Accord de libre-échange Canada-Pérou

Chapitre 6 - Obstacles techniques au commerce

Article 601: Objectifs

Les objectifs du présent chapitre sont les suivants:

a) améliorer la mise en œuvre de l’Accord OTC;

b) faire en sorte que les normes, les règlements techniques et les procédures d’évaluation de la conformité, y compris en matière de métrologie, ne créent pas d’obstacles non nécessaires au commerce;

c) accroître la coopération conjointe entre les Parties afin de régler les problèmes spécifiques liés à l’élaboration et à l’application de normes, de règlements techniques et de procédures d’évaluation de la conformité, facilitant ainsi le commerce international des produits.

Article 602: Affirmation de l’Accord OTC

En complément à l’article102 (Dispositions initiales et définitions générales - Rapport avec d’autres accords), les Parties affirment les droits et obligations existants qu’elles ont l’une envers l’autre en vertu de l’Accord OTC.

Article 603: Champ d’application

1. Les dispositions du présent chapitre s’appliquent à l’élaboration, à l’adoption et à l’application de l’ensemble des normes, règlements techniques et procédures d’évaluation de la conformité, y compris en matière de métrologie, des institutions du gouvernement national, qui pourraient avoir un effet sur le commerce de produits entre les Parties.

2. Le présent chapitre ne s’applique pas:

a) aux spécifications en matière d'achat qui sont élaborées par des institutions gouvernementales pour leurs propres besoins de production ou de consommation;

b) aux mesures sanitaires et phytosanitaires.

Article 604: Coopération conjointe

1. Les Parties renforcent leur coopération conjointe dans les domaines des normes, des règlements techniques, des évaluations de la conformité et de la métrologie en vue de faciliter le commerce entre les Parties.

2. Conformément au paragraphe 1, les Parties s’efforcent de définir, d’élaborer et de promouvoir des initiatives bilatérales en matière de normes, de règlements techniques, de procédures d’évaluation de la conformité et de métrologie qui sont appropriées au regard de questions ou de secteurs particuliers, en prenant en compte leur expérience dans le contexte d’arrangements ou d’accords régionaux ou multilatéraux. Il peut s’agir d’initiatives telles que: des programmes de coopération en matière réglementaire ou technique visant à parvenir à une observation efficace et intégrale des obligations énoncées au présent chapitre et à l’Accord OTC; des initiatives visant à élaborer des positions communes à l’égard de bonnes pratiques de réglementation telles que la transparence, le recours à l’équivalence et l’évaluation des impacts de la réglementation; et le recours à des mécanismes permettant de faciliter l’acceptation des résultats de procédures d’évaluation de la conformité appliquées sur le territoire de l’autre Partie.

3. Une Partie envisage positivement toute proposition raisonnable propre à un secteur faite par l’autre Partie afin d’accroître la coopération dans le cadre du présent chapitre.

Article 605: Normes internationales

1. Chaque Partie utilise, comme base pour ses règlements techniques et ses procédures d’évaluation de la conformité, les normes, les guides et les recommandations internationaux pertinents conformément aux articles2.4 et 5.4 de l’Accord OTC.

2. Pour déterminer s'il existe une norme, un guide ou une recommandation international au sens des articles2 et 5 et de l'annexe3 de l'Accord OTC, chaque Partie suit, dans toute la mesure du possible, les principes énoncés dans les Décisions et recommandations adoptées par le Comité depuis le 1erjanvier1995, G/TBT/1/Rev.8, 23mai2002, sectionIX (Décision du Comité sur les principes devant régir l'élaboration de normes, guides et recommandations internationaux en rapport avec les Articles2 et 5 et l'Annexe3 de l'Accord), publiées par le Comité OTC.

3. Chaque Partie encourage ses institutions nationales de normalisation à collaborer avec les institutions nationales de normalisation de l’autre Partie à des activités internationales de normalisation. Cette coopération peut se manifester sous la forme des activités exercées par les Parties au sein des organismes régionaux et internationaux de normalisation desquels elles sont toutes deux membres.

Article 606: Règlements techniques

1. Chaque Partie envisage de manière positive d’accepter comme équivalents aux siens les règlements techniques de l’autre Partie, même si ces règlements diffèrent des siens, à condition d’être convaincue que ces règlements remplissent de manière adéquate les objectifs des ses propres règlements.

2. Lorsqu’une Partie n’accepte pas un règlement technique de l’autre Partie comme équivalent au sien, elle explique, à la demande de cette autre Partie, les motifs de sa décision. Les Parties reconnaissent qu’il pourrait s’avérer nécessaire d’élaborer des positions, méthodes et procédures communes pour faciliter le recours à l’équivalence.

3. À la demande d’une Partie qui est intéressée à élaborer un règlement technique similaire à celui de l’autre Partie, l’autre Partie lui fournit, dans la mesure du possible, les renseignements, études ou autres documents pertinents, à l’exception de renseignements confidentiels, sur lesquels elle s’est fondée pour élaborer le règlement technique. Les Parties reconnaissent qu’il pourrait s’avérer nécessaire de convenir de la portée d’une demande spécifique.

Article 607: Évaluation de la conformité

1. Les Parties reconnaissent qu’il existe un vaste éventail de mécanismes permettant de faciliter l’acceptation sur le territoire d’une Partie des résultats des procédures d’évaluation de la conformité menées sur le territoire de l’autre Partie. Par exemple:

a) une Partie peut adopter des procédures d’accréditation pour agréer des organismes d’évaluation de la conformité qualifiés situés sur le territoire de l’autre Partie;

b) une Partie peut reconnaître les résultats des procédures d’évaluation de la conformité menées sur le territoire de l’autre Partie;

c) une Partie peut convenir avec l’autre Partie d’accepter les résultats des procédures d’évaluation de la conformité que mènent des organismes situés sur le territoire de l’autre Partie au regard de règlements techniques spécifiques;

d) une Partie peut désigner des organismes d’évaluation de la conformité situés sur le territoire de l’autre Partie;

e) un organisme d’évaluation de la conformité situé sur le territoire d’une Partie peut conclure librement avec un organisme d’évaluation de la conformité situé sur le territoire de l’autre Partie des arrangements prévoyant l’acceptation par chaque organisme des résultats des procédures d’évaluation de la conformité de l’autre;

f) la Partie importatrice peut se fier à la déclaration de conformité d’un fournisseur.

2. Lorsqu’une Partie n’accepte pas les résultats d’une procédure d’évaluation de la conformité menée sur le territoire de l’autre Partie, elle explique, à la demande de cette dernière, les motifs de sa décision afin que des mesures correctrices puissent être prises, le cas échéant, par la Partie requérante.

3. Si une Partie décline une demande de l’autre Partie d’engager des négociations en vue de la conclusion d’un accord de reconnaissance sur son territoire des résultats des procédures d’évaluation de la conformité menées par des organismes situés sur le territoire de l’autre Partie, elle explique les motifs de sa décision.

4. En complément au paragraphe 2 de l’article604, les Parties coopèrent par:

a) l’échange de renseignements sur l’éventail des mécanismes qui existent pour faciliter l’acceptation sur le territoire d’une Partie des résultats d’une procédure d’évaluation de la conformité menée sur le territoire de l’autre Partie;

b) la promotion de l’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité sur la base des normes et guides internationaux pertinents;

c) la promotion de l’acceptation des résultats provenant d’organismes d’évaluation de la conformité qui ont été reconnus en vertu d’un accord ou d’un arrangement multilatéral applicable entre leurs systèmes ou organismes d’accréditation respectifs;

d) l’incitation de leurs organismes d’évaluation de la conformité, y compris les organismes d’accréditation, à participer à des arrangements de coopération qui favorisent l’acceptation des résultats d’évaluation de la conformité.

Article 608: Transparence

1. Chaque Partie fait en sorte que des procédures de transparence relativement à l’élaboration de règlements techniques et de procédures d’évaluation de la conformité permettent aux parties intéressées d’y participer assez tôt, lorsque des modifications peuvent encore être apportées et que les observations peuvent encore être prises en compte, sauf lorsque des problèmes urgents de sécurité, de santé, de protection de l’environnement ou de sécurité nationale se présentent ou menacent de se présenter. Lorsqu’un processus de consultation relatif à l’élaboration de règlements techniques et de procédures d’évaluation de la conformité est ouvert au public, chaque Partie permet aux personnes de l’autre Partie de participer à des conditions non moins favorables que celles accordées à ses propres personnes.

2. Chaque Partie recommande aux organismes de normalisation situés sur son territoire d’observer le paragraphe1 dans le cadre de leurs processus de consultation en vue de l’élaboration de normes et de procédures volontaires d’évaluation de la conformité.

3. Chaque Partie transmet par voie électronique au point de contact de l’autre Partie, établi en vertu de l’article10 de l’Accord OTCen même temps qu’elle soumet sa notification au Répertoire central des notifications de l’OMC conformément à l’Accord OTC :

a) ses projets de règlements techniques et de procédures d’évaluation de la conformité; et

b) ses règlements techniques et procédures d’évaluation de la conformité adoptés pour aborder des problèmes urgents de sécurité, de santé, de protection de l’environnement ou de sécurité nationale qui se posent ou qui menacent de se poser.

4. Chaque Partie transmet par voie électronique au point de contact de l’autre Partie les projets de règlements techniques et de procédures d’évaluation de la conformité qui sont conformes au contenu technique des normes internationales pertinentes et qui peuvent avoir un effet sur le commerce.

5. La transmission de règlements techniques et de procédures d’évaluation de la conformité effectuée en vertu des paragraphes 3 et 4 s’accompagne d’un lien électronique vers le texte intégral du document ou d’une copie de ce texte.

6. En complément au sous-paragraphe3a) et au paragraphe 4, chaque Partie prévoit un délai d’au moins 60jours suivant la transmission des projets de règlement technique et de procédures d’évaluation de la conformité pour permettre au public et à l’autre Partie de présenter leurs observations par écrit. Une Partie envisage de manière positive une demande raisonnable de prorogation du délai imparti pour formuler des observations.

7. Chaque Partie publie ou rend accessible au public par d’autres moyens, en format imprimé ou électronique, ses réponses ou un résumé de ses réponses aux observations importantes qu’elle reçoit, au plus tard à la date où elle publie la version finale du règlement technique ou de la procédure d’évaluation de la conformité.

8. Chaque Partie communique, à la demande de l’autre Partie, des renseignements concernant les objectifs et la justification du règlement technique ou de la procédure d’évaluation de la conformité que la Partie a adopté ou qu’elle se propose d’adopter.

9. Une Partie envisage de manière positive une demande raisonnable de l’autre Partie, reçue avant l’expiration du délai imparti pour formuler des observations suivant la transmission d’un projet de règlement technique, afin de fixer ou de proroger le délai entre l’adoption du règlement technique et le jour où il devient applicable, sauf lorsqu’un tel délai ne permettrait pas de réaliser les objectifs légitimes recherchés.

10. Chaque Partie fait en sorte que tous les règlements techniques et les procédures d’évaluation de la conformité qu’elle adopte soient disponibles sur des sites Web officiels qui sont librement accessibles au public.

11. Lorsqu’une Partie retient à un point d’entrée un produit importé du territoire de l’autre Partie au motif que le produit n’est pas conforme à un règlement technique, elle avise immédiatement l’importateur du produit des motifs de cette rétention.

12. Chaque Partie met en œuvre le présent article le plus tôt possible, et dans tous les cas au plus tard dans les deuxans suivant l’entrée en vigueur du présent accord.

Article 609: Coordonnateurs des pays pour les obstacles techniques au commerce

1. Les coordonnateurs des pays désignés à l’annexe609.1 travaillent conjointement à faciliter la mise en œuvre du présent chapitre et la coopération entre les Parties sur des questions liées au présent chapitre.

2. Les coordonnateurs des pays ont notamment les fonctions suivantes:

a) surveiller la mise en œuvre et l’application du présent chapitre;

b) traiter promptement toute question qu’une Partie soulève relativement à l’élaboration, à l’adoption ou à l’application de normes, de règlements techniques ou de procédures d’évaluation de la conformité en vertu du présent chapitre ou de l’Accord OTC;

c) accroître la coopération conjointe entre les Parties aux fins de l’élaboration et de l’amélioration de normes, de règlements techniques, de procédures d’évaluation de la conformité et de la métrologie;

d) échanger des renseignements sur des normes, des règlements techniques et des procédures d’évaluation de la conformité;

e) à la demande écrite d’une Partie, mener des consultations sur toute question se posant dans le cadre du présent chapitre;

f) revoir le présent chapitre à la lumière de tout développement survenu au sein du Comité OTC ou dans le cadre de l’Accord OTC et, si nécessaire, formuler des recommandations sur les amendements à apporter au présent chapitre;

g) rendre compte de la mise en œuvre du présent chapitre à la Commission s’il y a lieu;

h) constituer, si cela est nécessaire pour réaliser les objectifs du présent chapitre, des groupes de travail ad hoc sur des questions ou des secteurs spécifiques;

i) prendre toute autre mesure qui, de l’avis des Parties, les aidera à mettre en œuvre le présent chapitre et l’Accord OTC et à faciliter le commerce entre les Parties.

3. Les consultations menées en vertu du sous-paragraphe 2e) constituent des consultations en vertu de l’article2104 (Règlement des différends - Consultations) et sont régies par les procédures établies à cet article.

4. Le coordonnateur de pays de chaque Partie est responsable de s’assurer que les institutions et personnes pertinentes de son territoire participent, selon le cas, aux activités reliées au présent chapitre et de coordonner la participation de ces institutions et personnes. Les coordonnateurs des pays élaborent leurs propres règles de travail et se réunissent au moins une fois par année à moins que les Parties n’en conviennent autrement. Les coordonnateurs des pays exercent leurs activités en utilisant les voies de communication convenues entre les Parties, lesquels peuvent comprendre le courrier électronique, les vidéoconférences ou tout autre moyen.

Article 610: Échange de renseignements

1. Lorsqu’une Partie présente une demande raisonnable de renseignements en vertu des dispositions des articles10.1 et 10.3 de l’Accord OTC, l’autre Partie lui répond, en format imprimé ou électronique, normalement dans les 30jours de la date de réception, mais peut proroger le délai imparti pour répondre moyennant un préavis à la Partie requérante avant l’expiration du délai de 30 jours.

2. Relativement à l’échange de renseignements mentionné au paragraphe1, les Parties appliquent les recommandations3 et 4 de la sectionIV (Procédures d’échange de renseignements) des Décisions et recommandations adoptées par le Comité depuis le 1erjanvier1995, G/TBT/1/Rev.8, 23mai2002, publiées par le Comité OTC.

Article 611: Définitions

Aux fins du présent chapitre, les termes et définitions de l’annexe1 de l’Accord sur les Obstacles techniques au commerce de l’OMC s’appliquent;

Aux fins du présent chapitre:

Accord OTC signifie l’Accord sur les Obstacles techniques au commerce de l’OMC;

Comité OTC signifie le Comité sur les Obstacles techniques au commerce de l’OMC;

institution du gouvernement national signifie institution du gouvernement central au sens de l’annexe1 de l’Accord OTC.

Annexe 609.1

Coordonnateurs des pays pour les obstacles techniques au commerce

Les coordonnateurs des pays pour les obstacles techniques au commerce sont:

a) dans le cas du Pérou, le Ministerio de Comercio Exterior y Turismo, ou son successeur;

b) dans le cas du Canada, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, ou son successeur.

Canada-Peru Free Trade Agreement

Chapter 6 - Technical Barriers to Trade

Article 601: Objectives

The objectives of this Chapter are to:

(a) improve the implementation of the TBT Agreement;

(b) ensure that standards, technical regulations, and conformity assessment procedures, including those related to metrology, do not create unnecessary obstacles to trade; and

(c) enhance joint cooperation between the Parties in order to resolve specific issues related to the development and application of standards, technical regulations and conformity assessment procedures, thereby facilitating the conduct of international trade in goods.

Article 602: Affirmation of the TBT Agreement

Further to Article 102 (Initial Provisions and General Definitions - Relation to Other Agreements), the Parties affirm with respect to each other their existing rights and obligations under the TBT Agreement.

Article 603: Scope and Coverage

1. The provisions of this Chapter apply to the preparation, adoption and application of all standards, technical regulations and conformity assessment procedures, including those related to metrology, of national government bodies that may affect trade in goods between the Parties.

2. This Chapter does not apply to:

(a) purchasing specifications prepared by governmental bodies for production or consumption requirements of such bodies; or

(b) sanitary and phytosanitary measures.

Article 604: Joint Cooperation

1. The Parties shall strengthen their joint cooperation in the areas of standards, technical regulations, conformity assessment and metrology with a view to facilitating the conduct of trade between the Parties.

2. Pursuant to paragraph 1, the Parties shall seek to identify, develop and promote bilateral initiatives regarding standards, technical regulations, conformity assessment procedures and metrology that are appropriate for particular issues or sectors, taking into consideration their experience in regional and multilateral arrangements or agreements. Such initiatives may include: regulatory or technical cooperation programs directed at reaching effective and full compliance with the obligations set forth in this Chapter and the TBT Agreement; initiatives to develop common views on good regulatory practices such as transparency, the use of equivalency and regulatory impact assessment; and the use of mechanisms to facilitate the acceptance of the results of conformity assessment procedures conducted in the other Party’s territory.

3. A Party shall give positive consideration to any reasonable sector-specific proposal made by the other Party for further cooperation under this Chapter.

Article 605: International Standards

1. Each Party shall use relevant international standards, guides and recommendations as a basis for its technical regulations and conformity assessment procedures in accordance with Articles 2.4 and 5.4 of the TBT Agreement.

2. In determining whether an international standard, guide, or recommendation exists within the meaning of Articles 2 and 5 and Annex 3 of the TBT Agreement, each Party shall follow, to the greatest possible extent, the principles set out in Decisions and Recommendations adopted by the Committee since 1 January 1995, G/TBT/1/Rev.8, 23 May 2002, Section IX (Decision of the Committee on Principles for the Development of International Standards, Guides and Recommendations with relation to Articles 2, 5 and Annex 3 of the Agreement), issued by the TBT Committee.

3. Each Party shall encourage its national standardizing bodies to cooperate with the relevant national standardizing bodies of the other Party in international standardizing activities. Such cooperation may take place through the Parties' activities in regional and international standardizing bodies of which they are both members.

Article 606: Technical Regulations

1. Each Party shall give positive consideration to accepting technical regulations of the other Party as equivalent to its own, even if the regulations differ from its own, provided it is satisfied that the regulations adequately fulfil the objectives of its own regulations.

2. Where a Party does not accept a technical regulation of the other Party as equivalent to its own, it shall, at the request of the other Party, explain its decision. The Parties recognize that it may be necessary to develop common views, methods and procedures to facilitate the use of equivalency.

3. At the request of a Party that has an interest in developing a technical regulation similar to that of the other Party, the other Party shall provide, to the extent practicable, relevant information, studies, or other documents, except for confidential information, on which it has relied in the development of the technical regulation. The Parties recognize that it may be necessary to agree on the scope of a specific request.

Article 607: Conformity Assessment

1. The Parties recognize that a broad range of mechanisms exists to facilitate the acceptance in a Party’s territory of the results of conformity assessment procedures conducted in the other Party’s territory. For example:

(a) a Party may adopt accreditation procedures for qualifying conformity assessment bodies located in the territory of the other Party;

(b) a Party may recognize the results of conformity assessment procedures conducted in the territory of the other Party;

(c) a Party may agree with the other Party to accept the results of conformity assessment procedures that bodies located in the other Party’s territory conduct with respect to specific technical regulations;

(d) a Party may designate conformity assessment bodies located in the territory of the other Party;

(e) a conformity assessment body located in the territory of a Party may enter into voluntary arrangements with a conformity assessment body located in the territory of the other Party to accept the results of each other’s assessment procedures; and

(f) the importing Party may rely on a supplier’s declaration of conformity.

2. Where a Party does not accept the results of a conformity assessment procedure conducted in the territory of the other Party, it shall, on request of the other Party, explain the reasons for its decision so that corrective action may be taken, when appropriate, by the requesting Party.

3. Where a Party declines a request of the other Party to enter into negotiations to conclude an agreement for recognition in its territory of the results of conformity assessment procedures conducted by bodies in the other Party’s territory, it shall explain the reasons for its decision.

4. Further to paragraph 2 of Article 604, the Parties shall cooperate by:

(a) exchanging information on the range of mechanisms that exist to facilitate the acceptance in a Party’s territory of the results of conformity assessment procedures conducted in the other Party’s territory;

(b) promoting the accreditation of conformity assessment bodies on the basis of relevant international standards and guides;

c) promoting the acceptance of results of conformity assessment bodies that have been recognized under a relevant multilateral agreement or arrangement between their respective accreditation systems or bodies; and

d) encouraging their conformity assessment bodies, including accreditation bodies, to participate in cooperation arrangements that promote the acceptance of conformity assessment results.

Article 608: Transparency

1. Each Party shall ensure that transparency procedures regarding the development of technical regulations and conformity assessment procedures allow interested parties to participate at an early appropriate stage when amendments can still be introduced and comments taken into account, except where urgent problems of safety, health, environmental protection or national security arise or threaten to arise. Where a consultation process on the development of technical regulations and conformity assessment procedures is open to the public, each Party shall permit persons of the other Party to participate on terms no less favourable than those accorded to its own persons.

2. Each Party shall recommend to standardization bodies in its territory that they observe paragraph 1 with respect to their consultation processes for the development of standards and voluntary conformity assessment procedures.

3. Each Party shall transmit electronically to the other Party’s contact point, established under Article 10 of the TBT Agreement at the same time it submits its notification to the WTO Central Registry of Notifications in accordance with the TBT Agreement:

(a) its proposed technical regulations and conformity assessment procedures; and

(b) its technical regulations and conformity assessment procedures adopted to address urgent problems of safety, health, environmental protection or national security arising or threatening to arise.

4. Each Party shall transmit electronically to the other Party’s contact point its proposed technical regulations and conformity assessment procedures that are in accordance with the technical content of the relevant international standards and that may have an effect on trade.

5. The transmission of technical regulations and conformity assessment procedures made pursuant to paragraphs 3 and 4 shall include an electronic link to, or a copy of, the full text of the document.

6. Further to subparagraph 3(a) and paragraph 4, each Party shall allow a period of at least 60 days following transmission of proposed technical regulations and conformity assessment procedures for the public and the other Party to provide written comments. A Party shall give positive consideration to a reasonable request for extending the comment period.

7. Each Party shall publish or otherwise make publicly available, in print or electronically, its responses or a summary of its responses, to significant comments it receives, no later than the date it publishes the final technical regulation or conformity assessment procedure.

8. Each Party shall, upon request of the other Party, provide information regarding the objectives of, and rationale for, a technical regulation or conformity assessment procedure, that the Party has adopted or is proposing to adopt.

9. A Party shall give positive consideration to a reasonable request from the other Party, received prior to the end of the comment period following the transmission of a proposed technical regulation, to establish or extend the period of time between the adoption of the technical regulation and the day upon which it is applicable, except where such delay would be ineffective in fulfilling the legitimate objectives pursued.

10. Each Party shall ensure that its adopted technical regulations and conformity assessment procedures are available on official websites that are freely and publicly available.

11 Where a Party detains at a port of entry a good imported from the territory of the other Party on the ground that the good has failed to comply with a technical regulation, it shall immediately notify the importer of the reasons for the detention of the good.

12. Each Party shall implement this Article as soon as is practicable and under no circumstances later than two years from the date of entry into force of this Agreement.

Article 609: Country Coordinators on Technical Barriers to Trade

1. The Country Coordinators designated in Annex 609.1 shall work jointly to facilitate the implementation of this Chapter and the cooperation between the Parties on matters pertaining to this Chapter.

2. The Country Coordinators’ functions include:

(a) monitoring the implementation and administration of this Chapter;

(b) promptly addressing any issue that a Party raises, under this Chapter or the TBT Agreement, related to the development, adoption or application of standards, technical regulations or conformity assessment procedures;

(c) enhancing joint cooperation by the Parties in the development and improvement of standards, technical regulations, conformity assessment procedures and metrology;

(d) exchanging information on standards, technical regulations, and conformity assessment procedures;

(e) on a Party’s written request, consulting on any matter arising under this Chapter;

(f) reviewing this Chapter in the light of any developments in the TBT Committee or under the TBT Agreement, and, if necessary, developing recommendations for amendments to this Chapter;

(g) reporting to the Commission on the implementation of this Chapter as appropriate;

(h) establishing, if necessary to achieve the objectives of this Chapter, issue- or sector-specific ad hoc working groups;

(i) taking any other steps that the Parties consider will assist them in implementing this Chapter and the TBT Agreement and in facilitating trade between the Parties.

3. Consultations under subparagraph 2(e) shall constitute consultations under Article 2104 (Dispute Settlement - Consultations) and shall be governed by the procedures set out in that Article.

4. The Country Coordinator of each Party is responsible for ensuring that the relevant institutions and persons in its territory participate, as appropriate, in the activities related to this Chapter and for coordinating such participation. The Country Coordinators shall elaborate their own work rules and shall meet at least once a year unless the Parties otherwise agree. The Country Coordinators shall carry out their work through communication channels agreed to by the Parties, which may include electronic mail, videoconferencing or other means.

Article 610: Information Exchange

1. Where a Party makes a reasonable enquiry pursuant to the provisions of Articles 10.1 and 10.3 of the TBT Agreement, the other Party shall answer, in print or electronically, ordinarily within 30 days from the date of receipt of the enquiry, but may extend the period of time for answering by giving notice to the enquiring Party prior to the end of the 30 day period.

2. With respect to information exchanges referred to in paragraph 1, the Parties shall apply recommendations 3 and 4 of Section IV (Procedure for information exchanges) set out in Decisions and Recommendations adopted by the Committee since 1 January 1995, G/TBT/1/Rev. 8, 23 May, 2002, issued by the TBT Committee.

Article 611: Definitions

For the purposes of this Chapter, the terms and definitions of Annex 1 of the WTO Agreement on Technical Barriers to Trade shall apply;

For the purposes of this Chapter:

national government body means a central government body as defined in Annex 1 of the WTO Agreement on Technical Barriers to Trade;

TBT Agreement means the WTO Agreement on Technical Barriers to Trade; and

TBT Committee means the WTO Committee on Technical Barriers to Trade.

Annex 609.1

Country Coordinators on Technical Barriers to Trade

The Country Coordinators on Technical Barriers to Trade are:

(a) in the case of Peru, the Ministerio de Comercio Exterior y Turismo, or its successor; and

(b) in the case of Canada, the Department of Foreign Affairs and International Trade, or its successor.