Canada-Panama Free Trade Agreement

Chapter Seven

Technical Barriers to Trade

Article 7.01: Definitions

For purposes of this Chapter:

TBT Agreement means the WTO Agreement on Technical Barriers to Trade; and

TBT Committee means the WTO Committee on Technical Barriers to Trade.

Article 7.02: WTO Agreement on Technical Barriers to Trade

The Parties affirm with respect to each other their existing rights and obligations under the TBT Agreement.

Article 7.03: Scope

  • 1. This Chapter applies to the preparation, adoption and application of standards, technical regulations and conformity assessment procedures of national governmental bodies that may affect the trade in goods between the Parties.
  • 2. This Chapter does not apply to:
    • a. a purchasing specification prepared by a governmental body for production or consumption requirements of a governmental body; or
    • b. a sanitary or phytosanitary measure as defined in Annex A of the SPS Agreement.

Article 7.04: Joint Cooperation

  • 1. The Parties shall strengthen their joint cooperation in the areas of standards, technical regulations, accreditation, conformity assessment procedures and metrology in order to facilitate trade between the Parties.
  • 2. Further to paragraph 1, the Parties shall seek to identify, develop and promote bilateral initiatives regarding standards, technical regulations, accreditation, conformity assessment procedures and metrology that are appropriate for particular issues or sectors. Such initiatives may include:
    • a. regulatory or technical cooperation programs directed at reaching effective and full compliance with the obligations of this Chapter and the TBT Agreement;
    • b. initiatives to develop common views on good regulatory practices, such as transparency and the use of equivalency and regulatory impact assessment; and
    • c. the use of mechanisms to facilitate the acceptance of the results of conformity assessment procedures conducted in the other Party’s territory.
  • 3. A Party shall give positive consideration to a reasonable sector-specific proposal made by the other Party for further cooperation under this Chapter.

Article 7.05: International Standards

  • 1. The Parties shall use relevant international standards, guides and recommendations as a basis for their technical regulations and conformity assessment procedures in accordance with Articles 2.4 and 5.4 of the TBT Agreement.
  • 2. In determining whether an international standard, guide or recommendation exists within the meaning of Articles 2 or 5 or Annex 3 of the TBT Agreement, each Party shall consider the principles set out: in the Decisions and Recommendations adopted by the WTO Committee on Technical Barriers to Trade since 1 January 1995, G/TBT/1/Rev.9, 8 September 2008, Annex B, or a successor document, issued by the TBT Committee.

Article 7.06: Transparency

  • 1. The obligations in this Article supplement those set out in Chapter Twenty (Transparency). In the event of an inconsistency between this Article and the obligations in Chapter Twenty, this Article prevails.
  • 2. Each Party shall ensure that transparency procedures for the development of technical regulations and conformity assessment procedures allow an interested person to participate at an early appropriate stage, when amendments can still be introduced and comments taken into account, except where urgent problems of safety, health, environmental protection or national security arise or threaten to arise. Where a consultation process for the development of technical regulations and conformity assessment procedures is open to the public, each Party shall permit a person of the other Party to participate on terms no less favourable than those accorded to its own persons.
  • 3. Each Party shall recommend to standardization bodies in its territory that they observe paragraph 2 with respect to their consultation processes for the development of a standard or voluntary conformity assessment procedure.
  • 4. Each Party shall allow a period of at least 60 days following its notification to the WTO’s Central Registry of Notifications of proposed technical regulations and conformity assessment procedures for the public and the other Party to provide written comments, except where urgent problems arise, or threaten to arise, regarding safety, health, environmental protection or national security.
  • 5. Each Party, at the request of the other Party, shall provide information regarding the objectives of, and rationale for, a technical regulation or conformity assessment procedure that the Party has adopted or is proposing to adopt.
  • 6. Where a Party does not accept a technical regulation of the other Party as equivalent to its own, it shall explain its decision at the request of the other Party. The Parties recognize that it may be necessary to develop common views, methods and procedures to facilitate the use of equivalency.
  • 7. Where a Party does not accept the results of a conformity assessment procedure conducted in the territory the other Party, it shall explain the reasons for its decision at the request of the other Party.
  • 8. The Parties shall ensure that all adopted technical regulations and conformity assessment procedures are available on official websites that are publicly available without charge.
  • 9. If a Party detains a good imported from the territory of the other Party at a port of entry on the basis that the good may not comply with a technical regulation, it shall immediately notify the importer of the reasons for the detention of the good.

Article 7.07: Contact Points

  • 1. The Contact Points designated in Annex 7.07 are responsible for communications related to matters arising under this Chapter. Those communications include:
    • a. the implementation and administration of this Chapter;
    • b. issues related to the development, adoption or application of standards, technical regulations or conformity assessment procedures under this Chapter or the TBT Agreement;
    • c. the exchange of information on standards, technical regulations or conformity assessment procedures; and
    • d. joint cooperation by the Parties, pursuant to Article 7.04.
  • 2. A Contact Point is responsible for ensuring communication with the relevant institutions and persons in its territory as necessary to carry out its function. The Contact Points may communicate by electronic mail, video-conferencing or other means on which the Parties decide.

Annex 7.07

Contact Points

The Contact Points are:

  • 1. in the case of Canada, the Department of Foreign Affairs and International Trade, or its successor; and
  • 2. in the case of Panama, the Ministry of Trade and Industry, or its successor.

Canada - Panama Accord de libre-échange

Chapitre sept

Obstacles techniques au commerce

Article 7.01 : Définitions

Pour l’application du présent chapitre :

Accord OTC s’entend de l’Accord sur les obstacles techniques au commerce de l’OMC;

Comité OTC s’entend du Comité des obstacles techniques au commerce de l’OMC.

Article 7.02 : Accord sur les obstacles techniques au commerce de l’ OMC

Les Parties confirment les droits et obligations qu’elles ont l’une envers l’autre aux termes de l’Accord OTC.

Article 7.03 : Champ d’application

  • 1. Le présent chapitre s’applique à l’élaboration, à l’adoption et à l’application de normes, de règlements techniques et de procédures d’évaluation de la conformité des organismes gouvernementaux nationaux pouvant avoir un effet sur le commerce de produits entre les Parties.
  • 2. Le présent chapitre ne s’applique pas :
    • a. à une spécification en matière d’achat qui est élaborée par un organisme gouvernemental pour les besoins de production ou de consommation d’un organisme gouvernemental;
    • b. à une mesure sanitaire ou phytosanitaire selon la définition contenue à l’annexe A de l’Accord SPS.

Article 7.04 : Coopération conjointe

  • 1. Les Parties renforcent leur coopération conjointe dans les domaines des normes, des règlements techniques, de l’accréditation, des procédures d’évaluation de la conformité et de la métrologie en vue de faciliter le commerce entre elles.
  • 2. Conformément au paragraphe 1, les Parties s’efforcent de définir, d’élaborer et de promouvoir des initiatives bilatérales qui sont appropriées au regard de questions ou de secteurs particuliers en matière de normes, de règlements techniques, d’accréditation, de procédures d’évaluation de la conformité et de métrologie. Il peut s’agir d’initiatives comme :
    • a. des programmes de coopération en matière réglementaire ou technique visant à parvenir à une observation efficace et intégrale des obligations énoncées au présent chapitre et à l’Accord OTC;
    • b. des initiatives visant à élaborer des positions communes à l’égard de bonnes pratiques de réglementation comme la transparence, le recours à l’équivalence et à l’évaluation des impacts de la réglementation;
    • c. le recours à des mécanismes permettant de faciliter l’acceptation des résultats de procédures d’évaluation de la conformité appliquées sur le territoire de l’autre Partie.
  • 3. Une Partie envisage de manière positive une proposition raisonnable propre à un secteur faite par l’autre Partie afin d’accroître la coopération dans le cadre du présent chapitre.

Article 7.05 : Normes internationales

  • 1. Les Parties utilisent, comme base pour leurs règlements techniques et leurs procédures d’évaluation de la conformité, les normes, les recommandations et les guides internationaux pertinents conformément aux articles 2.4 et 5.4 de l’Accord OTC.
  • 2. Pour déterminer s’il existe une norme, une recommandation ou un guide international au sens de l’article 2 ou 5 ou de l’annexe 3 de l’Accord OTC, chacune des Parties prend en considération les principes énoncés dans les Décisions et recommandations adoptées par le Comité des obstacles techniques au commerce de l’OMC depuis le 1er janvier 1995, G/TBT/1/Rev. 9, 8 septembre 2008, annexe B, ou tout document de remplacement, publiées par le Comité OTC.

Article 7.06 : Transparence

  • 1. Les obligations contenues dans le présent article s’ajoutent à celles énoncées au chapitre vingt (Transparence). En cas d’incompatibilité entre les obligations décrites dans le présent article et celles énoncées au chapitre vingt, les obligations du présent article l’emportent sur celles du chapitre vingt.
  • 2. Chacune des Parties fait en sorte que des procédures de transparence relativement à l’élaboration de règlements techniques et de procédures d’évaluation de la conformité permettent à une personne intéressée d’y participer assez tôt, lorsque des modifications peuvent encore être apportées et que les observations peuvent encore être prises en compte, sauf lorsque des problèmes urgents de sécurité, de santé, de protection de l’environnement ou de sécurité nationale se posent ou menacent de se poser. Lorsqu’un processus de consultation relatif à l’élaboration de règlements techniques et de procédures d’évaluation de la conformité est ouvert au public, chaque Partie permet à une personne de l’autre Partie de participer à des conditions non moins favorables que celles accordées à ses propres personnes.
  • 3. Chacune des Parties recommande aux organismes de normalisation situés sur son territoire d’observer le paragraphe 2 dans le cadre de leurs processus de consultation en vue de l’élaboration de normes ainsi que de procédures volontaires d’évaluation de la conformité.
  • 4. Chacune des Parties accorde une période d’au moins 60 jours suivant sa notification au Répertoire central des notifications de l’OMC de ses projets de règlements techniques et de procédures d’évaluation de la conformité pour permettre au public et à l’autre Partie de présenter leurs observations par écrit, sauf lorsque des problèmes urgents de sécurité, de santé, de protection de l’environnement ou de sécurité nationale se posent ou menacent de se poser.
  • 5. Chacune des Parties communique, à la demande de l’autre Partie, des renseignements concernant les objectifs et la justification du règlement technique ou de la procédure d’évaluation de la conformité que la Partie a adopté ou qu’elle se propose d’adopter.
  • 6. Lorsqu’une Partie n’accepte pas un règlement technique de l’autre Partie comme équivalent au sien, elle explique, à la demande de cette autre Partie, les motifs de sa décision. Les Parties reconnaissent qu’il peut s’avérer nécessaire d’élaborer des positions, des méthodes et des procédures communes pour faciliter le recours à l’équivalence.
  • 7. Lorsqu’une Partie n’accepte pas les résultats d’une procédure d’évaluation de la conformité appliquée sur le territoire de l’autre Partie, elle explique, à la demande de l’autre Partie, les motifs de sa décision.
  • 8. Les Parties font en sorte que tous les règlements techniques et toutes les procédures d’évaluation de la conformité qu’elles adoptent soient disponibles sur des sites Web officiels qui sont accessibles au public sans frais.
  • 9. Lorsqu’une Partie retient, à un point d’entrée, un produit importé du territoire de l’autre Partie au motif que le produit ne semble pas conforme à un règlement technique, elle avise immédiatement l’importateur du produit des motifs de cette rétention.

Article 7.07 : Points de contact

  • 1. Les points de contact désignés à l’annexe 7.07 sont chargés de toutes les communications liées aux questions visées par le présent chapitre. Ces communications portent notamment sur :
    • a. la mise en œuvre et l’application du présent chapitre;
    • b. les questions relatives à l’élaboration, à l’adoption ou à l’application de normes, de règlements techniques ou de procédures d’évaluation de la conformité en vertu du présent chapitre ou de l’Accord OTC;
    • c. les échanges de renseignements sur des normes, des règlements techniques ou des procédures d’évaluation de la conformité;
    • d. la coopération conjointe des Parties en application de l'article 7.04.
  • 2. Un point de contact est chargé d’assurer les communications avec les organisations et les personnes concernées de son territoire selon ce qui est nécessaire à l’exercice de ses fonctions. Les points de contact peuvent communiquer par courrier électronique, par vidéoconférence ou par tout autre moyen décidé par les Parties.

Annexe 7.07

Points de contact

Les points de contact sont :

  • 1. dans le cas du Canada, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, ou son successeur;
  • 2. dans le cas du Panama, le ministère du Commerce et de l’Industrie, ou son successeur.