Partenariat transpacifique (PTP) – Japon

Japon (2014)

PIB (milliards $) : 5 103,2
PIB par habitant ($) : 40 164
Taux de croissance du PIB (%) : -0,1
Consommateurs (millions) : 127,1
Principales importations mondiales : Combustibles minéraux; machineries électriques;  machineries et appareils mécaniques; minerais/scorie/cendre; instruments optiques/photographiques/ médicaux ou chirurgicaux

Exportations canadiennes de marchandises vers le Japon(moyenne annuelle, 2012–2014) (valeur en millions de dollars canadiens)
Version texte

Exportations canadiennes de marchandises vers le Japon (moyenne annuelle, 2012–2014) (valeur en millions de dollars canadiens)

  • Agriculture et agroalimentaire (4 419,4)
  • Poissons et produits de la mer (462,1)
  • Bois et produits forestiers (1 725,5)
  • Produits miniers (2 735,8)
  • Fer et acier (390,6)
  • Produits pharmaceutiques (384,9)
  • Autres produits industriels (2 308,2)

Le Japon est la troisième économie mondiale selon le PIB. Le Japon est la plus important des économies du Partenariat transpacifique (PTP) avec lesquelles le Canada n’a actuellement pas d’accord de libre-échange, et il offre des possibilités considérables aux Canadiens.

De 2012 à 2014, le Canada a exporté des marchandises au Japon d’une valeur moyenne annuelle de 12,4 milliards de dollars.

Accès préférentiel aux marchés clés du Japon pour le Canada

Produits industriels : Les exportations du Canada au Japon totalisaient 5,8 milliards de dollars (moyenne, 2012–201). Les principaux produits sont : le nickel, les manteaux de fourrures, les produits cosmétiques, les produits chimiques, et les produits plastiques.

Poissons et produits de la mer : Les exportations du Canada au Japon totalisaient 462,1 millions de dollars (moyenne, 2012–2014). Les principaux produits sont : le crabe des neiges congelé, les crevettes congelées, et le flétan congelé.

Bois et produits du bois : Les exportations du Canada au Japon totalisaient 1,7 milliard de dollars (moyenne, 2012–201). Les principaux produits sont : le bois résineux débité, les panneaux de lamelles orientées, et les poteaux et poutres en bois.

Agriculture : Les exportations du Canada au Japon totalisaient 4,4 milliards de dollars (2012–2014). Les principaux produits sont : le porc, les baies congelées, et le sucre et le sirop d’érable.

Au-delà des droits de douane

Dans le cadre du PTP, l’industrie des services du Canada jouira également d’engagements garantissant un meilleur accès aux marchés au Japon dans les principaux secteurs, comme :

  • les services professionnels (p. ex. services d'architecture)
  • les services de recherche et de développement
  • les services environnementaux
  • les services de transport
  • les services commerciaux

En ce qui a trait à l’admission temporaire des gens d’affaires, des engagements  faciliteront la mutation temporaire de gens d’affaires au Japon. Ces nouveaux engagements comprennent un meilleur accès pour certains professionnels et techniciens canadiens hautement qualifiés.

Plus encore, les nouveaux engagements permettront aux conjoints et aux conjointes de certaines catégories de gens d’affaires d’entrer et de travailler au Japon.