Canada-Panama Free Trade Agreement

Chapter six

Sanitary and Phytosanitary Measures

Article 6.01: Relation to Other Agreements

The SPS Agreement governs the rights and obligations of the Parties in respect of a sanitary or phytosanitary measure that may, directly or indirectly, affect trade between the Parties. The objective of this Chapter is to enhance the Parties’ implementation of the SPS Agreement.

Article 6.02: SPS Issue Avoidance and Resolution

  • 1. The Parties agree to work expeditiously to resolve a specific sanitary or phytosanitary trade-related issue. To that end, the Parties commit to undertake the necessary technical discussions, including an assessment of the scientific basis of the measures at issue.
  • 2. At the request of either Party, the Parties shall meet in a timely manner to resolve a specific sanitary or phytosanitary trade-related matter. Unless the Parties decide otherwise, they shall meet within 45 days of the request, and if travel is required the Party requesting the meeting shall travel to the territory of the other Party.

Article 6.03: SPS Coordinators

  • 1. Each Party shall designate a SPS Coordinator to facilitate communication on sanitary or phytosanitary trade-related matters and shall notify the other Party of its SPS Coordinator through the Coordinators.
  • 2. The functions of the SPS Coordinators include:
    • a. communications relating to sanitary and phytosanitary issue avoidance and resolution, including consultations related to the development and application of a sanitary or phytosanitary measure that affects or may affect trade between the Parties;
    • b. consultation, as required, in coordination with the Contact Points established under Chapter Nineteen (Trade-Related Cooperation), on technical and institutional co-operation activities to resolve a specific issue related to a sanitary or phytosanitary measure that affects or may affect trade between the Parties;
    • c. the promotion of enhanced transparency of sanitary and phytosanitary measures; and
    • d. the promotion, as desirable, of bilateral consultations on a sanitary or phytosanitary issue under discussion in a multilateral or international forum such as the WTO Committee on Sanitary and Phytosanitary Measures, the Committees of the Codex Alimentarius Commission, the International Plant Protection Convention (IPPC), the World Organisation for Animal Health (OIE), or other international and regional fora on food safety, human, animal and plant health.
  • 3. In order to facilitate the resolution of a sanitary or phytosanitary trade-related issue or to facilitate the fulfillment of the functions of the SPS Coordinators, the Parties may convene an ad hoc technical working group comprising officials from governmental institutions with responsibility for sanitary and phytosanitary measures on that issue.
  • 4. The Parties agree to carry out their work under this Chapter, to the extent possible, through the use of any technological means available, for example via teleconference or videoconference, and opportunities that may arise at international fora.
  • 5. In the event that the Parties are unable to resolve an issue expeditiously under this Chapter, the SPS Coordinators, upon request of a Party, shall report promptly to the Commission on the matter, in accordance with Article 21.01(2) (Administration of the Agreement – Joint Commission).

Accord de libre-échange Canada-Panama

Chapitre six

Mesures sanitaires et phytosanitaires

Article 6.01 : Rapport avec d’autres accords

L’Accord SPS régit les droits et obligations des Parties en ce qui concerne une mesure sanitaire ou phytosanitaire qui peut influer, directement ou indirectement, sur le commerce entre les Parties. L’objectif du présent chapitre est de consolider la mise en œuvre de l’Accord SPS.

Article 6.02 : Prévention et résolution des questions SPS

  • 1. Les Parties conviennent de travailler promptement à la résolution d’une question particulière de nature commerciale afférente à une mesure sanitaire ou phytosanitaire. À cette fin, les Parties s’engagent à entreprendre les discussions techniques nécessaires, y compris une évaluation du fondement scientifique des mesures en cause.
  • 2. À la demande de l’une ou l’autre d’entre elles, les Parties se réunissent en temps opportun pour résoudre une question particulière de nature commerciale afférente à une mesure sanitaire ou phytosanitaire. À moins qu’elles n’en décident autrement, les Parties se réunissent dans les 45 jours suivant la demande, et la Partie qui a demandé la réunion se déplace, à ses frais, sur le territoire de l’autre Partie, au besoin.

Article 6.03 : Coordonnateurs des mesures SPS

  • 1. Chacune des Parties désigne un coordonnateur des mesures SPS pour faciliter les communications sur les questions de nature commerciale afférentes aux mesures sanitaires ou phytosanitaires et notifie à l’autre Partie, par la voie des coordonnateurs des mesures SPS, la désignation à cet égard.
  • 2. Les coordonnateurs des mesures SPS sont chargés :
    • a. des communications portant sur la prévention et la résolution des questions relatives aux mesures sanitaires ou phytosanitaires, notamment la tenue de consultations portant sur l’élaboration et l’application d’une mesure sanitaire ou phytosanitaire qui influe ou peut influer sur le commerce entre les Parties;
    • b. des consultations, au besoin, en collaboration avec les points de contact établis dans le chapitre dix-neuf (Coopération liée au commerce), sur les activités de coopération technique et institutionnelle pour la résolution d’une question particulière relative à une mesure sanitaire ou phytosanitaire qui influe ou peut influer sur le commerce entre les Parties;
    • c. de la promotion d’une transparence accrue des mesures sanitaires et phytosanitaires;
    • d. de la promotion, si souhaitable, de consultations bilatérales sur une question sanitaire ou phytosanitaire faisant l’objet de discussions dans un forum multilatéral ou international comme le Comité des mesures sanitaires et phytosanitaires de l’OMC, les comités de la Commission du Codex Alimentarius, la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), ou d’autres forums internationaux et régionaux s’intéressant à la sécurité alimentaire et à la santé humaine, animale et végétale.
  • 3. Dans le but de faciliter la résolution d’une question de nature commerciale afférente à une mesure sanitaire ou phytosanitaire ou de faciliter la tâche des coordonnateurs des mesures SPS, les Parties peuvent créer un groupe de travail technique ad hoc composé de représentants des institutions gouvernementales qui sont responsables des mesures sanitaires et phytosanitaires relativement à cette question.
  • 4. Les Parties conviennent d’exécuter leur travail prévu dans le présent chapitre, dans la mesure du possible, à l’aide de tout moyen technique à leur disposition, par exemple des conférences téléphoniques ou des vidéoconférences, et des occasions qui peuvent se présenter dans le cadre de forums internationaux.
  • 5. Pour le cas où les Parties ne parviendraient pas à résoudre une question promptement conformément au présent chapitre, les coordonnateurs des mesures SPS, à la demande d’une Partie, font rapport sans retard à la Commission relativement à cette question, conformément à l’article 21.01(2) (Administration de l’Accord — Commission mixte).