Accord de libre-échange Canada-Pérou

Chapitre 5 - Mesures sanitaires et phytosanitaires 

Article 501: Objectifs

Le présent chapitre vise les objectifs suivants:

  1. protéger la vie ou la santé humaine, animale et végétale sur le territoire de chaque Partie;
  2. faire en sorte que les mesures sanitaires et phytosanitaires des Parties ne créent pas d’obstacles inutiles au commerce;
  3. consolider la mise en œuvre de l’Accord sur les MSP.

Article 502: Champ d’application

Le présent chapitre s’applique à toutes les mesures sanitaires et phytosanitaires susceptibles d’influer directement ou indirectement sur le commerce entre les Parties.

Article 503: Rapports avec d’autres accords

1. Les Parties affirment les droits et les obligations existants qu’elles ont l’une envers l’autre en vertu de l’Accord sur les MSP.

2. Les Parties conviennent de recourir aux procédures de règlement des différents de l’OMC pour tout différend officiel concernant les mesures sanitaires et phytosanitaires.

Article 504: Comité des mesures sanitaires et phytosanitaires

1. Les Parties instituent par le présent article un Comité des mesures sanitaires et phytosanitaires, composé de représentants de chacune des Parties des organismes, ministères ou autres institutions compétentes en matière de commerce et de réglementation qui sont responsables des questions sanitaires et phytosanitaires.

2. Le Comité s’intéresse notamment aux questions suivantes:

  • la conception, la mise en application et l’examen des programmes de coopération technique et institutionnelle;
  • la tenue de consultations portant sur l’élaboration et l’application de mesures sanitaires et phytosanitaires;
  • l’établissement de directives, au besoin, tenant compte des directives mises au point ou en voie d’être établies par le Comité des mesures sanitaires et phytosanitaires de l’OMC, les comités de la Commission du Codex Alimentarius, la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), en vue de la mise en pratique:
    1. d’accords de reconnaissance et d’équivalence mutuelles;
    2. de la reconnaissance de zones exemptes de parasites ou de maladies;
    3. de procédures pour l’évaluation des risques;
    4. de procédures d’encadrement, d’inspection et d’approbation des produits;
  •  l’examen et l’évaluation de l’évolution de questions particulières en matière d’accès bilatéral au marché;
  • la promotion d’une transparence accrue des mesuressanitaires et phytosanitaires;
  • l’identification et la résolution des problèmes dans le domainesanitaire et phytosanitaire;
  • la promotion de consultations bilatérales sur les questions sanitaires et phytosanitaires faisant l’objet de discussions dans les enceintes multilatérales et internationales comme le Comité des mesures sanitaires et phytosanitaires de l’OMC, les comités de la Commission du Codex Alimentarius, la CIPV et l’OIE ainsi que dans d’autres enceintes internationales et régionales s’intéressant à la sécurité alimentaire et à la santé humaine, animale et végétale;
  • l’établissement de groupes de travail techniques ad hoc, au besoin.Footnote 1

4. Sauf si les Parties en conviennent autrement, le Comité se réunit au plus tard six mois suivant l’entrée en vigueur du présent accord. Au cours de cette réunion, le Comité établit ses règles de procédure et son programme de travail.

5. Suite à sa réunion initiale, le Comité se réunit suivant les besoins, normalement une fois l’an, et fait rapport de ses activités et de ses plans de travail à la Commission au besoin. Les membres du Comité tiennent leurs réunions en personne, par conférence téléphonique, par vidéoconférence ou par tout autre moyen assurant le fonctionnement du Comité et l’accomplissement de ses fonctions.

6. À l’entrée en vigueur du présent accord, chaque Partie désigne un point de contact pour coordonner les activités du Comité et faciliter la communication sur les questions de nature commerciale afférentes aux mesures sanitaires et phytosanitaires.

Article 505: Prévention et résolution des questionssanitaires et phytosanitaires

1. Les Parties conviennent de travailler promptement à la résolution de toute question particulière de nature commerciale afférente aux mesuressanitaires et phytosanitaires. Elles s’engagent à entreprendre les discussions de niveau technique qui sont nécessaires pour régler ces questions, y compris une évaluation du fondement scientifique de la mesure en cause.

2. Les Parties tirent parti de toutes les options raisonnables qui s’offrent pour prévenir et pour résoudre les questions sanitaires et phytosanitaires qui font l’objet de discussions, notamment les rencontres en personne, les moyens techniques (conférences téléphoniques, vidéoconférences) et les occasions qui peuvent se présenter dans le cadre d’enceintes internationales.

3. Pour le cas où les discussions de niveau technique ne permettraient pas de résoudre une question promptement, une Partie peut soumettre la question au Comité des mesures sanitaires et phytosanitaires. Le Comité devrait examiner aussi promptement que possible toute question qui lui est soumise.

4. Si le Comité est incapable de résoudre une question promptement, conformément au paragraphe3, à la demande d’une Partie, il fait rapport sans retard à la Commission relativement à cette question.

Footnotes

Footnote 1

Tel qu’employé aux sous-paragraphes b) et g), le terme «consultations» ne signifie pas consultations en vertu de l’article 2104 (Règlement des différends – Consultations).

Return to footnote 1 referrer

Canada-Peru Free Trade Agreement

Chapter 5 - Sanitary and Phytosanitary Measures

Article 501: Objectives

The objectives of this Chapter are to:

  • a. protect human, animal and plant life or health in the territory of each Party;
  • b. ensure that the Parties’ sanitary and phytosanitary measures do not create unjustified barriers to trade; and
  • c. enhance the implementation of the SPS Agreement.

Article 502: Scope and Coverage

This Chapter applies to all sanitary and phytosanitary measures that may, directly or indirectly, affect trade between the Parties.

Article 503: Relation to other Agreements

1. The Parties affirm their existing rights and obligations with respect to each other under the SPS Agreement.

2. The Parties agree to use the WTO dispute settlement procedures for any formal disputes regarding sanitary and phytosanitary measures.

Article 504: Committee on Sanitary and Phytosanitary Measures

1. The Parties hereby establish a Committee on Sanitary and Phytosanitary Measures, comprising representatives of each Party from the relevant trade and regulatory agencies, ministries or other institutions who have responsibilities for sanitary and phytosanitary matters.

2. The Committee shall consider, among other things:

  • a. the design, implementation and review of technical and institutional co-operation programs;
  • b. consultations related to the development and application of sanitary and phytosanitary measures;
  • c. as needed and taking into account guidelines developed or being developed by the WTO Committee on Sanitary and Phytosanitary Measures, the Committees of the Codex Alimentarius Commission, the International Plant Protection Convention (IPCC) and the World Organization for Animal Health (OIE), the development of guidelines for the practical implementation of:
    • i. mutual recognition and equivalence agreements,
    • ii. the recognition of pest- or disease-free areas,
    • iii. risk assessment procedures, or
    • iv. product control, inspection and approval procedures;
  • d. the review and the assessment of progress of specific bilateral market access issues;
  • e. the promotion of enhanced transparency of sanitary and phytosanitary measures;
  • f. the identification and resolution of sanitary and phytosanitary-related problems;
  • g. the promotion of bilateral consultations on sanitary and phytosanitary issues under discussion in multilateral and international fora such as the WTO SPS Committee, the Committees of the Codex Alimentarius Commission, the IPPC, the OIE, and other international and regional fora on food safety, human, animal and plant health; and
  • h. the establishment of ad hoc technical working groups, as needed.Footnote 1

4. Unless the Parties otherwise agree, the Committee shall meet no later than six months following the entry into force of this Agreement. The Committee shall establish its rules of procedures and work program at that meeting.

5. Following its initial meeting, the Committee shall meet as required, normally on an annual basis, and report on its activities and work program to the Commission as necessary. The Committee may meet in person, through teleconference, videoconference, or by any other means that ensures its effective operation and the fulfilment of its responsibilities.

6. Upon entry into force of this Agreement, each Party shall designate a Contact Point to coordinate the Committee’s agenda and to facilitate communications on trade-related sanitary and phytosanitary matters.

Article 505: Sanitary and Phytosanitary Issue Avoidance and Resolution

1. The Parties agree to work expeditiously to resolve any specific sanitary and phytosanitary trade-related issues and, to this end, commit to carry out the necessary technical level discussions to resolve any such issue including an assessment of the scientific basis of the measure at issue.

2. The Parties agree to avail themselves of all reasonable options to avoid and resolve sanitary and phytosanitary issues, including meeting in person, using technological means (via teleconference, videoconference) and opportunities that may arise in international fora.

3. In the event that the Parties are unable to resolve an issue expeditiously by technical level discussions, a Party may refer the issue to the Committee. The Committee should consider any matter referred to it as expeditiously as possible.

4. Pursuant to paragraph 3, in the event that the Committee is unable to resolve an issue expeditiously, the Committee shall, upon request of a Party, report promptly to the Commission on the matter.

Footnotes

Footnote 1

As used in subparagraphs (b) and (g), “consultations” does not mean consultations pursuant to Article 2104 (Dispute Settlement – Consultations).

Return to footnote 1 referrer