Canada-Peru Free Trade Agreement

Preamble

Canada and the Republic of Peru (“Peru”), hereinafter referred to as “the Parties”, resolved to:

  • Strengthen the special bonds of friendship and cooperation among their peoples;
  • Contribute to the harmonious development and expansion of world and regional trade and to provide a catalyst to broader international cooperation;
  • Build on their respective rights and obligations under the Marrakesh Agreement Establishing the World Trade Organization and other multilateral and bilateral instruments of cooperation;
  • Promote hemispheric economic integration;
  • Create an expanded and secure market for the goods and services produced in their territories, as well as new employment opportunities and improved working conditions and living standards in their respective territories;
  • Reduce distortions to trade;
  • Establish clear and mutually advantageous rules to govern their trade;
  • Ensure a predictable commercial framework for business planning and investment;
  • Enhance the competitiveness of their firms in global markets;
  • Undertake each of the preceding in a manner that is consistent with environmental protection and conservation, enhance and enforce environmental laws and regulations and strengthen cooperation on environmental matters;
  • Protect, enhance and enforce basic workers' rights, strengthen cooperation on labour matters and build on their respective international commitments on labour matters;
  • Promote sustainable development; ENCOURAGE enterprises operating within their territory or subject to their jurisdiction, to respect internationally recognized corporate social responsibility standards and principles and pursue best practices;
  • Promote broad-based economic development in order to reduce poverty;
  • Preseve their flexibility to safeguard the public welfare; and,
  • Affirming their respective rights and obligations under the Agreement on Trade-Related Aspects of Intellectual Property Rights (“TRIPS Agreement”) and other intellectual property agreements to which both Parties are party;
  • Recognizing the differences in the level of development and the size of the Parties’ economies and the importance of creating opportunities for economic development;
  • Recognizing that the promotion and the protection of investments of investors of one Party in the territory of the other Party will be conducive to the stimulation of mutually beneficial business activity;
  • Affirming the rights to use, to the full, the flexibilities established in the TRIPS Agreement, including the protection of public health and in particular the promotion of access to medicines for all, as well as their commitment to the General Council Decisions of 30 August 2003 on the Implementation of Paragraph 6 of the Doha Declaration on the TRIPS Agreement and Public Health and of 6 December 2005 on the Amendment of the TRIPS Agreement;
  • Recognizing that states must maintain the ability to preserve, develop and implement their cultural policies for the purpose of strengthening cultural diversity, given the essential role that cultural goods and services play in the identity and diversity of societies and the lives of individuals; and
  • Affirming their commitment to respect the values and principles of democracy and promotion and protection of human rights and fundamental freedoms as proclaimed in the Universal Declaration of Human Rights;
  • Have agreed as follows:

Accord de libre-échange Canada-Pérou

Préambule

Le Canada et la République du Pérou («Pérou»), ci-après désignés les «Parties», ayant résolude:

  • Renforcer les liens privilégiés d'amitié et de coopération entre leurs peuples;
  • Contribuer au développement et à l'essor harmonieux du commerce mondial et régional, ainsi que de servir de catalyseur à l'expansion de la coopération internationale;
  • Se fonder sur leurs droits et obligations aux termes de l'Accord de Marrakech instituant l'Organisation mondiale du Commerce et d'autres instruments multilatéraux et bilatéraux de coopération;
  • Prmouvoir l’intégration économique de l’hémisphère;
  • Créer un marché plus vaste et plus sûr pour les produits et les services produits sur leurs territoires, ainsi que de créer de nouvelles possibilités d'emploi et d'améliorer les conditions de travail et le niveau de vie sur leur territoire respectif;
  • Réduire les distorsions du commerce;
  • Établir une réglementation claire et mutuellement avantageuse pour régir leurs échanges commerciaux;
  • Assurer un environnement commercial prévisible propice à la planification d’entreprise et à l’investissement;
  • Accroître la compétitivité de leurs entreprises sur les marchés internationaux;
  • S'acquitter de tout ce qui précède d’une manière compatible avec la protection et la conservation de l'environnement, de renforcer et d’appliquer les lois et règlements en matière d'environnement et de renforcer la coopération en matière d’environnement;
  • Protéger, valoriser et faire respecter les droits fondamentaux des travailleurs, de renforcer la coopération dans le domaine du travail et de se fonder sur leurs engagements internationaux respectifs dans le domaine du travail;
  • Promouvoir le développement durable; encourager les entreprises qui font des affaires sur leur territoire ou qui sont assujetties à leur autorité à respecter les normes et principes internationalement reconnus en matière de responsabilité sociale des entreprises et à suivre des pratiques exemplaires;
  • Prmouvoir le développement économique à grande échelle en vue de réduire la pauvreté;
  • Préserver leur liberté d'action relativement à la sauvegarde du bien-être public;et,
  • Affirmant leurs droits et obligations aux termes de l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce de l’OMC (ci-après désigné l’«Accord sur les ADPIC») et d’autres accords relatifs à la propriété intellectuelle auxquels les deux Parties sont parties;
  • Reconnaissant les différences qui existent entre le niveau de développement et la taille de leurs économies respectives et l’importance de créer des occasions de développement économique;
  • Reconnaissant que la promotion et la protection des investissements des investisseurs d’une Partie sur le territoire de l’autre Partie favoriseront l’essor d’une activité économique mutuellement profitable;
  • Affirmant le droit d’utiliser pleinement la flexibilité prévue dans l’Accord sur les ADPIC, y compris la protection de la santé publique et, en particulier, la promotion de l’accès de tous aux médicaments, ainsi que leur engagement envers les décisions du Conseil général du 30août2003 sur la mise en œuvre du paragraphe6 de la Déclaration de Doha sur l’Accord sur les ADPIC et la santé publique, et du 6 décembre 2005 sur l’amendement de l’Accord sur les ADPIC;
  • Reconnaissant que les États doivent conserver leur capacité de préserver, de développer et de mettre en œuvre leurs politiques culturelles dans le but de renforcer la diversité culturelle, étant donné le rôle essentiel que jouent les produits et services culturels dans l’identité et la diversité de la société ainsi que dans la vie des individus;
  • Affirmant leur engagement à respecter les valeurs et principes de démocratie et de promotion et de protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales institués dans la Déclaration universelle des droits de l’homme;
  • Sont convenus de ce qui suit: