorer d'autres domaines de coopération maritime dont les Parties pourraient décider.
  • 5. Pour l'application du paragraphe 4, chacune des Parties désigne un point de contact en matière maritime :
    • a. pour le Canada :
      Directeur, Politique commerciale, Transports Canada
    • b. pour le Panama :
      Autorité maritime du Panama ou les titulaires de tout poste de remplacement.